A quoi sert un endocrinologue ?

Endocrinologue
Il soigne les maladies de notre époque : cholestérol, diabète, obésité, troubles de la thyroïde et pathologies des fonctions reproductrices. Deux endocrinologues nous expliquent leur spécialité.

Célia, 32 ans, est une femme aux formes généreuses. Son surpoids lui pose un problème esthétique mais, surtout, elle n'arrive pas à avoir d'enfant... C'est pour un problème de thyroïde que Julie, 40 ans, consulte.

Elle est très fatiguée et a récemment maigri de huit kilos. Fatigue et variations de poids inexpliquées sont les deux grands symptômes des maladies endocriniennes. Toutes deux ont donc consulté un endocrinologue.

Ce spécialiste soigne les problèmes hormonaux. Nos glandes endocrines sécrètent des centaines d'hormones qui circulent dans le sang vers différents organes, sous la haute surveillance du cerveau (l'hypophyse et l'hypothalamus jouent un peu le rôle de chef d'orchestre).

Mission des hormones : veiller à l'équilibre de notre corps, donc à notre santé. Il s'agit d'une alchimie subtile, dont le moindre dérèglement suffit à provoquer des maladies qui sont, en général, bénignes, à condition d'être traitées.

Quelles maladies relèvent de l'endocrinologie ?

Il en existe essentiellement deux sortes :

  • Les maladies métaboliques, comme les anomalies du cholestérol ou l'obésité, plus fréquentes chez les hommes.
  • Les maladies dites endocriniennes, qui touchent davantage les femmes. Elles regroupent les pathologies liées aux problèmes de thyroïde et au fonctionnement ovarien.

Enfin, quelques maladies rares, comme les tumeurs de l'hypophyse (un excès d'hormone de croissance entraîne une acromégalie repérable, parce qu'elle provoque une déformation du visage et des doigts) ou la maladie de Cushing (un excès de cortisol atrophie la peau et fait fondre les os).

Comment se passe la première consultation ?

L'endocrinologue commence par un examen clinique.  Cela surprend souvent les patients, qui s'attendent à ce qu'on leur fasse subir une batterie de dosages en tous genres. En effet l'endocrinologie est une spécialité en étroite synergie avec la cardiologie (elle prend en charge les troubles vasculaires), la gynécologie (elle traite les pathologies de la reproduction) et la nutrition (les maladies métaboliques sont souvent favorisées par l'environnement et l'alimentation)

Après l'examen clinique, l'endocrinologue prescrit un bilan simple. Une prise de sang suffit largement dans un premier temps. Il n'est ni possible ni souhaitable de faire un bilan pour doser toutes les hormones.

Par ailleurs, on ne peut pas demander un bilan sans connaître les personnes ni les examiner. Une fois l'anomalie dépistée, l'endocrinologue trouve ce qui est déréglé et rétablit l'équilibre. Les traitements sont assez simples et bien tolérés. Ils sont parfois à vie, dans le cas des diabétiques par exemple, mais peuvent être ponctuels, comme lors d'un dérèglement thyroïdien transitoire après la grossesse. Le suivi est obligatoire, au moins une fois par an ou plus, en fonction des pathologies.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires