Avec ses 0,35 mm d'épaisseur et plus de 10 000 contractions par jour, la peau des paupières est propice aux pathologies.
Sensibles et fragiles, les paupières constituent pourtant le dernier rempart avant l'œil. Elles doivent faire l'objet de toutes les attentions pour éviter que ces affections retentissent sur les yeux.
La blépharite
Qu'est-ce que c'est : C'est une inflammation du rebord des paupières qui peut être associée à une conjonctivite de l'œil. Très fréquente, cette pathologie récidive souvent.
Symptômes : La blépharite se traduit par un œdème de la paupière dont le rebord est rougeâtre. Parfois, il se forme des croûtes à la racine des cils qui donnent cette désagréable sensation de paupières collées le matin. Elle peut aussi se manifester par des démangeaisons ou une impression de corps étranger dans l'œil.
Traitements : Généralement, un gel antibiotique associé à un collyre ophtalmique suffit à faire disparaître la blépharite. Si la paupière est enflammée, une corticothérapie locale peut être nécessaire.
Attention : Les personnes atteintes de rosacée ou ayant des pellicules, une peau grasse ou des yeux secs sont plus exposées à la rechute. Traiter ce facteur aggravant est nécessaire pour limiter la récidive.
À faire : Une hygiène stricte est la clé pour éviter les récidives ! Appliquer plusieurs fois par jour, des compresses tièdes pendant 10 minutes afin de ramollir les éventuelles croûtes à la base des cils. Puis, les laver avec un shampoing pour bébé à l'aide d'un bâtonnet ouaté. Rincer avec du sérum physiologique.
À ne pas faire : Porter des lentilles pendant le traitement.
A savoir : Une mauvaise hygiène peut entraîner des complications, comme l'orgelet ou le chalazion.
Astuces : La nuit, un humidificateur est efficace contre les yeux secs. La journée, fermez les paupières et tournez vos yeux de façon circulaire. En faisant cet exercice plusieurs fois par jour, on humidifie l'œil dans sa totalité. A compléter avec des collyres anti-yeux secs.
L'orgelet
Qu'est-ce que c'est : C'est une petite infection du rebord de la paupière liée à la présence d'une bactérie, le staphylocoque. Surmontée d'un point blanc de pus, cette grosseur rouge a la taille et la consistance d'un pois. Situé sur la face externe de la paupière, ce furoncle est toujours centré à la base d'un cil.
Symptômes : Cet abcès provoque une sensation de tension et de brûlure. Il apparaît rapidement et évolue en s'ouvrant pour libérer le pus. Très douloureux, il récidive souvent.
Traitements : L'orgelet s'évacue spontanément. On peut hâter la guérison en appliquant de la pommade antibactérienne trois fois par jour.
À faire : L'hygiène des paupières est indispensable contre les récidives. Utiliser de l'eau minérale avec un bâtonnet ouaté.
À ne pas faire : Se frotter les yeux avec des mains sales. Et percer l'orgelet au risque de répandre l'infection.
Astuces : Appliquer plusieurs fois par jour des compresses chaudes pour faire mûrir l'abcès, ce qui accélère sa disparition.
Si ça saigne
Qu'est-ce que c'est : 16 % des cancers du visage se situent sur les paupières. C'est l'un des plus fréquents, mais il a un très bon pronostic.
Symptômes : C'est une lésion saillante qui saigne fréquemment. Selon l'endroit où elle se situe, elle peut entraîner la chute des cils et des sourcils. Peu douloureuse, elle a une évolution lente en grossissant progressivement.
Traitements : L'ophtalmologiste procédera à un prélèvement pour connaître l'origine de la tumeur et l'enlèvera chirurgicalement.
A savoir : Pas de risque de la confondre avec un chalazion ou un orgelet ! La tumeur cancéreuse est la seule à changer de taille et à saigner. Au moindre doute, n'hésitez pas à consulter.
Le chalazion
Qu'est-ce que c'est : C'est une grosseur dure, bien délimitée, située sur la face interne de la paupière. L'apparition de ce kyste est liée à l'obstruction des canaux des glandes de Meibomius, qui fabriquent des lipides qui se mélangent aux larmes. Prisonnières, ces sécrétions peuvent créer une inflammation sur le rebord de la paupière. Bénin, le chalazion réapparaît fréquemment.
Symptômes : Les paupières sont boursouflées. La peau est rouge, avec une sécrétion blanchâtre qui agglutine les cils. En séchant, elle se transforme en débris croûteux qui empêchent les paupières de s'ouvrir. Le chalazion s'avère moins douloureux que l'orgelet et son évolution est plus lente.
Traitements : Une corticothérapie locale suffit à faire disparaître le kyste. S'il ne se résorbe pas, on peut l'inciser chirurgicalement sous anesthésie locale. Les récidives sont courantes, surtout chez les personnes atteintes de rosacée ou qui ont une peau grasse. Pour limiter la chronicité du chalazion, un traitement de la peau s'impose.
À faire : Appliquer des compresses chaudes pour faire mûrir plus rapidement le chalazion.
A savoir : On conseille aux personnes atteintes de chalazions à répétition de faire des analyses afin d'écarter tout risque de cancer des glandes de Meibomius.
Les allergies
Qu'est-ce que c'est : La peau des paupières est très riche en cellules inflammatoires. Un simple contact avec un allergène suffit à déclencher une réaction immunitaire et provoquer un eczéma. Le produit en cause peut être soit directement appliqué sur les paupières (fard, eye-liner, mascara) ; soit à distance sur les cheveux (colorant capillaire...), le visage (fond de teint, crème...) ou les mains (vernis à ongles). Des risques existent aussi par contact avec les cosmétiques de votre conjoint ou les montures de vos lunettes !
Symptômes : L'eczéma peut être suintant ou, à l'inverse, très sec et rouge avec un aspect "peau d'éléphant". L'allergie provoque des démangeaisons et des sensations de brûlure.
Traitements : Première règle : traquer l'allergène suspect ! Puisque sa simple éviction suffit à faire disparaître les symptômes au bout d'une semaine. Eliminer tous les produits cosmétiques que l'on utilise. Lorsque l'eczéma a disparu, réintroduire un à un chaque produit avec un intervalle d'une semaine. En parallèle, on propose un traitement local par corticothérapie associé à des antihistaminiques.
À faire : Pour soulager l'impression de tiraillement, appliquer des pommades grasses à base de vitamines A ou de la vaseline. Préférer les collyres en unidose qui ne contiennent pas de conservateurs allergènes. Opter pour des lentilles quotidiennes car les produits d'entretien sont parfois irritants.
À ne pas faire : Éviter de se frotter les yeux, cela entretient l'allergie !
Le coup
Symptômes : Après un choc, les paupières enflent et passent par toutes les couleurs : c'est le cocard !
Traitements : Mieux vaut consulter car un hématome important peut gêner l'ouverture et la fermeture des paupières, et l'œil peut avoir été touché. Dans ce cas, on évacuera l’excès de sang par une petite intervention (incision). Et, on prescrit des anti-inflammatoires.
À faire : Pour dégonfler les paupières, appliquer des compresses froides ou des glaçons dans un linge.
Et les plaies…
Qu'est-ce que c'est : Que ce soit par coupure avec un objet tranchant ou par morsure d'un animal, toute plaie de la paupière doit faire l'objet d'une attention particulière par un médecin. Très vascularisée, la paupière saigne beaucoup, ce qui n'est pas forcément un signe de gravité !
Traitements : Si la plaie est superficielle, elle sera recousue immédiatement, Sinon, un ophtalmologiste procédera à un examen complet pour détecter d'éventuelles lésions de l'œil et s'assurer que la suture ne gênera pas la fermeture naturelle des paupières. Ce qui est d'autant plus vrai pour les morsures de chien où la paupière peut être arrachée !
À faire : Aller directement aux urgences. Si cela saigne beaucoup, mettre un pansement compressif en attendant.
À savoir : Toute plaie expose à un risque de tétanos, Soyez à jour dans vos vaccinations.
À lire aussi :