Retrouvez l’apaisement avec le Feng Shui

Feng Shui, Galet Et Sable
Grâce à cet art de vivre, on peut retrouver un meilleur équilibre. Une méthode qui oblige parfois à réorganiser son intérieur.

1. Faire le calme autour de soi

"Dis-moi comment tu habites, je te dirai comment tu vas." Ainsi pourrait-on résumer le Feng Shui, l'art chinois de rendre son environnement plus harmonieux. Ces règles de bon sens, vérifiées depuis 6 000 ans, nous enseignent comment équilibrer notre cadre de vie pour mieux profiter de ses bons influx. Voie de la sagesse, le Feng Shui recommande d'ailleurs de ne pas tout changer d'un coup, mais d'observer quels effets bénéfiques ont pu être obtenus à chaque modification.

Il est évident que l'on ne va pas mettre sa maison sens dessus dessous pour être en accord avec les règles du Feng Shui. Mais de nombreuses solutions peuvent être utilisées pour optimiser un cadre de vie. Enfin, si vous dormez parfaitement, surtout ne modifiez rien. On ne change pas une formule qui gagne. Les conseils qui suivent s'adressent à ceux qui veulent mieux dormir.

2. Où installer votre chambre ?

Une chambre à coucher d'adulte a besoin d'énergie yin, de force douce. De préférence, installez la vôtre à l'écart du bruit et du mouvement de l'entrée.

Dans une maison, choisissez une pièce à l'étage. Si vous le pouvez, évitez les fenêtres sur une rue bruyante ou équipez-les de rideaux bien épais. Évitez aussi la chambre au bout d'un long couloir. Si tel est votre cas, fermez votre porte en permanence, et éclairez soigneusement le couloir. Pas de chambre à coucher au-dessus d'un garage.

Pas de toilettes ni de baignoire non plus situées à l'étage, juste au-dessus de votre tête ou dans votre dos quand vous dormez. C'est une règle très importante du Feng Shui. S'il ne s'agit que d'un lavabo derrière le lit, protégez-vous grâce à une tête de lit en bois bien épais.

3. Faites le tri

Il ne faut pas confondre le Feng Shui avec le rangement. Mettre de l'ordre n'est qu'un préalable, qui va permettre d'aborder plus efficacement cet art. Rangez votre chambre, vous serez étonnée de vous sentir mieux. En réaménageant, en donnant en jetant, on débloque de l'énergie, on lui permet de circuler plus harmonieusement :

  • Sous le lit : ce n'est vraiment pas l'endroit pour abandonner ses chaussures ou entasser des cartons de dossiers et de vieux journaux. Laissez l'air passer. Ne dormez pas à même le sol ni sur un lit trop bas. La bonne hauteur : au moins 45 cm. Vous pouvez toutefois entre- poser sous le sommier, dans des housses ou des tiroirs, du linge de lit, couettes, couvertures...
  • Dans la chambre : une chambre ne devrait être conçue que pour y dormir et s'aimer. Et, en principe, seul le lit flanqué de deux tables de nuit, deux appuis protecteurs, peut suffire à votre repos. Et si, au fil des heures, votre chambre se transforme en salle de gym, pièce de repassage ou salon de télévision, vous gagneriez en sérénité à réorganiser les choses. Rangez dans la salle de bains bicyclette d'appartement ou autre stepper et obligez-vous à faire dis- paraître dans un placard panier et table de repassage.

Les films et les programmes que l'on voit à la télévision ne préparent par forcément le retour au calme. Il s'agit là d'une force très active, très yang. Essayez de ne pas regarder systématiquement la télévision de votre lit.

Si vos enfants prennent leurs quartiers dans votre chambre pour y suivre leurs émissions favorites, fixez-leur des horaires précis pour vous réapproprier votre espace sommeil. Et puis, au moment de dormir, couvrez le téléviseur d'un tissu réservé à cet usage (pas avec votre pull). Les radiesthésistes parlent des ondes qu'émet la télévision même éteinte.

Les Chinois considèrent que notre image ne doit pas être dédoublée quand on dort. Pas de miroir donc ni d'armoire à glace ou d'écran reflétant le lit.

Autres influx trop actifs, trop yang pour une chambre à coucher, ceux des plantes ou des fleurs. Pour bien dormir, n'en gardez pas, même si elles poussent particulièrement bien dans cette pièce. Elles seront tout à fait à leur place dans votre salon où elles vous stimuleront. Et si vous aimez disposer des fleurs en guise d'accueil dans la chambre d'amis, n'oubliez pas de les placer sur le rebord de la fenêtre pour la nuit.

Seule exception à cette règle, les plantes ou les fleurs apportées à une personne alitée qui a besoin, mais seulement dans la journée, de la vigueur yang du végétal pour aller mieux.

4. Où placer le lit ?

Chambre Feng Shui
© istock

En Occident, on préconise de dormir la tête orientée vers le nord. En Chine, on considère que le plus important est d'orienter la tête de lit vers sa meilleure direction. Tous les livres de Feng Shui expliquent comment la calculer.

Si vous ne pouvez pas changer la disposition de votre lit, vérifiez tout de même l'état de votre tête de lit. Pour bien récupérer, il est bon de développer un sentiment de sécurité : pas de fenêtre derrière votre tête quand vous dormez mais un mur solide. Protéger ses arrières est un réflexe ancré dans notre cerveau.

Si vous avez une ouverture derrière votre lit, cachez-la sous des rideaux bien épais et prévoyez un solide appuie-tête. Évitez également de disposer votre lit entre deux portes ou entre une porte et une fenêtre : un paravent devant l'une des portes peut vous protéger de ces turbulences.

Autre conseil, évitez la porte de la salle de bains qui ouvre directement sur la chambre : il suffit d'installer devant la porte de la salle de bains un paravent à pans arrondis pour laisser circuler harmonieusement l'énergie.

Enfin, la moitié des Français dort sous des poutres et l’autre moitié rêve d’en découvrir sous le plâtre des plafonds ! Mais l’énergie ne peut pas circuler harmonieusement contre des poutres. Beaucoup de migraines viendraient du fait qu’une poutre ou un placard bloquent le passage d’énergie au-dessus de la tête du dormeur.

Si vous ne pouvez pas déplacer votre lit, il serait conseiller d’installer un baldaquin avec un ciel de lit et des rideaux ou même une moustiquaire qui vous protégeront.

5. Se détendre avec le Qi Gong

Quand la vie devient trop compliquée et que les soucis empêchent de s'endormir, une posture de Qi Gong permet de retrouver le calme. Lorsque l'existence devient incohérente, il faut rechercher la cohérence du corps.

Le Qi (énergie) Gong (travail) a été mis au point par les médecins qui ont codifié l'acupuncture il y a 7 000 ans. Il consiste à ressentir et recharger le souffle énergétique du corps. Les positions ou les mouvements dans l'espace ne sont qu'une petite partie du travail, la concentration mentale est indispensable, elle permet aussi d'évacuer stress et soucis.

Un bon exercice avant de dormir ou dès que vous vous sentez sous pression. N'attendez pas d'exploser. Les dégâts des colères ou crises de larmes perturbent le sommeil.

Debout, les pieds sont écartés, de la largeur de votre bassin. Parallèles et même très légèrement en dedans pour un meilleur équilibre. Sans tension dans les épaules, les bras tombent naturellement, souvent le long de la couture du pantalon, parfois un peu plus à l'avant. Reculez votre bassin de façon à ce que son poids tombe dans vos talons. Si vous avez peur d'être déséquilibrée, appuyez fermement vos gros orteils sur le sol. Pour contrebalancer le poids de votre bassin en arrière, avancez très légèrement le haut de votre corps.

Vous ressentirez peut-être soudain un confort respiratoire inattendu. La posture est droite. Vérifiez votre profil dans une glace si vous n'y croyez pas. Concentrez-vous maintenant sur la détente de votre corps. Et plus particulièrement sur votre bassin qui détermine votre aplomb, physique et mental, votre confiance dans la vie. Fesses et cuisses se détendent. Abdominaux également.

Vérifiez : les abdominaux ont tendance à se resserrer par réflexe ! Les commandes nerveuses de ces parties du corps ne sont pas faciles à trouver. Respirez normalement sans forcer. De temps en temps, vérifiez le poids dans les talons, l'aisance du haut du corps. Conservez cette position au moins cinq minutes, dix si vous pouvez.

À lire aussi : Chine : le Qi Gong de la femme

Insomniaque, oui, mais à quelle heure ?

La journée comme la nuit, l'énergie Qi circule dans tous les méridiens. À certaines heures, des méridiens (et donc aussi les organes qui leur correspondent) ont leur plénitude d'énergie, En fonction de ces données, l'horaire des insomnies peut aider au diagnostic.

  • De 23 h à 3 h, c'est la vésicule biliaire ou le foie. Nos organes nous protègent des agressions climatiques et émotionnelles. Vésicule et foie luttent contre les contrariétés. Les bilieux souffrant d'un ralentissement de la fonction hépatique tournent indéfiniment les problèmes dans leur tête sans pouvoir s'endormir. La saveur acide associée est un bon remède : buvez du jus de citron ou de pomelo au réveil, avec un peu d'eau chaude.
  • De 3 h à 5 h, ce sont les poumons. L'insomniaque se réveille alors fréquemment avec des sueurs froides, signe d'une baisse de résistance de cet organe. Les poumons sont chargés d'éliminer de l’eau à l’expiration et d'enrichir le sang grâce à l'oxygène. Humidifiez l’air de la chambre ou oxygénez-vous un peu avant de dormir. Glissez une goutte d'huile d'olive dans chaque narine. Les poumons protègent aussi contre l'angoisse. Là, on a recours à la saveur piquante. Consommez du gingembre.
  • De 5 h à 7 h, c'est le côlon. Le côlon constitue la première barrière immunitaire (la flore intestinale). Si l’on se réveille entre 5 et 7 h, et le ventre éventuellement ballonné, il y aurait un déficit de la flore intestinale. Les conseils seraient alors de supprimer les laitages de vache et de faire une cure d'acidophilus, mélange de souches de flore intestinale (en pharmacies).

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires