Le mewing : qu’est-ce que c’est ?
Cette méthode de repositionnement de la langue a été initiée et développée par un orthodontiste britannique le Dr Mike Mew, d’où son nom. Cette technique n’est pas nouvelle et elle était déjà connue des professionnels de la santé. Cependant, cela fait seulement quelque temps qu’elle fait fureur sur les réseaux sociaux. Elle est notamment réputée pour soulager les douleurs de la mâchoire et les troubles de la parole.
Si ce médecin s’est penché sur cette question, c’est parce qu’il a constaté que la mâchoire de l’homme s’affaissait au fil des générations. C’est pour cette raison qu’il a mis au point cette technique de gymnastique faciale capable de remodeler le bas du visage.
Les adeptes de la beauté ont constaté au bout de quelques semaines une nette amélioration au niveau du double menton. En poursuivant cette habitude, le bas du visage se retend, le cou est plus tonique et la mâchoire inférieure s’affine, le tout sans aucune chirurgie.
Les avantages du mewing
Si cette méthode permet d’éliminer le double menton, elle est également capable de dessiner vos mâchoires pour un visage plus harmonieux. Les exercices permettent également d’atténuer les rides naso-labiales.
Il a d’autres vertus qui se manifestent par exemple par une meilleure digestion du fait d’une bonne déglutition évitant les reflux acides. Cet exercice est aussi bénéfique pour la respiration, comme vous gardez la bouche fermée, vous êtes forcée de respirer par le nez.
Pourquoi le mewing a-t-il une action antiride ?
Vous plaquez votre langue contre votre palais, la mâchoire supérieure est alors projetée en avant et liftée. Cette position de la langue a une action sur les rides naso-labiales qui sont alors moins visibles. L’apparence de la lèvre supérieure peut également changer à long terme, elle devient alors plus charnue puisque l’exercice pousse le dessus de la bouche en avant.
Le mewing : comment le pratiquer
Pour mettre le mewing en pratique, il suffit de plaquer la langue contre le palais de la bouche sans toucher les dents de devant. Il faut positionner la langue complètement sur le palais et ce n’est pas une position naturelle de celle-ci. Il faut donc s’entrainer avant d’y parvenir facilement. Cela devient ensuite un réflexe qui est adopté en permanence, même lorsque vous buvez de l’eau par exemple. Cela demande un peu de pratique au départ parce qu’on a naturellement tendance à relâcher la langue.
Ce procédé est plébiscité par les adeptes du yoga facial qui reconnaissent à cette position de la langue de nombreuses vertus. Lorsqu’il est appliqué au quotidien, le mewing finit par agir sur le long terme. Il aide votre double menton à disparaitre, redéfinit la mâchoire et l’ovale du visage et permet de mieux respirer. Il agirait également sur certaines rides.
Les acteurs de la médecine classique comme de la médecine naturelle s’accordent pour vanter les mérites du mewing. Il ne demande qu’un peu d’effort au départ pour des résultats très nets par la suite.
Quels sont les effets du mewing ?
Cette technique douce et non invasive aurait de nombreux bienfaits que nous avons déjà évoqués. Il agit de cette manière :
- Il permet d’affiner la mâchoire ;
- Il réduit, voire supprime, le double menton ;
- Il réduit les rides naso-labiales ;
- Il remodèle le bas du visage évitant le relâchement naturel au fil des années ;
- Il affine le cou ;
- Il aide à faire disparaitre les douleurs dans la mâchoire ;
- Il agit sur la lèvre supérieure qui est plus charnue ;
- Il aide les dents à mieux se positionner ;
- Il facilite la respiration par le nez.
C’est une méthode connue des stars qui l’utilisent lors de leurs séances photo ou les défilés.
À lire aussi :