La kinésiologie, qu’est-ce que c’est ?
C'est dans les années 60 que l'on trouve les premières mentions de la kinésiologie comme pratiquée par les chiropracteurs américains. Depuis, elle s'est enrichie grâce à l'énergétique chinoise et aux nombreuses découvertes dans le domaine des neurosciences. La kinésiologie tend à aider les personnes à trouver un meilleur équilibre tant mental, qu'énergétique, physique ou émotionnel. C'est une approche globale de l'humain.
Selon les kinésiologues, si un organe est faible ou malade, cela se répercute forcément sur la tonicité des muscles. De ce fait, observer une faiblesse d'un muscle en particulier et la soigner pourrait permettre de rétablir l'équilibre physique ou mental de la personne.
Il existe diverses formes de kinésiologie :
- le Touch for health (la santé par le toucher, qui rééquilibre la posture, l'attitude et l'énergie vitale)
- la kinésiologie psycho-émotionnelle
- la kinésiologie éducative
- la kinésiologie pour les sportifs.
Pourquoi consulter un kinésiologue ?
Les domaines d'application de la kinésiologie sont assez variés. Cela peut concerner :
- le domaine psycho-émotionnel donc tout ce qui touche au stress, à l'anxiété, les peurs, phobies, croyances, les doutes, la tristesse, la mélancolie, le mal-être, la dépression, les addictions, mais aussi la confiance en soi, le sommeil ou les cauchemars,
- le domaine physique et énergétique, surtout les maux de dos, les céphalées, migraines, tensions physiques, douleurs diverses, la perte d'appétit ou les troubles digestifs, l'énurésie, les dérèglements hormonaux ou déséquilibres énergétiques,
- le domaine de l'apprentissage surtout les problèmes de concentration, d'organisation, la latéralité, la dyslexie, les difficultés scolaires ou le stress des examens.
Si vous êtes soumis à un stress qui vous déséquilibre, au niveau physique comme émotionnel, alors la kinésiologie peut être une bonne solution à adopter. Il est aussi possible de la pratiquer à titre préventif, avant d'attendre que les effets du blocage observé ne soient plus importants et douloureux.
Les bienfaits de cette pratique
La kinésiologie fonctionne sur les trois principes qui constituent l'humain : la structure (os, muscles, organes), la biochimie (métabolisme, nutrition, lien à l'environnement) et le psychique (donc le stress, les émotions, les croyances). La kinésiologie tente de faciliter les mouvements entre ces divers domaines, ce qui en stimule l'homéostasie. Les motifs de consultation peuvent varier d'un deuil à des troubles du sommeil, un manque de confiance en soi, un divorce, le stress, une prise de poids, des phobies ou des difficultés d'apprentissage au niveau scolaire ou professionnel.
Cette pratique tend à rééquilibrer le corps et l'esprit. Ce n'est pas de la médecine ni une thérapie, elle ne soigne pas les maux mais fait le lien entre le vécu de la personne et l'impact que cela peut avoir sur son corps. Certains événements peuvent remonter à très loin et toujours influer sur le corps ou l'esprit de la personne. La kinésiologie aide à se débarrasser du stress, de ses peurs, de sa colère aussi, de toute émotion négative qui empêche d'avancer.
Il n'y a pas de contre-indications à la kinésiologie. Tout le monde peut y faire appel même les enfants, les bébés et les femmes enceintes. La seule différence, c'est que pour les enfants, une séance sera plus dynamique. Elle se fera debout et durera moins longtemps que pour un adulte.
En revanche, il convient de savoir choisir son praticien avec soin pour éviter les dérives. Consultez les sites nationaux et ceux des kinésiologues référencés à l'union nationale et internationale de kinésiologie et de la fédération française de kinésiologie. Les bienfaits sont donc divers et variés mais surtout nombreux. Le but principal n'est pas la simple guérison d'un mal physique, cela aide aussi à un bien-être global et à une santé améliorée.
Comment se déroule une séance ?
La séance commence par un échange entre le patient et le kinésiologue. Le patient donne les motifs de sa consultation. Il faut trouver un fil conducteur à la séance. Le kinésiologue fait ensuite des tests musculaires. De cette façon, il observe ce qui arrive au niveau structurel du patient, énergétique aussi ou émotionnel pour comprendre le corps et pourquoi ces blocages existent. Selon lesdits blocages, certains outils vont être mis en place comme des points d'acupression, des points neuro-vasculaires ou des points neuro-lymphatiques, un balayage des méridiens, des mouvements du corps, des mouvements oculaires, des visualisations, etc. pour parvenir à relâcher les tensions. La personne, durant la séance, est encouragée à lâcher prise et à se focaliser sur ses émotions, ce qu'elle ressent.
Lors de la séance, le praticien manipule manuellement le patient de manière à stimuler son système lymphatique, à améliorer sa circulation sanguine et celle du liquide rachidien. Il travaille sur les fibres nerveuses et équilibre les méridiens selon la médecine chinoise. Le kinésiologue peut aussi donner des conseils au consultant sur son hygiène de vie, au niveau de la nutrition ou de l'activité sportive, notamment.
S'il s'agit d'une consultation en kinésiologie non thérapeutique, les choses diffèrent légèrement : il faut toujours mettre en place un objectif avec la personne, les divers déséquilibres sont évalués avec des mises en situation et des tests musculaires. Ensuite, le praticien et le consultant cherchent ensemble des solutions à appliquer pour rétablir l'équilibre. Ensuite, le praticien fait une postévaluation des changements grâce à des tests, puis les résultats obtenus sont ancrés grâce à des tests musculaires. Un suivi individualisé est mis en place et des exercices à faire à la maison sont proposés.
Le travail du kinésiologue peut demander que le patient soit debout, assis ou même allongée sur une table de massage. La séance dure une heure en moyenne. Le patient reste habillé et conscient durant toute la séance. Après la séance, le kinésiologue recommande de vous reposer afin que le corps puisse assimiler les divers changements associés au travail réalisé.
Il peut parfois être nécessaire de faire plusieurs séances, surtout si les blocages du corps sont assez anciens. Mais si le problème rencontré est nouveau, une seule séance peut suffire.
La kinésiologie est-elle remboursée ?
Une séance peut coûter entre 50 et 60 euros (voire plus dans certaines grandes villes). Certaines mutuelles peuvent prendre en charge les séances de kinésiologie. Vous devez donc vous renseigner au préalable. La sécurité sociale ne rembourse pas les séances de kinésiologie.
À lire aussi :