L'idée est de camoufler tout en traitant
Deux effets sont recherchés quand on cache un bouton :
- Si l’on sait que l'imperfection est archi-discrète, on a moins envie de la tripoter, pour ne pas faire partir le maquillage camouflant. De fait, cela s'irrite moins et guérit plus vite, sans risque de cicatrice.
- Si ce maquillage est non comédogène, il a également une action traitante.
Du sérum pour traiter
Si on doit "maquiller" un bouton d'acné, on commence toujours par poser une touche de sérum traitant. Ce sérum formulé pour peaux grasses aura plusieurs avantages.
- Il agit localement et on peut s'en servir même si on n'a pas la peau grasse, mais juste un bouton.
- Il sèche vite et n'est pas gras, il ne compromet pas la tenue du maquillage.
- Il met une barrière anti-bactérienne entre le bouton et l'extérieur.
Fond de teint ? Seulement si nécessaire
Ce n'est pas lui qui va cacher le bouton, il sert juste à unifier le teint après, pour éviter que le correcteur ne soit aussi voyant que le bouton corrigé. Mais inutile d'abuser des produits, car si l’on peut corriger la couleur d'un bouton, on ne peut pas diminuer son volume... En revanche, on peut l'accentuer par mégarde, en ayant la main trop lourde.
On zoome sur le bouton
Une fois le bouton assaini, place au maquillage camouflant. Il existe une grande variété de présentations pour une texture correctrice : en pot, pinceau applicateur, crayon...
- La couleur verte est souvent privilégiée, car elle annule le rouge. Mais cette couleur ne se fond pas naturellement sur la peau. Il faudra ensuite une touche de fond de teint ou un peu de poudre pour revenir à une couleur plus proche de la carnation naturelle.
- Le beige peut aussi convenir pour cacher un bouton, on peut alors utiliser un produit camouflant basique, type anti-cernes. L'avantage : il se suffit à lui-même, pas besoin d'ajouter autre chose. Mais c'est moins efficace que le vert quand il y a beaucoup de rougeurs.
Un peu de poudre pour fixer
- Dernière touche : la poudre pour fixer. Cette précaution est valable pour les peaux à tendance grasse, dont le maquillage peut virer plus facilement.
- La poudre sert aussi à unifier le teint si la couleur du "cache-bouton" n'est pas tout à fait dans le même ton que la peau.
À lire aussi :