Combien de calories dans une pomme ?

plusieurs variétés de pommes
La pomme est un fruit très populaire. Elle est souvent conseillée et ce peu importe le régime alimentaire que vous suivez. Il est possible d’en manger toute l’année, aussi bien crue que cuite. Vous vous demandez toutefois combien de calories une pomme peut contenir. On vous en dit plus.

Quelles sont les propriétés nutritionnelles de la pomme ?

Les pommes entières, pas épluchées, contiennent de nombreux nutriments. La plupart des nutriments sont contenus dans la peau et les alvéoles de la pomme. Pour faire le plein de nutriments, il faut donc manger toute la pomme. De même, si vous avez quelques kilos en trop, il est plutôt conseillé de manger les pommes crues. Les faire cuire diminue en effet la pectine présente naturellement dans le fruit.

Nutriments

Quantité pour 100 grammes de fruit

Fibres

2,4 g

Glucides

14 g

Vitamine C

4,6 mg

Thiamine

0,017 mg

Vitamine A

54 UI

Vitamine E

0,2 mg

Riboflavine

0,026

Calcium

6 mg

Potassium

106 mg

Phosphore

11 mg

Magnésium

5 mg

La pomme contient aussi des glucides et des lipides, notamment et a un fort taux de potassium.

Nutriments de la pomme

Teneur pour 100 grammes

Glucides

13,8 gr

- dont sucres

10,4 gr

- amidon

0,05 gr

- fibres alimentaires

2,4 gr

Protéines

0,26 gr

Lipides

0,17 gr

- dont cholestérol

0 mg

- dont acides gras saturés

0,0287 gr

Potassium

107 mg

Sodium

1 mg

Eau

85,6 gr

Combien de calories dans une pomme selon la variété ?

Si vous avez un régime assez strict et que vous devez compter le nombre de calories que vous consommez, il est intéressant de connaître les calories que contient chaque aliment. La pomme moyenne contient environ 72 calories. Toutefois, il existe une belle variété de pommes et de types de préparation. De ce fait, ce chiffre peut être amené à changer.

  • La pomme rouge est l'une des variétés de pommes les plus populaires, bien que son coût soit un peu plus élevé que les autres. Elle est toutefois très bonne pour le système immunitaire et contient beaucoup d'eau (84% environ pour une pomme de taille moyenne). De ce fait, plus un aliment est riche en eau, moins son apport calorique sera important.
  • Pour les pommes jaunes, le taux de calories est d'environ 57,1 kilocalories pour 100 gr. Toutefois, nombreuses sont les personnes à préférer déguster des pommes jaunes cuites.
  • Les pommes cuites perdent de l'eau et donc des calories, en petite quantité. Une pomme crue contient en moyenne 72 calories quand une pomme cuite peut en perdre jusqu'à 5. Il faut toutefois savoir qu'une pomme cuite va aussi perdre une partie de ses vitamines et nutriments. Il est plutôt conseillé de les cuire au four et de les accompagner d'autres aliments bons pour la santé, comme des noix, par exemple.
  • Les pommes vertes contiennent le moins de sucre. C'est ce qui leur donne un côté plus acidulé. Cela les rend particulièrement intéressantes pour les personnes suivant un régime alimentaire spécifique ou les personnes diabétiques. Qui dit moins de sucre dit donc moins de calories également. Elles contiennent environ 53,90 kilocalories pour 100 gr.
  • La Pink Lady, un croisement entre la Golden Delicious et la Lady Williams, a une couleur rouge rosé. Elle peut contenir environ 60,10 kilocalories pour 100 gr.

Il existe de nombreuses façons de préparer les pommes : tarte aux pommes, crumble, compote, clafoutis, etc. Il faut veiller à ne pas mettre trop de sucre dans vos recettes !

Faut-il les manger avec la peau ?

La peau d'une pomme contient beaucoup d'acide ursolique, un composé qui a une belle action anti-inflammatoire, augmente le collagène de la peau et aide les muscles à se fortifier. Elle contient aussi beaucoup de polyphénols qui repoussent le vieillissement cellulaire. De même, la peau des fruits possède une belle dose de vitamine C : en moyenne, il y en a 4 fois plus dans la peau d'une pomme que dans sa chair !

Bon à savoir : Si vous craignez les pesticides, vous pouvez toujours laver votre pomme sous un filet d'eau avant de la manger.

Quels sont les bienfaits de la pomme ?

La pomme présente de nombreux bienfaits.

Aide à réguler votre poids

Si vous avez du mal à perdre du poids ou à le stabiliser, alors inclure des pommes dans votre régime alimentaire peut être une bonne idée. Des études démontrent que consommer des pommes régulièrement ferait baisser le taux de lipides de l'organisme et aiderait à réduire les risques d'obésité. Manger des pommes ou autres en-cas riches en fibres favorisent la satiété et permettrait donc de réduire le nombre de calories ingérées dans une journée.

Régule la santé du cœur

Les pommes contiennent beaucoup de quercétine, un composé qui permet de réduire l'inflammation et de lutter contre les maladies cardiaques et l'hypertension. Consommer des pommes vous aide donc à garder une bonne santé cardiovasculaire et prévient les risques d'accidents ou de problèmes de cœur.

Vous tient éloigné du médecin

Le fameux adage disait vrai ! Une étude, publiée par le JAMA Internal Medecine, démontre que les participants qui consommaient au moins une pomme par jour allaient moins souvent chez le médecin ou à l'hôpital et prenaient moins de médicaments.

Est-ce que ce fruit fait grossir ?

Si la pomme contient une belle quantité de sucres simples comme le fructose, le glucose ou le saccharose, elle possède néanmoins un index glycémique faible. Cela s'explique par la présence de fibres dans le fruit. Ce sont en grande majorité des pectines, des fibres solubles qui peuvent donc se dissoudre dans l'eau. Dans l'intestin, elles deviennent une masse gélatineuse qui empêche les lipides, les sucres et autres substances présentes en excès, d'être absorbés. Les recherches démontrent que de consommer 120 grammes de pomme avant un repas permet d'augmenter la sensation de satiété.

Les fibres présentes dans une pomme aident à réguler le péristaltisme intestinal (cf Larousse : Ensemble des contractions musculaires d'un organe creux, provoquant la progression de son contenu d'amont en aval) et sont donc utiles si vous êtes constipé ou avez la diarrhée.

Les pommes contiennent peu de calories et ont des propriétés vraiment intéressantes si vous souhaitez perdre du poids. Elles sont aussi des alliées pour les personnes souffrant de diabète. Elles peuvent être utilisées dans des plats sucrés comme salés. Elles sont aussi adaptés aux régimes végétariens ou végétaliens.

De ce fait, les pommes ne font pas grossir et peuvent même vous aider à perdre du poids ! Ajouter la pomme à votre alimentation au quotidien est une excellente idée !

Est-ce bon de manger des pommes tous les jours ?

Si vous mangez deux pommes tous les jours, vous pourrez réduire votre taux de cholestérol et le sucre présent dans votre corps. La pomme aide à lutter contre les risques de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Elle empêche le cholestérol de durcir dans les artères.

De plus, les pommes permettent de lutter contre la constipation, surtout les pommes jaunes. Elles sont riches en fibres et améliorent nettement le transit intestinal. Cela peut aussi vous aider à lutter contre la fatigue et les tensions en décontractant les muscles.

Les spécialistes de la nutrition affirment que manger trois pommes par jour est une bonne façon de perdre du poids, en complément d'une activité physique régulière.

Quel est le meilleur moment de la journée pour manger une pomme ?

Les nutritionnistes recommandent surtout de manger des fruits, des pommes par exemple, au moment du petit-déjeuner. En effet, c'est le meilleur moment pour faire le plein d'énergie. Les fruits sont riches en calcium et en nutriments.

Il est également possible de croquer dans une pomme en collation, soit dans la matinée ou dans l'après-midi. Plus étonnant, vous pouvez même manger des pommes avant le dîner.

Il est possible de manger une pomme le soir. Cela pourrait même vous aider à mieux dormir. La pomme est riche en phosphore et réduit donc les problèmes de sommeil comme l'insomnie. Elle aide à la relaxation et à lutter contre l'anxiété. Vous pouvez donc croquer dans une pomme avant de vous coucher !

Concernant la digestion, il n'y a pas de réelle différence si vous mangez une pomme avant ou après un repas. La pomme est assez simple à digérer. Toutefois, si vous voulez garder la main-mise sur votre glycémie et réduire la vitesse d'absorption des sucres et des graisses, alors on vous conseille plutôt de consommer la pomme après le repas. Elle contient beaucoup de pectine et aide la stimulation de certaines enzymes contrôlant la glycémie.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires