Faire l'amour avec un nouveau partenaire, ce n'est pas exactement comme au cinéma ! Il n'est pas toujours facile de s'engager dans une nouvelle relation, même si l'on est plein d'espoir. Peur de se découvrir mais aussi peur de l'autre, les premières relations sexuelles font souvent resurgir nos angoisses et nos craintes. Des spécialistes (sexologues, gynécologues, psychothérapeutes) nous aident à mieux les comprendre pour mieux les dompter.
Affronter et analyser ses peurs avant la première expérience sexuelle
Suis-je prête ?
Dans une relation amoureuse, les premières fois suscitent toujours de l'appréhension, même si la femme a acquis l'expérience des années.
De nombreuse questions se bousculent : "Suis-je prête ? ", "Me désire-t-il vraiment ? ", "Comment faire pour que tout se passe bien ? "…
Il n'est pas rare qu'à tout âge on retrouve le même sentiment de panique qu'à l'adolescence. Cette angoisse semble légitime, puisqu'il y a toujours un risque à se dévoiler et à s'engager…
Est-ce que je vais être à la hauteur ?
A force d'idéaliser et de fantasmer sur cette première fois tant espérée mais tellement redoutée, on finit par perdre ses repères et ne plus savoir comment faire. Et douter de son propre comportement... Heureusement, tout se passe bien dans la majorité des cas et les points de repère reviennent aussi vite qu'ils ont disparu.
Vais-je réussir à me "laisser aller" durant l’acte ?
Après une rupture, les femmes peuvent avoir le sentiment de ne pas être mûres pour une vie sexuelle accomplie pour peu qu'elles aient vécu un échec relationnel. En craignant d'être à nouveau rejetées, elles éprouvent des difficultés à se laisser aller. Il faut donc prendre le temps de faire le deuil d'une séparation avant de se lancer dans une nouvelle relation.
Et si je ne me sens pas à l'aise ?
Très peu de femmes sont satisfaites de leur corps à 100 %. Elles se sentent protégées par les vêtements qui les mettent en valeur. Qui dit première nudité dit crainte du jugement de l'autre. Au fil des années, le corps se transforme et il est normal de se sentir moins à l'aise.
Mais une femme n'est pas une image sur du papier glacé ! Chacune dégage un charme qui lui est propre et qui attire l'autre. Le désir ne dépend pas de la perfection physique.
Devenir complices tout naturellement
Apprendre à se connaître
Manque de complicité, de spontanéité... la première expérience sexuelle dans un couple se montre rarement extraordinaire. Le principe est d'apprendre à se connaître sur le plan de la relation physique, il n'existe pas un mode d'emploi univoque pour accéder à la sensibilité sexuelle. Chacun réagit différemment, et l'alchimie entre deux partenaires n'est pas instantanée en général. Bien faire l'amour, cela s'apprend et demande une remise en question à chaque nouvelle relation.
Instaurer le dialogue
S'il n'y a pas de recette miracle pour accéder au septième ciel, le dialogue paraît primordial pour éviter tout malentendu. II faut pouvoir exprimer ses angoisses à l'autre et ne pas rester seule avec ses interrogations. Une relation érotique est avant tout basée sur un véritable échange. Inutile donc de croire que votre partenaire ne vous aime pas si vous n'êtes pas en phase avec lui sexuellement. Parlez-en de manière naturelle, sans le culpabiliser.
Que faire si le désir n'est pas au rendez-vous ?
Si la femme ne se sent pas en sécurité avec son compagnon, elle peut perdre l'envie de faire l'amour et souffrir de sécheresse vaginale.
D'où des douleurs lors de la pénétration qui n'activent guère le désir. Et le cercle vicieux s'installe : Un homme qui sent sa partenaire frustrée peut alors avoir des problèmes d'érection. Sans oublier que le trac peut être responsable d'une panne sexuelle. Là encore, la parole a souvent le don de dédramatiser et de rappeler que la première fois n'est pas toujours la bonne. Si le problème n'est toujours pas réglé au bout de deux à trois mois, il vaut mieux consulter.
Avoir confiance en soi et en l'autre pour songer à l’acte sexuel
Chaque histoire est unique
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de considérer cette relation comme un nouveau départ. En clair, il faudrait, si possible, pouvoir vivre pleinement le moment présent, sans faire de comparaisons avec le passé.
Sans rester sur un sentiment d'échec ni éprouver de regrets. Sans écouter les copines qui ne peuvent s'empêcher de donner des conseils, mais qui ne sont pourtant pas à votre place. En revanche, l'écoute réciproque du partenaire paraît indispensable, tant sur le plan physique que mental.
Se donner du temps
Pourquoi vouloir brûler les étapes ? Surtout lorsque l'on sait que le sexe n'est pas le moteur de l'harmonie du couple. Il est indispensable dans une relation mais, pour avancer main dans la main, il faut avant tout se dessaisir du stress quotidien et de l'agressivité qui peut détruire l'autre.
Instaurer une relation de confiance avant de passer à l'acte est, de l'avis des spécialistes, le meilleur passeport pour une sexualité épanouie.
Être bien dans sa tête
C'est incontournable pour pouvoir recevoir les caresses et pour donner à son tour du plaisir. Il faut être rassuré sur les sentiments et les jugements du partenaire pour arriver à se laisser aller. Ce n'est pas tant le geste qui compte, mais la façon dont il est ressenti. Si le doute persiste ("Ne va-t-il pas prendre la fuite après ?"), il paraît difficile de se détendre suffisamment pour arriver à faire vibrer tous les sens.
La "magie" de l'amour
Si l'on ressent l'amour de l'autre, on se sent tout de suite plus à l'aise. On ne se pose plus de questions car la confiance va de soi ! On trouve le partenaire magnifique et l'image qu'il va renvoyer est alors celle d'une femme séduisante, quel que soit le rapport que l'on a avec son corps. Et si cet état de "choc amoureux" était un antidote à la déception ? une chose est sûre, il lève les freins de l'appréhension. Reste ensuite à se laisser aller.
Parler des IST
Première rencontre, premier rendez-vous... on ne peut pas s'empêcher de penser au sida et aux autres infections sexuellement transmissibles (IST). Et s'il pouvait me contaminer ?
La meilleure façon d'en avoir le cœur net est de lui proposer d'aller faire un test de dépistage ensemble. C'est important pour que la confiance puisse s'installer. Évidemment, le port du préservatif s'impose en attendant les résultats du test.
À lire aussi :