La sonde périnéale connectée, qu’est-ce que c’est ?
La sonde périnéale connectée est un dispositif qu’on utilise pour rééduquer le périnée. La différence ici avec les autres appareils de rééducation classiques est l’interactivité. La connectivité par bluetooth est faite entre la sonde périnéale et une application mobile. L’application vous assiste pour faire des exercices de musculation du plancher pelvien.
On sait de base qu’il existe différentes techniques pour faire la rééducation de son périnée. L’une est l’électrostimulation. Pour les femmes, elle peut être anale ou vaginale selon l’avis du professionnel de santé. C’est le stimulateur qui envoie les impulsions électriques ici. La seconde méthode se fait aussi avec des sondes périnéales, mais cette fois-ci, c’est le patient même qui fait les contractions.
L’appareil retrace la force exercée, et permet un bon suivi pour tonifier ses muscles. On parle de la rééducation par biofeedback. C’est cette méthode couplée avec les avancées technologiques qui a permis de concevoir les sondes périnéales connectées. Grâce au Bluetooth et aux capteurs des sondes connectées, vous pratiquez divers exercices sous forme de jeux.
Les sondes de rééducation périnéale, pour qui ?
Quand on parle de sondes périnéales, on pense immédiatement à la rééducation. Alors, ces sondes sont pour toute personne qui a besoin de retravailler ses muscles périnéaux. D’après les sages-femmes, les femmes sont les premières personnes concernées. Plusieurs situations peuvent vous amener à utiliser des sondes périnéales, Emy, Perifit ou autres.
Uniquement réservées aux femmes, les sondes périnéales vaginales, connectées ou non, sont faites pour le vagin. Toute personne ayant un vagin peut rééduquer son périnée avec. Il y a également les sondes périnéales anales. Ces sondes Emy ou encore des sondes Perifit sont utilisées dans les cas d’incontinence fécale. Les hommes et les femmes peuvent se servir de ces dernières.
Quand utiliser une sonde connectée de biofeedback ?
Les sondes connectées de biofeedback les plus en vogue du moment sont les sondes Emy et les sondes Perifit. Toutes les sondes de la gamme « connectée » disponibles sur le marché sont destinées à un usage vaginal. Elles font donc recours aux femmes ayant besoin de renforcer les muscles autour du vagin. Voici quelques cas où l’utilisation de la sonde connectée de biofeedback est requise :
- un prolapsus post-partum ;
- une dilatation anormale ou une béance du vagin ;
- une incontinence urinaire ou des fuites urinaires ;
- une intervention chirurgicale qui a affaibli les muscles du périnée, etc.
Toujours est-il que vous devez avoir l’avis d’un professionnel de santé avant de vous lancer. C’est aux professionnels de santé de faire un diagnostic et de confirmer la nécessité d’avoir recours aux sondes connectées.
Comment utiliser une sonde connectée pour le périnée ?
Les sondes connectées peuvent être manipulées par une sage-femme, autres professionnels de santé adaptés ou vous-même. C’est plus facile pour vous puisqu’il n’y a plus de câble relié. Pensez à utiliser un lubrifiant à eau pour faciliter l’introduction de la sonde. Pour chaque sonde connectée, il y a une application mobile de suivi différente.
La sonde périnéale Emy ne pourra donc pas se connecter à l’application mobile de la sonde Périfit. Au premier essai, la bonne application se connecte à la sonde périnéale. Vous introduisez ensuite le galet dans le vagin. Vous aurez les instructions des exercices à faire directement sur l’écran de votre téléphone ou de votre tablette.
Le premier essai consiste à évaluer la force des muscles de votre périnée. Ici, il n’y a pas d’électrostimulation. Vous êtes en rétro travail actif. L’application de votre sonde Emy ou de votre sonde Périfit vous propose un tableau de bord pour suivre l’évolution de vos séances. C’est aussi simple que ça, sans forcément l’intervention d’une sage-femme ou d’un professionnel de santé.
Une sonde périnéale connectée : avantages et inconvénients
Tout appareil a ses points forts et ses points faibles. Pour les sondes périnéales connectées, on recense plus d’avantages que d’inconvénients. Tous les avis se rejoignent sur tous les bénéfices de ces sondes.
Les avantages
Le premier avantage est la facilité d’usage. Avec un meilleur confort, vous pouvez utiliser votre appareil de rééducation à domicile, dans un canapé ou sur le lit. Ceci rajoute plus de discrétion durant vos séances. Et les exercices peuvent se faire dans toutes les positions. Ensuite, le côté ludique n’est pas à négliger.
Vous faites des exercices sous forme de jeux pour tonifier vos muscles du périnée. Les séances sont plus intéressantes et vous avez l’application mobile par Bluetooth pour vous motiver. L’affichage des efforts fournis et de la progression est une grande motivation. Et pour couronner le tout, vous êtes actif dans votre rééducation. Vous prenez conscience du potentiel de votre périnée.
Les inconvénients
On ne parlera pas vraiment d’inconvénients, mais le premier facteur dérangeant, c’est le téléphone. Il devient indispensable pour faire votre rééducation périnéale connectée. Il faut aussi se servir de la même application, donc du même appareil ou synchroniser vos appareils. Vous devez vous connecter au même profil sur l’application pour pouvoir tracer la courbe de progression.
Avec cette méthode, on en vient rapidement à bout des fuites urinaires, des incontinences urinaires et autres troubles. L’autre inconvénient, c’est le manque de précision. Les sondes connectées vont tout simplement capter toute la pression de votre plancher pelvien non pas seulement celle des muscles ciblés. Une sage-femme ou un professionnel de santé saura vous orienter.
À lire aussi :