L’hypnose pour reprendre confiance en soi

Hypnose Confiance En Soi
Le manque de confiance en soi est un obstacle pour vivre de manière heureuse au quotidien. Parce qu’elles ne s’en sentent pas capables ou parce qu’elles ne se sentent pas « méritantes », les personnes en manque de confiance en elles ont tendance à se priver des belles choses de la vie. Les opportunités professionnelles ou les grands moments de la vie peuvent même devenir des déclencheurs de crises et faire surgir les angoisses.  

Le manque d'estime de soi prend racine dans les événements de notre passé, ou notre éducation ou encore dans un conditionnement que l'on s'auto-impose. Ces croyances limitantes finissent par nous pourrir la vie. Comment s'en libérer ? Est-il possible de retrouver une bonne image de soi ?

L'hypnothérapie est une méthode douce qui a fait ses preuves. En nous permettant d'atteindre notre inconscient dans un état de demi-sommeil, les séances d'hypnoses permettent de déverrouiller les mécanismes menant à nos blocages. Comment est-ce que cela fonctionne ? À qui s'adresse l'hypnose ? Comment se déroule une séance et à quel prix ? On vous dit tout sur les résultats surprenants de l'hypnothérapie pour reprendre confiance en soi.

Quels sont les symptômes d'un manque d'estime de soi ?

L'estime de soi renvoie à l'image que nous nous sommes créé de nous-même : notre personnalité, nos compétences et nos capacités. La confiance en nous se construit à travers nos expériences, notre éducation, la perception que nous avons de notre place dans la société ainsi que l'image que nous renvoie notre environnement. Ces multiples variables vont influencer positivement ou négativement sur ce que nous pensons de nous, et ce durant toute notre vie. Si nos proches, nos collègues ou nos expériences nous valorisent, alors notre confiance aura tendance à se renforcer également. À l'inverse, une éducation trop stricte, une personnalité perfectionniste, ou un manque de reconnaissance de la part de notre cercle social va nous pousser à croire que nous sommes moins « méritants ». Nous allons alors avoir tendance à nous comparer aux autres et à nous dévaloriser.

Les personnes souffrant d'un manque d'estime d'elles-mêmes ressentent un important mal-être. Mal dans leur peau, elles sont persuadées de ne pas pouvoir réussir comme les autres ou de ne pas être à la hauteur de ce que l'on attend d'elles. Elles développent souvent les comportements suivants :

  • Peur de parler en public
  • Timidité excessive
  • Anxiété
  • Peur des examens
  • Dévalorisation vis-à-vis d'autrui
  • Sentiment d'insécurité
  • Auto-sabotage sur le plan professionnel et relationnel

Dans les cas les plus graves, ce trouble émotionnel peut résulter en dépression, crises d'angoisse et autres pathologies psychologiques.

Hypnose Reprendre Confiance En Soi
© istock

Comment fonctionne la thérapie par hypnose ?

Si vous vous reconnaissez dans ces comportements, comment pouvez-vous renouer avec une meilleure estime de vous ? Est-il possible de se reconstruire une bonne image de soi avec l'hypnothérapie ?

L'hypnose est une méthode de psychothérapie visant à mettre le patient dans un état de conscience modifiée. En vous aidant à vous relaxer, le thérapeute va vous permettre de rentrer dans un semi-sommeil. Cet état hypnotique va alors vous donner accès à certaines pensées et schémas de pensées inconscientes pour vous aider à vous guérir de votre mal-être.

Quels sont les avantages de cette thérapie pour reprendre confiance en soi ?

L'hypnose a de multiples avantages pour aider les personnes souffrant de manque de confiance en soi. Contrairement à une thérapie psychologique classique, l'hypnose ne va pas travailler uniquement sur la partie consciente du patient. En lui permettant de lâcher prise dans un état de conscience altérée, l'hypnotiseur va donner accès à son patient à son propre inconscient. Et c'est souvent là que se sont nichés les traumatismes du passé, les croyances limitantes et les pensées négatives.

En endormant votre conscience durant la séance, l'hypnotiseur va également vous libérer de votre propre jugement. L'opportunité de travailler sur les racines de ce manque d'estime sans que vous puissiez vous auto-censurer ou que vous bloquiez vos émotions. Ceci constitue un avantage particulièrement intéressant si le manque d'estime vient d'une peur de perdre le contrôle ou d'une personnalité perfectionniste.

Enfin, grâce à l'hypnose, vous pourrez vous remodeler de nouvelles croyances. Un peu comme si vous reprogrammiez votre cerveau, vous allez avoir la possibilité de remplacer les pensées habituellement négatives par de nouvelles émotions positives. Le travail effectué sous hypnose pourra alors vous aider à changer vos comportements habituels et vous donner un nouveau départ.

Seance Hypnotherapie
© istock

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Une séance d'hypnothérapie dure habituellement entre 45 minutes et une heure. Habituellement, l'hypnothérapeute va commencer une première séance par vous demander de parler de vous, de votre problématique, de ce que vous ressentez et va vous demander quelles sont les raisons de votre volonté de changer et vous libérer.

Après cette approche classique lui permettant de mieux comprendre votre problématique et vos attentes, le thérapeute va vous installer dans un fauteuil confortable. Grâce à sa voix, à des objets ou à de la musique, l'hypnotiseur va vous accompagner vers une profonde relaxation. Petit à petit, il va vous demander de vous laisser complètement aller vers un demi-sommeil, les yeux fermés, pour entrer dans ce qu'on appelle l'état hypnotique.

Une fois plongé dans cet état de conscience modifiée, il va vous faire voyager à travers vos pensées et vos émotions. Puis, lorsqu'il aura trouvé les mécanismes associés à votre manque de confiance, il va vous faire des suggestions. Ces suggestions agréables et positives vont venir s'ancrer dans votre esprit.

Enfin, doucement et étape par étape, l'hypnothérapeute va vous faire sortir de votre somnolence. Une fois réveillé, vous vous sentirez peut-être déjà mieux, complètement relaxé et détendu.

Après un court bilan de la séance, et en fonction de votre problématique, le thérapeute peut vous inviter à reprogrammer une nouvelle séance. En effet, on compte en moyenne entre 5 et 10 séances pour qu'un patient puisse effectuer une transformation intérieure durable.

Quel est le prix d'une séance d'hypnose ?

En France, il faut compter en moyenne entre 45 et 80 euros pour une séance d'hypnose. En fonction du nombre de séances nécessaires, le thérapeute peut proposer des forfaits.

Sachez que les séances avec un thérapeute et/ou un médecin psychiatre conventionné peuvent être partiellement remboursées par la Sécurité Sociale et votre mutuelle. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle afin de connaître le montant de la prise en charge prévue dans votre contrat.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.