Stop aux dictionnaires des rêves !

Interpréter Les Rêves
Des neurologues et psychiatres célèbres, comme Freud ou Carl Gustav Jung, se sont intéressés aux rêves. Phénomène étrange, encore mal compris par la science, le rêve n’est pas sans effet sur nos émotions, nos souvenirs et même nos expériences quotidiennes. D’où l’intérêt de mieux comprendre les mécanismes et le sens profond de nos songes. Si certains moyens, comme un dictionnaire des rêves, semblent peu efficaces, d’autres, comme la consultation d’un spécialiste ou la décision de se former à l’onirologie, donnent des résultats bien plus probants.

Dictionnaire des rêves : un outil peu performant

L'achat d'un dictionnaire des rêves peut paraître la solution la plus simple, et la moins coûteuse, pour décrypter ses songes. Comme tout dictionnaire, il se présente sous la forme d'une liste alphabétique de mots.

Chacun d'entre eux reçoit une interprétation onirique. Ainsi, rêver d'une barque comporterait une idée d'initiation ou de passage. Si vous rêvez d'un enfant, un tel songe peut faire référence à un nouveau départ et même à une renaissance.

On le voit, ces dictionnaires s'appuient sur le symbolisme du rêve pour donner des clefs d'interprétation, qui sont comme autant d'indices dans cette tentative d'élucidation du songe.

Mais ces indications demeurent très générales. Elles donnent quelques éléments de base, mais ne permettent pas de dévoiler le sens profond d'un rêve en particulier. Autrement dit, ces informations trop vagues ne vous permettent pas de mesurer toute la spécificité de chacun de vos rêves.

L'accompagnement d'un spécialiste

L'aide d'un spécialiste peut vous permettre de mieux comprendre ce que vous disent vos rêves. Certains thérapeutes, en effet, intègrent à leurs pratiques les apports de Freud et de Jung, qui ont beaucoup travaillé sur la signification du rêve.

Freud voyait dans les rêves le truchement par lequel des souvenirs et des émotions refoulés remontent à la surface. Autant d'éléments bridés par l'esprit conscient qui, si on sait les interpréter, fournissent de précieuses informations sur des moments-clés de notre vie, et notamment sur notre enfance.

De son côté, Jung s'est beaucoup interrogé sur les causes du rêve, qu'il voit comme une sorte de compensation de ce que nous refusons d'affronter de manière consciente.

Nourris de ces conceptions, et forts d'une riche expérience clinique, des psychologues et des thérapeutes peuvent vous aider à trouver le sens de vos rêves.

Se former à l'interprétation des rêves

Il ne fait aucun doute qu'une bonne formation à l'analyse des rêves est la meilleure manière d'apprendre à les décrypter. Elle vous fournit tous les outils nécessaires à une juste appréhension de chacun de vos rêves.

Cette formation peut simplement vous aider à mieux saisir le sens profond de vos rêves. Mais elle s'adresse aussi aux professionnels, qui pourront ainsi intégrer l'analyse du rêve dans leurs pratiques.

Un savoir théorique

Cette formation spécifique, divisée en niveaux, est d'abord basée sur l'acquisition de connaissances. Elles peuvent porter notamment :

  • Sur l'histoire de l'onirologie, ou science de l'interprétation des rêves, qui se pratique depuis l'Antiquité.
  • Sur l'étude des travaux de Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, et de Carl Gustav Jung, dont le travail sur l'analyse des rêves a été particulièrement marquant.
  • Sur l'étude d'un vocabulaire spécialisé, celui de la psychanalyse et de la psychologie notamment.

Ces connaissances sont dispensées par des supports divers, comme des livrets et ou des vidéos. Des groupes de discussion permettent aux participants de faire part de leurs interrogations et de rester en lien avec les formateurs.

Des travaux pratiques

Ces apports théoriques sont mis en pratique dans des ateliers où sont notamment abordés :

  • L'étude des rêves de chaque participant. Ce travail est la base de l'analyse interprétative des songes. Elle se fait au moyen d'un carnet, sur lequel chacun note le déroulé et les divers aspects de ses propres rêves. Chaque rêveur est le mieux placé pour apprendre à discerner le symbolisme sous-jacent à ses propres rêves. Il est en effet en résonance, d'une certaine manière, avec sa propre histoire.
  • L'analyse des rêves d'autrui. Cette seconde étape de la formation pratique n'est accessible que sur la base de la première. On ne peut en effet se confronter aux rêves des autres que si on a appris à discerner, dans ses propres songes, les clefs et les symboles qui donnent accès à ce langage de l'inconscient.

Un tel travail d'application n'est efficace que si les ateliers sont assez nombreux et se tiennent régulièrement. Cette formation, adaptée à la psychologie de chacun, débouche donc sur une appréhension de vos rêves dans ce qu'ils ont de plus personnel.

Mais cette connaissance plus fine du langage symbolique, et de ses implications, vous rend aussi plus réceptif aux messages dissimulés dans les rêves des autres.

Aussi cette formation peut-elle avoir une simple visée personnelle ou constituer un véritable outil, au service de psychologues et de thérapeutes souhaitant utiliser l'interprétation des rêves dans l'accompagnement de leurs patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires