De légères fluctuations de la balance ? Inutile de paniquer, car le poids oscille toujours d'un à deux kilos autour de la valeur de référence propre à notre organisme. En revanche, si une perte de poids involontaire atteint cinq kilos sur six mois, une consultation médicale s'impose.
Elle peut en effet cacher un dysfonctionnement psychologique, ou une cause organique d'origine bénigne ou maligne qu'il faut traiter rapidement.
Perte de poids involontaire : Une origine psychologique à l'adolescence
La mauvaise perception de l'image du corps est la première cause d'amaigrissement à l'adolescence. Pour ressembler à certains modèles, les jeunes filles en particulier suivent des régimes souvent déséquilibrés et entraînant des carences.
La dépression est la deuxième cause de perte de poids. Elle s'accompagne d'une tristesse, d'une perte de motivation, les ados ne font plus de projet et n'ont plus de relations sociales.
Plus rare, l'anorexie mentale touche surtout les adolescentes, qui refusent alors de s'alimenter ou se forcent à vomir. Dans ce cas, la perte de poids s'associe souvent à l'arrêt des règles.
Enfin, loin derrière ces causes psychologiques, l'amaigrissement peut aussi révéler un diabète (de type I – insulino-dépendant), qui se déclare la plupart du temps avant l'âge de 25 ans.
Alimentation déséquilibrée, maladie … chez les adultes
Chez les femmes, l'amaigrissement involontaire est majoritairement dû à des erreurs de régime alimentaire, les conduisant par exemple à supprimer des graisses essentielles ou à diminuer la ration de protéines.
La dépression nerveuse arrive en deuxième position pour expliquer la perte de poids.
Enfin, parmi les causes organiques de l'amaigrissement, l'hyperthyroïdie est plus fréquente chez la femme. Elle s'accompagne d'un surcroît de nervosité, de bouffées de chaleur et d'une plus grande fatigue à l'effort.
Chez les hommes, en revanche, la perte de poids fait davantage penser à une pathologie maligne, comme un cancer des poumons ou de la sphère O.R.L. une consultation rapide améliore alors le pronostic vital. L'amaigrissement peut aussi être dû à une dépression, ou encore à l'excès d'alcool qui provoque une insuffisance hépatique.
Les personnes âgées fragilisées
Chez les seniors de 60 à 75 ans, la perte de poids involontaire est plutôt d'origine organique. Ainsi, les cancers du poumon et plus particulièrement du pancréas provoquent un amaigrissement rapide.
De même, les insuffisances cardiaques, respiratoires ou rénales entraînent une surconsommation de protéines et donc une perte de poids.
Chez les plus de 75 ans, c'est davantage le résultat de troubles psychoaffectifs, souvent dus à l'isolement, ou d'un problème de malnutrition.
À retenir sur la perte de poids involontaire
- Une consultation est nécessaire quand l'amaigrissement involontaire dépasse cinq kilos sur six mois.
- À l'adolescence, les principales causes de perte de poids sont d'ordre psychologique.
À lire aussi : Je n’arrive pas à maigrir : solutions et explications !