Grande manucure
D’apparence solides, les ongles ne résistent pourtant pas à tout. Ses vrais ennemis sont l'eau, le tabac, les détergents et une manucure trop violente. Sous l’effet de ces agressions répétées, les couches superposées de kératine dont ils sont constitués, peuvent tout à coup se casser, se ramollir, se tacher ou se strier.
S'ils sont striés. Ces fines lignes verticales sont à l'ongle ce que les rides sont au visage : un simple signe de vieillissement. Polissez la surface de l'ongle avec une crème légèrement abrasive ou un polissoir. Ne frottez ni trop fort ni trop longtemps pour ne pas fragiliser l'ongle. Enfin, pour combler les petites rainures restantes, appliquez une base lissante.
S'ils sont tachés. Les petites taches blanches qui peuvent parfois apparaître sont des minuscules bulles d'air. Elles proviennent d'une repousse parfois trop brutale de la cuticule lors de la manucure. Elles peuvent aussi être dues à une carence en zinc. Ces petites blessures ne disparaîtront hélas qu'avec la repousse. Patience, car l'ongle ne pousse que de 3 mm par mois. Les taches jaunes sont fréquentes chez les fumeuses. Ou vous adoptez le fume-cigarette ou vous décolorez la surface de vos ongles en les plongeant de temps à autre dans un bol d'eau tiède augmenté d'une cuillère à soupe d'eau oxygénée ou du jus d'un citron. Vous pouvez aussi les atténuer en polissant légèrement la surface.
S'ils se cassent facilement. Plus ils sont secs, plus ils sont cassants. Pour qu'ils retrouvent de la souplesse, vous devrez les réhydrater. Même si cela est fastidieux, après chaque lavage, massez-les avec une crème ou une huile nourrissante. Le temps qu'ils reprennent des forces, portez-les relativement court pour ne pas accrocher vos vêtements et attention au dissolvant : évitez ceux qui contiennent de l'acétone, une substance très desséchante.
À lire aussi :