Résolutions 2020 : six idées pour prendre soin de soi en 2020

Prendre Soin De Soi
Comme chaque année, vous avez sûrement déjà mis en place de nouvelles résolutions pour cette année. Après avoir réfléchi à l’année écoulée, ce qui a bien fonctionné ou moins bien fonctionné, vous avez établi votre fameuse liste de ce qu’il faut changer, améliorer ou de ce qu’il faut prioriser pour repartir du bon pied. Et si cette année, vous preniez tout simplement la bonne résolution de prendre soin de vous ? Voici six idées pour prendre soin de soi en 2020 !

Dormir mieux

Même si on mesure déjà l'importance du sommeil, on est encore nombreux à mal dormir ou à dormir peu. Et pourtant, un bon sommeil est la base de la santé, tant physique que mentale. Le corps a besoin d'un certain nombre d'heures de sommeil pour récupérer. Ainsi, si vous voulez prendre soin de vous, dormez suffisamment.

Même si la norme veut qu'un adulte dorme 7 à 8 heures, en réalité, chacun a ses propres besoins en sommeil selon qu'il soit un court, moyen ou long dormeur. En fonction de chaque personne, la durée de sommeil idéale varie donc de 5 à plus de 10 heures.

A lire aussi : Je ne dors plus : que dois-je faire ?

Pour bien dormir, on peut mettre en place une routine pré-sommeil comme :

  • se fixer une heure pour dormir,
  • lire avant de dormir,
  • arrêter les excitants à partir d'une certaine heure,
  • bien ranger la chambre, etc.

N'hésitez pas non plus à utiliser des techniques de relaxation comme la méditation ou la respiration profonde pour mieux dormir.

Dormir Mieux

S'offrir des moments de détente dans un hôtel/spa

Avec un rythme de vie qui va à mille à l'heure, beaucoup se plaignent de ne pas avoir de temps pour se reposer. Or, une bonne gestion de son temps permet de s'offrir des moments de repos ou de détente. Si s'accorder une journée à ne rien faire va déjà dans ce sens, il existe aussi d'autres idées pour se détendre et se ressourcer comme une séance de soins dans un institut de beauté ou un week-end cocooning dans un hôtel/spa dans le Calvados. Ce joli coin de France et ses paysages sereins sont en effet propices à un repos bien mérité !

Outre les vertus relaxantes du spa lui-même, un week-end spa est aussi une occasion pour profiter des bienfaits d'autres soins bien-être comme le massage relaxant, l'aromathérapie ou le gommage. Le cadre du spa se prête parfaitement à l'objectif attendu qui est de profiter de moment de détente exclusivement dédié à soi.

S'alimenter mieux

Nous le savons, prendre soin de soi passe aussi par une bonne alimentation. Contrairement à ce que beaucoup pensent, bien manger ne signifie pas toujours suivre un régime drastique ou se priver de certains aliments. Il s'agit d'adopter des habitudes alimentaires saines.

Mieux manger peut passer par différentes petites choses comme :

  • manger uniquement quand on a faim et arrêter de manger quand on n'a plus faim,
  • déguster lentement,
  • cuisiner soi-même ses plats,
  • se consacrer du temps pour manger,
  • réduire la consommation de viande ou prendre l'habitude de manger des produits frais ou locaux.

Par ailleurs, le repas à moitié végétal, c'est-à-dire constitué à moitié de légumes et de fruits est à privilégier, car c'est bénéfique pour la santé. Il ne faut pas non plus négliger les apports en glucides, en lipides et en protéines.

Bien sûr, certains aliments sont à éviter ou à limiter, dont les produits transformés, les aliments trop sucrés ou trop salés et l'alcool.

Se déconnecter pour mieux se ressourcer

Téléphone, tablette, ordinateur, montre intelligente… la technologie fait plus que jamais partie de notre quotidien. Si ces gadgets technologiques sont devenus indispensables dans notre travail ou pour communiquer avec nos proches, ils nous obligent aussi à passer de nombreuses heures devant un écran. Or, plusieurs études montrent que l'addiction à l'écran augmenterait les risques de stress, d'anxiété et de dépression. L'utilisation de la technologie a aussi un effet sur la famille, les relations sociales, l'école et le travail.

Et si cette année, vous preniez la bonne résolution de vous déconnecter et de passer moins de temps sur vos écrans ? Quittez de temps en temps le virtuel pour le monde réel et appréciez le moment présent. Allez-y par étapes. Fixez-vous des heures dans la journée ou la soirée pour lâcher vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Faites des activités créatives ou du sport à la place, ou discutez tout simplement avec vos enfants et votre conjoint.

A lire aussi : Apprenez à vous détendre en 2 minutes : c’est possible !

Se (re)mettre au sport

Le sport fait partie des résolutions classiques qu'on prend chaque année. Le piège est qu'on est toujours à fond au début. On est très motivé, puis plus rien… Et une nouvelle année pointe le bout de son nez sans que l'on ait atteint les objectifs escomptés. Et à nouveau, on met en place de nouvelles résolutions sportives.

L'une des explications de cet abandon est qu'on a tendance à se fixer des objectifs trop élevés. Pour y remédier, il faut opter pour un rythme réalisable. Contrairement à ce qu'on entend souvent, il n'est pas nécessaire de consacrer une heure par jour au sport. En réalité, pour prendre soin de soi, il a été prouvé que 7 minutes de sport par jour suffisent pour réguler le stress, libérer des endorphines, renforcer les muscles, etc.

Prendre rendez-vous avec soi-même

Prendre soin de soi, c'est aussi s'accorder du temps pour soi. Tout au long de la semaine, on est plongé dans les tâches ménagères, le travail, les enfants, etc. On a parfois l'impression de courir sans cesse et de vivre et passer plus de temps pour les autres que pour nous-mêmes. Et pourtant, on le mérite amplement !

Accordez-vous du temps pour vous, et ce même s'il ne s'agit que de 15 minutes seulement par jour. N'attendez pas des autres qu'ils vous accordent ce temps libre. À vous de vous imposer ces pauses que vous méritez parfaitement. Utilisez ce rendez-vous avec vous-même pour faire ce qui vous plaît, comme prendre un bon bain relaxant, faire un masque beauté, cuisiner un plat qui vous plaît, faire la sieste, méditer… Vous ne pourrez que vous sentir mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.