« En me levant ce matin, j'ai cru que j'allais tomber. Tout tournait. Je me suis recouché. Cela allait mieux, mais chaque fois que je bougeais, j'étais à nouveau étourdi. Je me sens plutôt mieux cet après-midi, mais encore instable. De plus, je suis enrhumé depuis peu et j'ai l'impression de moins bien entendre. Mais cela n'a sans doute rien à voir ? »
Peut-être que si... Votre déséquilibre est moins intense, mais il se manifeste surtout lorsque vous faites un mouvement brusque de la tête. De plus, vous avez des difficultés à marcher droit. La baisse de l'audition que vous avez notée provient d'une légère otite séreuse, associée à votre rhinopharyngite, mais elle n'a pas de rapport direct avec votre vertige.
II s'agit d'un vertige par névrite du nerf vestibulaire, qui transmet au cerveau les informations provenant des cellules du labyrinthe. Cette névrite est en général infectieuse, virale, ce qui est vraisemblable chez vous, compte tenu de votre rhume.
Tout cela s'arrangera en quelques jours, quelques semaines au plus. Pour vous aider à attendre la guérison, je vais vous prescrire un médicament qui atténuera vos réactions de déséquilibre.
Il faut également rééduquer votre labyrinthe en n'hésitant pas à bouger, à vous déplacer, même si, au début, vous vous sentez encore instable.
Qu'est-ce que le labyrinthe et comment fonctionne-t-il ?
Il fait partie de l'oreille interne qui comprend deux récepteurs sensoriels, ceux de l'ouïe et de l'équilibre. Tous deux sont équipés de cils qui baignent dans un liquide dont ils perçoivent les mouvements.
Les cellules de l'audition sont stimulées par les ondes sonores qui leur parviennent par le conduit auditif, et les cellules de l'équilibre sont simplement stimulées par les mouvements de ce liquide, en fonction des différentes positions adoptées par la tête.
Chez vous, ce n'est pas l'organe sensoriel lui-même qui est atteint, mais la transmission de l'information est perturbée par l'inflammation du nerf qui en est chargé.
Tournis : à quoi ils correspondent ?
Les vertiges donnant cette impression de "tête qui tourne" correspondent :
- À un déséquilibre positionnel bénin, dû au déplacement intempestif de petits cristaux situés è la surface des récepteurs vestibulaires de Ia pesanteur.
- À une névrite vestibulaire (comme vu plus haut).
- À une maladie de Ménière : trouble des pressions du liquide labyrinthique, qui touche également l'audition et survient par crises.
- À un équivalent migraineux, d'origine circulatoire.
- Ou - plus rare - à une tumeur bénigne du nerf acoustique, le neurinome, qui doit alors être opéré.