Le fromage fait-il vraiment grossir ?
Alors, cela va sûrement vous surprendre, mais, non, le fromage ne fait pas grossir ! En effet, si vous savez vous contrôler et avoir une consommation raisonnable, vous ne prenez pas de risques. Ne dépassez pas les 30g de fromage et cela devrait être suffisant.
Attention : Il est évident qu'il ne faut pas non plus manger du fromage tous les jours.
Le fromage est un aliment assez intéressant au niveau nutritif. Il contient du calcium, du zinc, des protéines ainsi que des vitamines, A et B notamment. C'est un aliment recommandé aux enfants et aux personnes âgées surtout.
De plus, le fromage est un bon aliment coupe-faim. Il vous évitera de grignoter. Certains ont peu de glucides et peuvent tout à fait être consommés même en cas de régime à indice glycémique bas. Il convient de consommer du fromage avec modération, peu importe lequel.
D'où viennent les calories des fromages ?
Les calories du fromage viennent en fait des matières grasses et des protéines qu'il contient. En effet, les matières grasses sont très caloriques et les protéines peuvent aussi contribuer à la valeur calorique du fromage, mais en plus petite proportion.
Il faut savoir que plus un fromage va contenir d'eau, moins il sera calorique. C'est notamment le cas du fromage blanc, du fromage frais, des fromages à pâte molle ou des chèvres frais. Les fromages à pâte dure, comme le comté, sont, eux, très caloriques.
Le top 10 des fromages les moins caloriques
Voici donc un top 10 des fromages les moins caloriques (avec quelque surprises!).
1 - La bûche de chèvre ou le cabécou (285 kcal)
Ces deux fromages sont assez peu caloriques. Ils ont en plus le mérite d'être délicieux, aussi bien en tartines que dans des plats cuisinés. Vous pouvez donc prévoir des gratins, des papillotes ou des bruschetta avec un bon fromage de chèvre fondu.
2 - Le coulommiers (280 kcal)
Le coulommiers est un peu plus calorique que le camembert. Pourtant, il reste un fromage incontournable et ne fait pas partie des fromages les plus gras. Vous pouvez donc en manger sans trop culpabiliser.
3 - La feta (270 kcal)
Il s'agit du fromage grec le plus connu de par le monde et de l'un des fromages les moins caloriques. Vous pouvez manger de la feta en tartinades, dans des cakes, dans du gaspacho aussi ou bien, tout simplement, dans une salade grecque.
4 - Le camembert (265 kcal)
Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, le camembert est bien l'un des fromages les moins caloriques ! Vous pouvez le déguster jeune, donc avec une croûte duveteuse et un cœur frais ou alors plus affiné, moelleux à l'intérieur. Le camembert est un bon ami !
5 - La mozzarella (260 kcal)
La mozzarella est un fromage très apprécié et bonne nouvelle : il a un apport calorique assez raisonnable. Elle peut être consommé crue, dans une salade ou encore cuite sur une pizza. Il s'agit là de l'un des fromages les plus consommés du monde !
6 - Le Neufchâtel (255 kcal)
Facilement reconnaissable à sa forme de cœur, le Neufchâtel est un fromage à pâte molle et à la croûte fleurie. Il ne contient que 255 kcal pour 100 grammes, donc il offre un bon équilibre entre gourmandise et calories !
7 - Le fromage frais à tartiner (240 kcal)
Dans un fromage frais, vous pouvez mettre des herbes, du poivre, des herbes, et vous créer une tartine gourmande et originale, sans pour autant consommer trop de calories ! Rien de tel pour vous faire plaisir tout en surveillant votre ligne !
8 - Le chèvre frais (210 kcal)
Les fromages de chèvre font partie des fromages les moins caloriques car le lait est riche en eau. Le chèvre frais a une saveur assez délicate et un petit côté acidulé, qui en font un fromage parfait en entrée ou pour terminer le repas.
9 - La ricotta (160 kcal)
La ricotta est un fromage très diététique, en plus d'être anti-gaspi : il est préparé à base de petit lait. En français, on l'appelle la « brousse » ou le « brocciu » en corse. Il peut être assaisonné comme vous le voulez, consommé tel quel ou bien incorporé dans des recettes de cuisine.
10 - La cancoillotte (120 kcal)
Sur le podium des fromages les moins caloriques, la cancoillotte arrive en première position ! Il s'agit d'un fromage de Franche-Comté. C'est un fromage fondu qui se fabrique à partir d'un fromage granuleux, le metton, avec du beurre, de l'eau et du sel.
Il est possible de trouver de la cancoillotte aromatisée ( à l'ail, aux noix ou au vin blanc, notamment). Il peut se déguster aussi bien chaud que froid. Parfait pour remplacer les fondues savoyardes et même les raclettes !
Quels sont les fromages les plus caloriques ?
Vous avez donc désormais la liste des fromages les moins caloriques. Et si l'on passait aux fromages les plus caloriques maintenant ? Parmi ceux-ci, impossible de ne pas citer :
- le comté ;
- le Beaufort ;
- le gouda ;
- le roquefort ;
- l'ossau-iraty ;
- l'emmental ;
- le parmesan.
La liste n'est pas exhaustive. Évidemment, si vous aimez ces fromages, ne vous restreignez pas. Il suffit d'en consommer avec modération et de savoir équilibrer votre alimentation pour éviter la prise de poids ou les problèmes de santé.
Quel fromage manger pendant un régime et quelle quantité ?
On ne l'a pas cité dans notre top 10 mais le fromage blanc est l'un des fromages les moins caloriques. En effet, vous trouverez entre 49 et 80 kcal pour une portion de 100 grammes. Il est aussi facile à digérer, est léger en bouche et à un goût reconnaissable. Il est aussi faible en matières grasses. C'est donc un vrai incontournable si vous suivez un régime sain, équilibré et varié.
Vous pouvez aussi tabler sur une petite portion de camembert. Il est faible en matières grasses et s'il est consommé raisonnablement, alors il ne vous fera pas grossir. Il est recommandé par les nutritionnistes de manger moins de calories en soirée. Pour le fromage, mieux vaut donc le consommer le matin ou le midi, au plus tard.
La quantité idéale de fromage à déguster après un repas est de 30 grammes. Avec 30 grammes de fromage, vous ingurgitez déjà beaucoup de calories. Attention si vous mangez déjà un plat avec du fromage dedans ! Les professionnels de la nutrition préconisent de ne pas manger de fromage tous les jours mais plutôt d'en consommer 3 fois par semaine au maximum.
Les bienfaits sur la santé
Tous les fromages, comme chaque produit laitier, contiennent de l'acide linoléique conjugué (ou ALC), un acide gras essentiel de la famille des oméga-6. Ce dernier est associé à plusieurs bienfaits sur la santé, comme la réduction de la graisse corporelle.
De plus, les fromages sont une vraie source de calcium, indispensable pour la formation osseuse et la santé des dents. Le fromage est très utile pour aider le corps humain à bien fonctionner. Il n'est donc pas judicieux de le supprimer totalement de votre alimentation si vous êtes au régime et n'avait pas d'intolérance au lactose.
Le fromage est riche en vitamines, comme la vitamine B2 qui transforme les aliments en énergie. C'est donc une vitamine essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Puisque le fromage contient de la protéine, il a aussi un rôle à jouer dans la fabrication de certaines cellules du corps.
Le fromage est aussi riche en phosphore, un minéral qui aide donc à la minéralisation des os et à stocker l'énergie dans le corps.
À lire aussi :
- Quel est l'alcool le moins calorique ?
- Combien de calories dans une banane ?
- Combien de calories dans une pomme de terre ?
- Combien de calories dans un steak haché ?
- Combien de calories dans une pomme ?
- Combien de calories dans une carotte ?
- Combien de calories dans un croissant ?
- Combien de calories dans les flocons d'avoine ?