Les significations du mal de tête côté gauche

Mal De Tête Gauche
Les maux de tête sont courants et la plupart du temps sans gravité. Ils disparaissent assez rapidement, spontanément ou grâce aux analgésiques. Il se peut aussi que ces maux de tête se situent du côté gauche de la tête ce qui est alors très désagréable et peut gâcher des journées entières. Quelles sont ces douleurs et pourquoi surviennent-elles ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre.

Les céphalées : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les céphalées de tension et la migraine.

L’association de deux est assez courante, dans ce cas on parle de céphalées mixtes.

Ces douleurs touchent essentiellement :

  • Concernant les céphalées de tension : 6 % de la population, concernant les douleurs épisodiques et 3 % qui souffrent de céphalées chroniques et quotidiennes.
  • Concernant la migraine : elle touche 12 % des adultes et 5 à 10 % des enfants.

L’hémicrânie paroxystique et l’algie vasculaire de la face sont beaucoup plus rares. L’algie vasculaire provoque une douleur intense, localisée au niveau de l’œil et de la tempe sur un seul côté du visage et elle dure entre un quart d’heure et trois heures.

L’hémicrânie paroxystique chronique est une variante de l’algie vasculaire qui touche 7 fois plus les femmes que les hommes. La douleur peut être encore plus intense que pour l’algie vasculaire. Les crises sont courtes, de 2 à 45 minutes et le nombre peut être important, jusqu’à 30 par jour.

Il existe également des algies bénignes idiopathiques qui peuvent survenir à la suite d’un effort, à la toux, au manque de sommeil, à l’absorption d’alcool, à l’excès de cigarettes…

Migraine Coté Gauche
© Istock

Les symptômes permettant d’identifier ces différents maux de tête

On ne retient pas les céphalées de tension qui donnent l’impression d’avoir la tête dans un étau et qui touchent les deux côtés de la tête.

La migraine :

La sensation de mal de tête est une composante de la migraine, mais seulement l’un des symptômes :

  • Le plus souvent, la migraine est localisée d’un seul côté de la tête ;
  • La douleur s’installe peu à peu et non brutalement, plus le temps passe, plus elle augmente ;
  • Elle survient par crise ;
  • Elle peut se manifester de différentes manières : sensation de serrement ou d’écrasement, coups de marteau, cœur qui bat dans le crâne ;
  • Elle peut durer de 4 heures à 3 jours, en l’absence de traitement ;
  • L’intensité de cette douleur peut changer selon les crises et les personnes ;
  • Elle est augmentée par l’effort : marche, montée d’escalier… ;
  • Elle est associée à une gêne au bruit et à la lumière, à des vomissements ou nausées.

L’algie vasculaire et l’hémicrânie paroxystique :

Elles se distinguent essentiellement par l’intensité de la douleur qui touche le périmètre en particulier situé de l’œil à la tempe.

Toutes ces pathologies nécessitent une consultation médicale afin d’en déterminer la cause d’une part et d’autre part pour mettre un traitement en place, particulièrement dans le cadre de la migraine.

Céphalée Gauche
© Istock

Les autres douleurs localisées du côté gauche et leurs causes

Il se peut que ces douleurs localisées du côté gauche ou droit d’ailleurs soient le symptôme de maladies importantes qui doivent être prises en charge. Il faut donc consulter son médecin dès lors que la douleur est trop forte et qu’elle ne cède pas avec les analgésiques. Les causes peuvent être diverses :

  • Montées de la tension artérielle (hypertension artérielle) ;
  • Céphalées associées à certaines affections des vaisseaux sanguins : maladie de Horton, accidents vasculaires, hémorragie méningée ;
  • Céphalées liées à une anémie par exemple ;
  • Dans le cadre de la prise de certains médicaments, drogues ou substances toxiques ;
  • Dans le cadre de certaines affections des os du crâne, cervicales, ORL, bucco-dentaires, ophtalmologiques…

Vous comprenez vite la nécessité d’établir un diagnostic quand la situation perdure ou si vous êtes sensible à l’une de ces causés.

Il faut également savoir que la plupart du temps, un mal de tête du côté gauche est bénin et cède facilement avec des analgésiques (aspirine ou paracétamol) ou avec des anti-inflammatoires.

Les gestes de prévention

Pour éviter ces douleurs désagréables, il existe quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique surtout si vous avez souvent ce type de symptômes.

Un sommeil de qualité : le manque de sommeil peut entrainer des maux de tête importants et fréquents. Essayez de dormir suffisamment longtemps. Il faut savoir que le manque de sommeil prédispose aux maux de tête du côté gauche.

Le bruit et les odeurs : si vous êtes soumis à des odeurs entêtantes ou à un bruit fort et continu, votre cerveau est perturbé et cela peut entrainer ce type de maux de tête.

Diminuez les sources de stress : la sophrologie, la relaxation, la méditation, le sport … seront d’une aide précieuse.

Faites attention à votre alimentation : si vous avez des maux de tête chroniques, évitez l’alcool, le chocolat, les glaces, la tomate, les fruits acides… ;

Soyez vigilant si vous travaillez devant un ordinateur : les mauvaises postures et positions, le fait de rester devant son écran, accentuent les maux de tête et leur apparition. Toutes les heures, reposez votre vue, en  regardant loin devant vous, levez-vous et faites quelques pas et trouvez la position idéale.

Essayez de limiter le temps passé devant les écrans : télévision, ordinateur, Smartphone, tablette… ;

Faites du sport régulièrement : c’est une méthode naturelle qui permet de prévenir et de diminuer les migraines progressivement. Plusieurs séances raisonnables sont à privilégier dans la semaine.

Femme Repos
© Istock

En conclusion : les simples aux de tête cédant à la prise de médicaments adaptés ou au repos sont sans gravité, mais si la douleur est persistante ou qu’elle se répète souvent, il est recommandé de consulter un médecin pour en déterminer la cause et en venir à bout avec un traitement adapté.

À lire aussi : Mieux dormir naturellement : les solutions efficaces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.