Tout ce qu’il faut savoir sur le piercing hélix

Piercing Hélix Oreille
Si vous aimez les piercings d’oreille originaux, voire multiples, sur l’oreille supérieure, vous êtes certainement tentée par un piercing hélix. Très différents des piercings plus classiques qui prennent place sur la partie inférieure du lobe de l’oreille, ils sont esthétiques et vous permettent d’apporter une certaine singularité à votre look.  Zoom sur le piercing hélix !

Piercing Hélix : qu’est-ce que c’est ?

Le piercing hélix se distingue parce qu’il est posé sur le cartilage supérieur externe de l’oreille. Vous avez le choix entre l’hélix simple, double ou triple.

Il existe également une version qui se différencie de l’hélix classique. Il est alors placé sur le cartilage frontal. Le piercing hélix doit son nom au fait que la partie qui l’accueille a la forme d’un escargot.

Si la pose est plus délicate que celle qui se fait habituellement, c’est parce que cette partie de l’oreille comprend du cartilage et n’est donc pas aussi molle que le lobe.

La position du piercing peut changer de quelques centimètres, elle peut être située plus vers le lobe de l’oreille ou plus en  hauteur. Le choix de l’emplacement est déterminé avec vous, selon vos goûts, votre morphologie, mais également les conseils du professionnel.

Comment se déroule la séance de piercing ?

Voici les différentes étapes pour poser un piercing hélix :

Votre perceur commence par déterminer avec vous l’endroit où vous souhaitez que soit placé le piercing : au sommet de l’oreille ou un peu plus bas. Vous disposez de beaucoup de choix, car l’oreille comprend beaucoup de cartilage. Avant de commencer, le professionnel vous fait une marque pour que vous soyez sûre de vous.

Il désinfecte la peau correctement à l’endroit où il va travailler.

Avec une aiguille creuse et fine, il perce et pose aussitôt le piercing.

Ensuite, il n’a plus qu’à vous donner de précieux conseils et les instructions que vous devez appliquer pour que le piercing cicatrise rapidement.

Quelle taille de bijoux choisir ?

Les tailles varient selon la morphologie de chacune, même s’il existe des tailles standards récapitulées ci-dessous :

Un hélix avec anneau présente une épaisseur de 1.2 mm et un diamètre de 8 à 10 mm.

Un hélix avec barre présente une épaisseur de 1.2 mm et une longueur de 6 à 7 mm.

Un anti-hélix avec anneau présente une épaisseur de 1 à 1.2 mm et un diamètre de 6 mm.

Un anti-hélix avec barre présente une épaisseur de 1.2 mm et un diamètre de 5 à 6 mm.

La taille du bijou dépend étroitement de vos goûts. Il peut être assez discret ou plus voyant, c’est à vous de décider quel modèle vous convient au mieux. Si vous avez déjà des piercings aux oreilles, choisissez un modèle qui se marie joliment aux autres.  Vous faites votre sélection en fonction de l’originalité que vous souhaitez.

Est-ce douloureux ?

Si vous êtes craintive et que le fait d’avoir mal vous effraye, pas d’inquiétude ! Ce type de piercing n’est pas un acte douloureux grâce au fait que cet endroit contient beaucoup de cartilage. Les terminaisons nerveuses sont de ce fait beaucoup moins nombreuses dans cette région. Ce type de piercing fait beaucoup moins mal que celui sur la lèvre ou au nombril. L’idée du piercing continue cependant à faire paniquer certaines d’entre nous.

Piercing Hélix : combien de temps pour la cicatrisation ?

La cicatrisation dans le cadre d’un piercing dans le cartilage comme le piercing hélix, change suivant les personnes. Il faut tout de même compter entre 3 et 6 mois pour une cicatrisation complète. Pour obtenir ce résultat, il est nécessaire de respecter toutes les précautions et les règles d’hygiène qui vous ont été transmises par le perceur.

Le mieux est de se faire suivre par ce dernier, c’est valable pour tous les piercings, mais plus encore pour ceux qui sont faits dans le cartilage. Du fait de la présence des cheveux, des chapeaux, des bonnets, des capuches, des casques, le piercing hélix est exposé à de nombreuses bactéries et donc exposé aux risques d’infection. Il faut donc appliquer tous les conseils et le faire vérifier de temps en temps. Il faut aussi le sécher correctement après vos soins. Les bactéries étant attirées comme un aimant par l’humidité, il peut alors s’infecter.

Il ne faut pas le toucher et encore moins le déplacer au risque de créer des lésions visibles et importantes au niveau de l’oreille et du cartilage. Faites attention de ne pas poser le piercing contre l’oreiller en dormant, la pression peut provoquer les lésions. Inflammation, problème de cicatrisation et douleur sont alors au rendez-vous.

Piercing Helix
© istock

Combien coûte un piercing hélix ?

Les piercings hélix ne sont pas couteux, puisque le prix tourne autour d’une fourchette comprise entre 15 et 60 euros en moyenne dans la plupart des boutiques. Il est moins onéreux que le piercing nombril, industriel ou medusa.

Vous avez le choix dans une offre très diversifiée. Il est tout de même conseillé de se méfier des prix les plus bas. Les perceurs les plus expérimentés pratiquent souvent des prix situés plutôt dans le haut de la fourchette. Mais attention ! cela ne signifie pas non plus que les débutants ne vous proposent pas un travail de qualité. Pour faire votre choix, tenez plutôt compte de la réputation du perceur que des prix que celui-ci pratique. Vous payerez souvent un peu plus cher en ville que dans une zone rurale.

À partir de quel âge peut-on se faire piercer ?

L’âge requis pour pouvoir se faire poser un piercing hélix est généralement 18 ans. Effectivement, dès que vous êtes majeure, vous avez le droit et la liberté de vous faire piercer.

Cependant, vous pouvez vous faire piercer avant la majorité à condition d’avoir une autorisation signée de vos parents ou de votre tuteur légal. L’autorisation doit comporter certaines mentions et notamment l’acceptation des risques et des complications que peut entrainer la pose d’un piercing. Ceci est valable pour tous les piercings et notamment le piercing buccal.

Il faut également que l’un de vos parents soit présent durant la pose du piercing.

Les professionnels ont l’obligation d’apposer à l’intérieur du salon ou sur la vitrine un panneau mentionnant que le piercing est interdit aux mineurs.

Un bon professionnel doit refuser de piercer une personne mineure.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires