Si votre peau est irritée
Quand elle est recouverte. La peau joue moins son rôle de barrière et les frottements répétés, ainsi que l’environnement chaud et humide contribuent au développement des bactéries.
Le film protecteur est déséquilibré et le pH de la peau également. Elle fabrique alors plus de sébum. De ce fait des boutons inflammatoires peuvent apparaitre. Il existe cependant des solutions pour y remédier.
Les conseils de beauté utiles pour lutter contre les effets du masque
La solution la plus évidente et la plus efficace consiste à hydrater votre peau de manière encore plus récurrente et plus profonde. Il faut cependant adapter ce soin au port du masque et changer sa routine beauté. De plus, il diffère suivant chaque type de peau. Voici quelques conseils utiles :
Si votre peau est de nature grasse et à tendance acnéique : il est préférable d’employer des cosmétiques légers et fluides pour lutter contre l’hyperséborrhée réactive induite par le masque. Vous trouverez des produits qui correspondent parfaitement à cette exigence. Ceux que vous avez l’habitude d’utiliser durant l’été sont parfaits.
Si votre peau est plutôt sensible, atopique et sèche : les crèmes protectrices sont largement recommandées. Appliquez-les en insistant particulièrement sur les zones de contact, comme l’arrête nasale et le menton. Faites un masque très hydratant, une fois par semaine. Choisissez un produit de qualité pour que cela permette à votre peau d’être nourrie en profondeur.
Autre astuce repérée sur trucmania.ouest-france.fr : quand la peau est confinée sous un masque, inutile de forcer sur le maquillage qui ne ferait que renforcer la sensation d’étouffement. Plus il reste light, mieux c’est. Préférez la BB crème au fond de teint. Il faut également procéder à un démaquillage doux pour éviter d’irriter la peau encore plus.
Soigner votre peau déjà abimée
Vous avez déjà noté la présence de petits boutons au niveau du contour de la bouche et du menton ? Il va falloir traiter le problème. Dans ce cas, il faut miser sur les soins et traitements purifiants, anti-séborrhéiques et kératolytiques. Méfiez-vous cependant des effets asséchants et anti-inflammatoires de ce type de produits. Le soir, nettoyez bien votre peau et hydratez-la en profondeur. N’utilisez pas de produits trop gras et comédogènes. N’hésitez pas non plus à employer des produits exfoliants qui permettent à la peau de se régénérer efficacement, sans en abuser pour autant.
Les règles d’hygiène concernant le masque directement sont également importantes et doivent être respectées. Changez-le toutes les quatre heures et conservez-le à l’abri des bactéries et de la poussière. Si c’est un masque en tissu, lavez-le après chaque utilisation.
À lire aussi :