Routinologue : qu’est-ce que c’est et pourquoi faire appel à ses services ?

Femme Bien être Respire
Routinologue ? Vous vous demandez ce que signifie ce terme, en fait c’est un néologisme inventé par Raphaëlle Giordano pour désigner le coach de vie. Là vous comprenez mieux sans doute de quoi nous parlons. Les coachs de vie ont le vent en poupe depuis quelques années maintenant, mais qu’est-ce que c’est ? Et que peut-il nous apporter ? Deux questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Routinologie : en quoi ça consiste exactement ?

La routinologie est une méthode de développement personnel qui met en place un coaching créatif. C’est une notion très compliquée à expliquer et très complexe puisque variable d’une personne à l’autre. On peut la résumer ainsi : le but du développement personnel est d’arriver à la réalisation de vos aspirations et de parvenir à faire éclore tout votre potentiel.

On le sait et c’est frappant dans nos sociétés actuelles le nombre de personnes ne se sentant pas forcément complètement heureuses est grandissant. Vague à l’âme, sentiment de manque, morosité, manque de sens… une impression que le bonheur est à portée de main, mais sans parvenir à le saisir, ce sentiment désagréable que seules, elles n’arrivent pas à maitriser.

Le routinologue en guidant et en accompagnant avec bienveillance ceux qui font la démarche de venir le voir, leur permet de se reconnecter avec eux-mêmes et de s’accomplir pleinement. Attention ! La notion d’accompagnement est essentielle : en aucun cas, le routinologue ne vous donnera de méthode à observer qui vous conduirait au bonheur absolu. Il est juste là pour vous guider vers l’épanouissement personnel et vous épauler pour redonner du sens à votre vie en prenant conscience de vos qualités, de votre valeur et de toutes vos possibilités.

Il essaye de faire ressortir l’essentiel, ce qui est important pour vous, ce qui fait de vous ce que vous êtes, en vous débarrassant des idées reçues, des héritages de votre éducation, de tout ce qui peut vous bloquer et qui entraine ce sentiment intérieur de vide, même quand vous avez à priori tout pour être heureux.

Fleur épanouissement
© Istock

Comment se passent les séances de routinologie ?

Qui est le routinologue ?

Le spécialiste en routinologie a suivi une formation aux techniques de développement personnel et en coaching créatif.

La première chose que doit faire un routinologue, c’est suivre une formation en développement personnel sérieuse. Il en existe de nombreuses en France, mais toutes ne se valent pas. Ce professionnel est doté de plus d’un côté créatif et artistique qui est le propre de la routinologie et vous allez vite comprendre pourquoi.

Comment se déroulent les séances de routinologie ?

Le but de ce type de séances est de vous permettre d’évoluer, de donner une autre dynamique à votre vie et d’essayer étape par étape de vous amener à un changement de vie. Il faut évidemment que vous en ayez envie et que vous soyez réellement motivé. Les techniques que ce spécialiste va employer sont des méthodes approuvées et reconnues. Elles sont basées essentiellement sur :

  • Des expériences sensorielles et artistiques ;
  • Des expérimentations ludiques et créatives.

Le routinologue ne se prend pas trop au sérieux et vous amène au changement espéré en s’amusant et en vous amusant.

Il s’adapte à chaque personne et propose des solutions qui vous correspondent vraiment afin de vous accompagner de manière positive. Le but est que toutes les pensées négatives soient remplacées par des pensées positives.

Coach De Vie Routinologue Seance
© Istock

Pourquoi faire appel à un routinologue ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire appel à la routinologie. Si vous êtes mal à l’aise et que vous sentez un besoin très fort de changement profond, la routinologie peut vous aider et vous accompagner dans ce processus. Elle agit particulièrement sur certains aspects :

Redonner un sens à votre vie : si vous vous sentez mal dans votre vie, si des choses vous bloquent et vous empêchent de trouver le bonheur, la routinologie vous permet de prendre le temps de savoir ce que vous désirez vraiment. Vous vous posez et vous prenez le temps de réfléchir posément aux choix de vie qui s’imposent pour être en accord avec vous-même et enfin serein et heureux. Il faut pour cela dépasser vos craintes, vos doutes et vous investir pleinement et sans retenue.

Retrouver l’estime de soi : là encore cet ensemble de techniques peut jouer un rôle important. Chacune d’elle va vous permettre d’apprendre à mieux vous connaitre, mais de manière objective, positive et constructive. Pour cela, il va falloir travailler sur votre équilibre intérieur, relationnel et émotionnel. Une fois que vous avez retrouvé une réelle estime de soi, vous vous sentez déjà mieux.

S’affirmer : la routinologie vous offre la possibilité de retrouver qui vous êtes réellement, d’être en accord avec vous-même et de ce fait d’avoir moins de difficulté à vous affirmer.

Augmenter ou retrouver sa confiance en soi : beaucoup de personnes sont bloquées dans leur vie par un manque de confiance en elles. C’est très difficile, même quand on en a conscience de venir à bout de ces freins que l’on se met sans même s’en rendre compte. Avec la routinologie vous apprenez à croire en votre valeur, à avoir confiance en vos capacités et à vous ouvrir aux autres. Des éléments qui vous permettent d’évoluer plus facilement et d’atteindre les objectifs que vous vous fixez.

Coaching
© Istock

Les limites de la routinologie

Un routinologue ne peut pas venir en aide à tout le monde et notamment aux personnes souffrant de véritables troubles mentaux sévères. Il est en revanche possible qu’en développant votre bien-être et en atteignant un certain bonheur et une sérénité, vous constatiez que certains petits maux s’améliorent. C’est le cas des troubles du sommeil, du stress, de certaines petites angoisses ou phobies, mais également des troubles du comportement alimentaire. Ces problèmes peuvent en effet découler d’un mal-être, peuvent apparaître alors que vous ne savez plus vraiment où vous en êtes. C’est pourquoi cette thérapie peut vous aider à en venir à bout et en tout cas peut accompagner un traitement plus sérieux par ailleurs.

Bonheur Dessin
© Istock

À lire aussi : Le Vinyasa Yoga : quels bienfaits et pourquoi le pratiquer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires