Le maquillage permanent des lèvres : est-ce une bonne solution ?

Maquillage Lèvres
Quoi de plus attirant qu’un joli sourire ! Nos lèvres ne sont pas uniquement le média de nos paroles, ce sont aussi de véritables armes de séduction. Une jolie bouche pulpeuse apporte de l’harmonie et de la sensualité à un visage. À l’inverse, si on n’en prend pas soin, elles peuvent nous vieillir ou nous donner un visage strict. Comment obtenir de jolies lèvres parfaitement dessinées ? Comment remédier à des lèvres trop fines ?

La dermopigmentation ou maquillage permanent des lèvres est un secret de beauté pour retrouver un joli sourire. Loin du cliché du contour des lèvres vulgairement coloré, il est possible de donner un aspect naturel charnu à vos lèvres grâce à cette technique de maquillage. On vous dit tout sur le maquillage permanent qui vous offrira la bouche parfaitement pleine et ourlée dont vous rêvez.

À lire également : Aligneur dentaire : est-ce dangereux ?

Qu’est-ce que le maquillage permanent des lèvres ?

Le maquillage permanent des lèvres est une technique aussi appelée dermopigmentation. C'est un acte esthétique permettant d'injecter des pigments dans la peau. À l'aide de micro-aiguilles, comme un tatouage, le dermographe va implanter dans le derme de de vos lèvres des pigments. Ce sont ces derniers qui apportent de la coloration. Idéalement, ces pigments doivent être naturels afin d'être absorbés sans danger par votre peau.

Bien qu'il porte le nom de maquillage permanent, sachez qu'à l'inverse d'un tatouage définitif, le résultat ne durera que quelques mois. Pendant environ 8 semaines, vos lèvres auront un aspect maquillé et parfaitement dessiné. Après quoi, le résultat va s'estomper naturellement. Pour un résultat durable, il faudra planifier une séance d'entretien de votre maquillage permanent avec une technicienne formée à la dermopigmentation.

Maquillage Permanent Lèvres
© istock

A qui s’adresse-t-il ?

Cet acte esthétique s'adresse à toutes les femmes et les hommes souhaitant améliorer l'aspect de leurs lèvres. En jouant sur la coloration et le contour de vos lèvres, le maquillage permanent donnera une impression de volume à vos lèvres. Elles paraîtront plus pulpeuses et plus charnues.  Un effet d'optique, pour une bouche plus sexy.

La dermopigmentation est idéale pour les femmes pressées qui souhaitent gagner du temps. En apportant une touche de couleur longue durée, vos lèvres seront toujours joliment teintées. Plus besoin d'appliquer et de répliquer du rouge à lèvres quotidiennement. Le maquillage par injection de pigment colorera votre bouche pour longtemps.

Enfin, pour les personnes plus âgées, le maquillage permanent est également une solution anti-âge.

Maquillage Des Lèvres Permanent
© istock

Les techniques

Les techniques dépendent du résultat souhaité et de la problématique liée à vos lèvres. L'esthéticien adaptera la technique pour redonner un coup d'éclat naturel à vos lèvres ou pour lui donner un aspect plus charnu. Il existe trois principales techniques de dermopigmentation des lèvres :

  • l'Effet Full Lips

Par définition, il s'agit d'une technique de remplissage visant à colorer l'ensemble de vos lèvres. Dégradé ou uniforme, le spécialiste va remplir les lèvres de la couleur souhaitée. L'idéal pour celle cherchant à recolorer leurs lèvres.

  • Le Remplissage dégradé

Aussi appelé effet 3D ou effet fondu, c'est la garantie de lèvres pulpeuses. Le dermographe va jouer sur l'intensité des pigments pour créer un effet de dégradé et de lumière. Une technique qui redonne du volume aux lèvres fines.

  • Le Glam shine et contour des lèvres

En jouant sur le contraste entre la coloration de vos lèvres et son contour, cette technique permettra de redessiner harmonieusement vos lèvres. À l'aide de pigments proches de votre couleur naturelle, une séance redonnera une forme esthétique à votre bouche. Parfaitement redessinées, vos lèvres paraîtront plus jeunes.

A lire aussi : Comment être belle ? Tous nos conseils

Comment se déroule une séance ?

Lors d'une première séance, vous pourrez définir avec le spécialiste esthétique le résultat souhaité. Pour cela, n’hésitez pas à venir avec un rouge à lèvres de la teinte souhaitée ou des photos de ce que vous souhaitez obtenir. Cette première séance va permettre d’échanger librement et de bien définir ensemble les attentes vis-à-vis du maquillage permanent. Un devis pourra être alors estimé. Le dermographe pourra vous présenter la technique et le protocole adapté.

Si vous êtes d'accord, cette séance pourra être directement suivie du tatouage. Celui-ci durera environ une heure. Après la prestation réalisée, vous pourrez immédiatement observer le résultat. Sachez cependant que pendant les quelques jours suivant la réalisation du maquillage permanent, la coloration paraîtra plus foncée que le résultat final.

À lire aussi : Blanchiment des dents : toutes les méthodes pour un sourire parfait !

Est-ce douloureux ?

Sans être réellement douloureuse, une séance de dermopigmentation reste un moment peu agréable. Les minuscules aiguilles devant travers l'épiderme, vous ressentirez certainement de légers picotements. Cependant, la douleur est loin d'être aussi forte que pour un tatouage. Cette gêne et ces picotements s'estompent rapidement et ne vous empêcheront pas ni de boire, manger ou parler après une séance.

La sensibilité et la disposition des terminaisons nerveuses étant différentes d'une personne à l'autre, la douleur liée au maquillage permanent peut varier. Pour plus de confort pendant ce soin, vous pouvez demander à l'esthéticienne d’appliquer un anesthésiant topique sous forme de crème avant la séance. Vos lèvres seront moins sensibles sans risque d'altérer le résultat.

Pendant les jours qui suivent une séance de maquillage permanent, vos lèvres peuvent garder un aspect enflé ou gercé. Vous pouvez également ressentir une sensibilité au niveau de votre bouche pendant une dizaine de jours. Pour accélérer le phénomène de cicatrisation, hydratez-vous souvent et ne portez pas de rouge à lèvres. En cas de gêne, vous pouvez appliquer une compresse froide sur la peau de vos lèvres pour aider à faire diminuer les gonflements. En cas de gêne trop forte ou de bleus, n'hésitez pas à questionner la dermographe.

Maquillage Lèvre Permanent
© istock

À lire également : Comment enlever votre vernis à ongles sans dissolvant ?

Le prix

Les tarifs des esthéticiennes spécialisées en dermopigmentation sont libres. Le prix d'une prestation de maquillage permanent des lèvres est donc variable. Pour un bon professionnel, comptez environ 300 à 600 euros la séance. Un chirurgien esthétique pourra effectuer un devis lors de la première consultation.

Si le résultat vous convient et que vous souhaitiez refaire des retouches, les tarifs seront moins élevés. Comptez entre 50 et 150 euros pour une séance de retouche dans les mois suivant votre première séance. Certaines cliniques et centres de beauté proposent parfois d'inclure les frais de retouche dans le coût de la séance de maquillage permanent.

Combien de temps dure ce maquillage ?

La durée du maquillage va dépendre des pigments et de la technique utilisée. Plus la couleur de départ est vive, moins elle s'estompera rapidement. La peau de vos lèvres et sa capacité à absorber ou rejeter les pigments vont également faire varier la longévité du résultat.

En moyenne, un maquillage permanent des lèvres dure entre 8 semaines et 1 an. Sachez que pour raviver la couleur, il est possible de faire une retouche dans les 3 mois suivant votre premier séance. Cela permettra également d'ajuster la couleur et le résultat souhaité.

Que faire si le maquillage permanent est raté ?

Si malheureusement vous n'obtenez pas le résultat obtenu, il est possible de faire disparaître le maquillage permanent. Pour cela, il faudra passer par une technique de laser particulièrement coûteuse et assez douloureuse. Il est donc primordial de bien réfléchir avant de se lancer. N’hésitez pas non plus à discuter avec votre spécialiste. Il pourra vous conseiller de réaliser une première séance avec une coloration plus discrète, qu'il accentuera lors d'une séance de retouche ou une séance se suit. Vous vous assurez ainsi d'éviter un maquillage permanent raté et disgracieux.

Pour des lèvres sexy ou pour redonner un coup d'éclat à vos lèvres, le maquillage permanent vous permettra de vous redessiner une jolie bouche. Plus belle et plus jeune, chaque jour vous renouerez avec le plaisir de voir votre bouche joliment colorée. Plus besoin d'emporter partout votre rouge à lèvres, vous profiterez de la liberté d'un maquillage longue durée.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.