Cataracte : tout ce qu’il faut savoir pour prévenir et traiter

Cataracte
Lorsque votre cristallin est en permanence opaque au lieu d’être clair, vous souffrez de cataracte. Cette maladie se développe progressivement, sur plusieurs années, en troublant petit à petit votre vue et en rendant les couleurs plus pâles. Vous pouvez avoir la sensation de voir double et être plus sensible à la lumière. A force, votre cristallin devient jaunâtre ou blanc laiteux. Si elle n’est pas traitée, la cataracte conduit à la cécité.

Les symptômes de la cataracte

  • Troubles de la vision ;
  • Apparence nuageuse du cristallin ;
  • Mauvaise vision de nuit ;
  • Douleurs oculaires (dans les cas avancés)

Les 8 causes peu connues de la cataracte

Plus de 50 % des personnes de 65 à 75 ans souffrent de la cataracte. Après 75 ans, ce nombre atteint 70%. Nous sommes tous exposés, tout au long de notre vie, au soleil, à la fumée de cigarette et à la boisson, qui accroissent nos risques de faire partie de ces statistiques.

Mais vous ne connaissez peut-être pas ces autres facteurs de risque, pourtant majeurs, de la cataracte.

  • Diabète ;
  • Antécédents familiaux de cataracte ;
  • Dermite atopique, une maladie de peau persistante, caractérisée par la présence de plaques rouges et irritées ;
  • Mauvaise alimentation, c'est-à-dire faible en antioxydants ;
  • Choc à l'œil provoqué par un objet pointu ou contondant ;
  • Certains médicaments, comme les corticostéroïdes ;
  • Exposition aux radiations ;
  • Electrocution.

Un abécédaire nutritionnel pour garder des yeux de lynx

La cataracte touche quasiment toutes les personnes de plus de 75 ans. Pourtant, en mangeant les bons aliments et en évitant les mauvais, il est possible de se protéger de la cataracte et d'autres problèmes de vue.

Augmentez vos chances grâce à la vitamine A

La première des 3 vitamines antioxydantes est la plus apte à aider vos yeux. Avec la vitamine A, vous serez protégé contre les effets des radicaux libres pouvant provoquer une héméralopie (cécité nocturne), une cataracte ou une dégénérescence maculaire.

De fortes doses de vitamine A ont même été utilisées pour traiter avec succès une maladie oculaire génétique rare, appelée dégénérescence pseudo-inflammatoire de Sorsby, pouvant conduire à la cécité.

La viande et les produits laitiers contiennent de la vitamine A, mais votre organisme convertit également en vitamine A des substances d'origine végétale appelées caroténoïdes, telles que le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. Choisissez les fruits et les légumes de couleur jaune ou orange, comme les abricots, les carottes et les patates douces, pour le bêta-carotène. Les légumes verts à feuilles, comme les épinards et le chou vert, sont très riches en lutéine et en zéaxanthine.

Balayez les risques grâce aux vitamines B

Les vitamines antioxydantes ne sont pas les seules à protéger vos yeux. Les personnes carencées en vitamines B (acide nicotinique, thiamine et riboflavine, notamment) étaient davantage sujettes à la cataracte nucléaire, la forme qui touche la partie centrale du cristallin. Un grand bol de céréales enrichies en vitamines au petit-déjeuner vous apportera ces 3 nutriments.

Parmi les autres sources de vitamines B figurent le thon, le pain complet, les pommes de terre et les champignons.

Continuez avec la vitamine C

La vitamine C, un autre antioxydant, joue également son rôle en protégeant vos yeux des radicaux libres. Les oranges, le citron, les mandarines, les fraises, le melon, les brocolis, les choux de Bruxelles et les poivrons rouges sont tous de très bonnes sources de vitamine C.

Evitez les carences en vitamine E

La dose quotidienne recommandée de vitamine E peut permette de réduire de moitié le risque de développer la cataracte.

Comme la vitamine A, la vitamine E contrecarre les effets dangereux des radicaux libres produits par l'exposition à la lumière et à l'oxygène. La vitamine E est naturellement présente dans le germe de blé, les graines de tournesol et le riz brun.

Prenez garde aux protéines

La viande, le poisson et les produits laitiers que vous consommez vous apportent certainement une dose suffisante de protéines.

Mais sachez qu'en cas de carence en protéines, vous êtes davantage exposé à la cataracte nucléaire. Si vous êtes végétarien, c'est donc un véritable problème pour vous. Veillez à bien mélanger vos protéines végétales (qui sont insuffisantes en elles-mêmes) afin d'optimiser votre protection. Par exemple, mangez des haricots rouges avec du riz et tartinez votre beurre de cacahuètes sur du pain complet.

Soyez léger avec le sel

Une alimentation trop riche en sel peut mettre vos yeux en danger. En effet, une étude a montré que les personnes consommant environ 3 000 mg de sel par jour avaient une probabilité 2 fois plus forte de développer la cataracte que celles qui n'en consommaient que 1 000 mg par jour.

Essayez de remplacer le sel par des herbes aromatiques pour parfumer vos plats. L'ail et l'oignon accommodent presque tous les plats, et le curcuma aura en plus l'avantage d'améliorer votre vue. Cette épice indienne, très souvent utilisée dans les plats au curry, contient de la curcumine, un antioxydant qui a permis de lutter contre la cataracte sur des animaux de laboratoire.

De plus, évitez les fast-foods et lisez les étiquettes avant d'acheter des plats cuisinés, qui contiennent souvent beaucoup trop de sodium.

Non aux aliments nocifs

Les lipides, l'alcool et les cigarettes, pris séparément, augmentent les risques de cataracte. Associés entre eux, ils forment un mélange détonant. Préférez les viandes blanches et les produits laitiers allégés et évitez de cuisiner avec des matières grasses saturées, telles que le lard, le beurre et l'huile de coprah.

Protéger sa vue n'est pas nécessairement compliqué. Jour après jour, lorsque vous planifiez vos menus, gardez simplement à l'esprit que votre alimentation agit sur votre vue.

Une plante médicinale accusée de provoquer la cataracte

Le millepertuis, parfois appelé Prozac naturel, pourrait en effet vous rendre plus sensible à la cataracte.

Chez certaines personnes, le millepertuis peut avoir un effet photosensibilisant, c'est-à-dire les rendre plus sensibles aux effets du soleil, ce qui peut accroître les risques de développer la cataracte.

De nombreux médicaments peuvent également accroître votre sensibilité à la lumière du soleil, notamment les antihistaminiques, les antibiotiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'ibuprofène. Heureusement, cette réaction n'est pas systématique, elle varie en fonction des individus.

Les effets à court terme d'une photosensibilisation sont : légères réactions allergiques, urticaire, démangeaisons, éruptions cutanées, brûlure dans les yeux et plus grand risque de coups de soleil. Une exposition prolongée aux photosensibilisants peut entraîner des réactions allergiques plus graves, un vieillissement
prématuré de la peau, un cancer de la peau, un affaiblissement du système immunitaire et la cataracte.

En raison du danger potentiel de leurs effets secondaires, regardez si les médicaments ou les compléments alimentaires que vous prenez présentent des risques de photosensibilisation avant de mettre le nez dehors. De plus, même si les experts doutent encore de l'efficacité des écrans solaires et des lunettes de soleil contre ces effets secondaires, sachez qu'il est toujours utile de se protéger des rayons nocifs du soleil.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires