J’ai des brûlures d’estomac

Femme avec douleurs à l'estomac se tiens le ventre
Je souffre de problèmes de digestion. Est-ce grave ? Les douleurs peuvent prendre différentes formes : brûlures, pesanteur abdominale, ou crampes dans le haut ou le milieu de l’abdomen. Le but de la consultation est d’identifier l’origine de la douleur.  

J'ai une indigestion ?

La douleur gastrique est souvent due à une indigestion (ou "dyspepsie"). Avoir mal à l'estomac occasionnellement (après un repas copieux ou trop arrosé), ne présente pas de signe de gravité. Mais certaines personnes, principalement âgées entre 20 et 40 ans, souffrent de dyspepsie chronique. La douleur est liée à la prise de nourriture et s'accompagne souvent de ballonnements.

Si l'examen clinique confirme le diagnostic de dyspepsie, un traitement à base de médicaments antiacides ou anti-spasmodiques est prescrit. Il permet souvent de soulager en quelques jours les dyspepsies chroniques et les troubles digestifs transitoires ou anodins.

En revanche, si les symptômes évoquent une pathologie concernant un organe digestif (pancréas, vésicule biliaire...), des examens complémentaires sont réalisés afin d'identifier l'origine des troubles : analyses sanguines, échographie, radiographie, exploration des voies biliaires et pancréatiques...

Est-ce le signe d'un ulcère ?

L'ulcère gastroduodénal désigne une lésion au niveau de la muqueuse de l'estomac ou du bulbe duodénal. La douleur apparaît généralement deux ou trois heures après le repas et peut évoquer une pénible sensation de faim

Elle est souvent calmée par la prise de nourriture et les traitements antiacides. Les ulcères surviennent surtout chez les adultes jeunes.

Quand effectuer une fibroscopie ?

La fibroscopie gastrique permet de rechercher la cause exacte de douleurs stomacales et de mettre en place un traitement spécifique. Lors de cet examen, le médecin examine la muqueuse gastrique et réalise éventuellement une biopsie.

Les analyses permettent également de rechercher la présence d'une infection par helicobacter pylori, une bactérie qui favorise les ulcères du duodénum.

Lors de la consultation et après vous avoir examiné, le médecin peut vous prescrire dans un premier temps un traitement antiacide / antispasmodique.

Si celui-ci n'apporte pas les bénéfices attendus en quelques jours, une fibroscopie est nécessaire.

Le médecin peut aussi demander d'emblée cet examen s'il suspecte un ulcère ou en présence de symptômes associés : douleurs pendant la nuit, amaigrissement, perte d'appétit, nausées et vomissements, présence de sang dans les selles... La fibroscopie permet d’écarter le risque de cancer gastrique, notamment à partir de la cinquantaine.

À retenir sur les brulures d’estomac

  • Vous pouvez soulager les douleurs occasionnelles avec des médicaments antiacides / antispasmodiques.
  • En cas de maux d'estomac, évitez l'aspirine et arrêtez le tabac.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires