Zoom sur la spiruline : origine et bienfaits

Bienfaits Spiruline
Très appréciée pour ses multiples bienfaits sur la santé de l’homme, la spiruline est une microalgue d’eau douce qui est consommée pour de nombreuses raisons. 

Vieille de plusieurs millénaires, la spiruline permet de soigner et de prévenir de nombreux troubles et maladies chez l'être humain grâce à ses innombrables atouts santé. De plus en plus de spécialistes conseillent d'en consommer, car elle représente une grande source de vitamines et de minéraux. Utilisée comme alicament pour renforcer le système immunitaire ou encore pour optimiser le processus de perte de poids, la spiruline se révèle être un allié de taille pour le bien-être et la vitalité.

Qu'est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue microscopique dont la couleur bleue est due à sa forte teneur en phycocianine, elle se présente sous la forme d'une spirale. C'est justement cette forme qui lui a valu son appellation. Cette microalgue fait partie de la catégorie des cyanobactéries filamenteuses et est très riche en antioxydants, en protéines et en acide gamma linolénique. Selon l'histoire, cette plante fut tout d'abord cultivée aux États-Unis, plus précisément en Californie. Mais aujourd'hui, elle est cultivée de manière encadrée dans le monde entier.

Cependant, il est important de noter que la spiruline n'est pas une plante de culture, puisqu'elle pousse tout à fait naturellement dans les eaux douces salées et dans les régions chaudes se trouvant autour de l'Équateur. Ainsi, la spiruline pousse dans les pays tels que le Burkina Faso, l'Inde ou encore le Mexique.

Un allié santé et minceur

Cette plante a été consommée pendant longtemps par les Aztèques pour leur donner plus de vitalité afin de remporter les batailles qu'ils livraient. C'est seulement aux environs du XVIe siècle que les Européens l'ont découverte, pendant les colonisations en Amérique centrale. Avec ses innombrables vertus, cette plante est fréquemment utilisée comme un complément alimentaire pour soigner les personnes souffrant de malnutrition. Plusieurs études ont même prouvé que la spiruline est un allié pour maigrir, ce qui en fait un super complément et un précieux allié pour le bien-être.

A lire aussi : Je n’arrive pas à maigrir : solutions et explications !

Cette plante est désormais utilisée aussi bien en cuisine que dans le domaine de la beauté, car elle offre également des avantages pour la bonne santé de la peau. On retrouve donc ce « superaliment » dans différents produits de beauté destinés à améliorer l'état de la peau, de la vue et des cheveux.

Spiruline Sante Minceur

De quoi est composée la spiruline ?

La spiruline est constituée de plusieurs nutriments nécessaires et bons pour la santé, tels que les protéines. Cette algue renferme près de 60% de protéines et est également très riche en minéraux. C'est la raison pour laquelle elle est généralement conseillée aux patients atteints de malnutrition et aussi à ceux qui désirent renforcer leur système immunitaire afin de faire face aux agressions extérieures.

Si vous recherchez une grande source de fer et que vous appréciez les épinards par exemple, la spiruline est une plante qui vous offrira d'excellents résultats. En outre, elle contient aussi des vitamines (A, B et E), des acides gras insaturés tels que l'oméga 6, des acides gama-linoléiques, des antioxydants tels que la chlorophylle et du bêtacarotène.

À la découverte des bienfaits de la spiruline

Grâce à sa composition très complète, cette microalgue apporte de multiples bienfaits sur la santé de l'être humain.

L'optimisation des facultés sportives

En raison de sa forte teneur en protéines, la spiruline est un véritable allié pour les sportifs. Elle permet de renforcer leurs muscles, augmente leur niveau d'endurance et les aide à conserver un rythme constant pendant leurs exercices. Elle est également bénéfique pour les non-sportifs, car elle permet d'avoir plus d'énergie, notamment en hiver.

Comme elle est vraiment riche en nutriments essentiels tels que les vitamines, les protéines, le manganèse, le magnésium, etc., la spiruline permet le bon fonctionnement de l'organisme et représente un moyen très efficace pour pallier les manques que crée une mauvaise alimentation.

Éliminer les toxines du corps

Les aliments que nous consommons quotidiennement contiennent souvent quelques polluants métalliques qui sont dangereux pour la santé. En utilisant de la spiruline, le consommateur donne la possibilité à son organisme d'éliminer toutes ces toxines grâce au phénomène de chélation. La chlorophylle présente dans cette algue permet de nettoyer et de purifier l'organisme du consommateur.

De plus, l'algue joue aussi le rôle d'alliée minceur. Pour réussir à perdre du poids, il faut adopter des habitudes alimentaires saines et pratiquer de l'exercice régulièrement. Toutefois, il est possible d'utiliser certains produits pour optimiser les efforts d'amincissement et arriver au résultat souhaité plus rapidement. Généralement, l'intégration de la spiruline dans un régime minceur permet de mieux lutter contre le cholestérol et de brûler le gras plus facilement.

Et comme vous l'avez découvert précédemment, la spiruline permet de mieux performer durant vos séances sportives. Par conséquent, quelle que soit la méthode que vous adoptez pour perdre quelques kilos en trop, utiliser ce complément alimentaire vous aidera à mieux atteindre vos objectifs.

Pour venir à bout de l'anémie

La spiruline contient une quantité de fer assez importante qui est facilement assimilable par l'organisme. À ce titre, elle peut être insérée dans le traitement des personnes souffrant d'une anémie ou des convalescents qui se remettent d'un grave problème de santé. C'est donc un complément alimentaire qui permet de revitaliser les malades et les personnes qui viennent de subir une période de faiblesse.

Par ailleurs, la spiruline permet aussi de prévenir certaines maladies. Elle possède une grande faculté à neutraliser le pH de l'intestin de l'organisme grâce à sa propriété alcaline. En consommant régulièrement de la spiruline, vous pourrez donc préserver votre santé et éviter certaines pathologies, comme les troubles digestifs par exemple.

Bénéficier des bienfaits de la spiruline

Pour profiter de tous les avantages cités ci-dessus, il est possible de consommer la spiruline sous la forme de comprimés, de filaments ou de poudre. En fonction du résultat que vous souhaitez atteindre, la posologie sera différente. Il existe également des produits finis contenant de la spiruline tels que les gâteaux, les pâtes, les barres chocolatées, etc., qui vous permettront également de bénéficier de tous les bienfaits de cette plante.

A lire aussi : Charbon actif pour maigrir : est-ce vraiment efficace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.