Le canapé
Une décoration industrielle réussie de votre pièce à vivre passe d'abord par l'acquisition d'un canapé. Ce salon-séjour peut d'ailleurs communiquer avec les autres pièces, le style industriel n'étant vraiment mis en valeur que dans des espaces ouverts.
Il s'agit d'un modèle bien particulier de canapé. Il sera en cuir ou en suédine, d'une couleur brun marron. Il procure une assise très confortable et distille dans la pièce une atmosphère un peu vintage, qui se marie parfaitement au style industriel.
Le bois et le métal sont parmi les matières favorites d'une telle décoration. Aussi pouvez-vous choisir les pieds du canapé dans l'une ou l'autre, selon vos goûts.
Un buffet de style industriel
Le buffet est un élément essentiel du séjour. Son vaste espace de rangement accueille la vaisselle et les verres. Mais ce meuble contribue aussi à la réussite de votre décoration industrielle.
Cet aspect à la fois élégant et pratique, on le retrouve dans les modèles de buffet industriel chez Trocity. Le bois y domine, en alternance avec des parties métalliques, qui composent les pieds et, parfois, l'une des portes.
Si vous placez le buffet contre un des murs de la pièce, il peut en occuper la plus grande partie.
Une table en bois brut
Emblématique du style industriel, le bois brut est tout indiqué pour composer le plateau de votre table à manger.
Des pieds en métal s'y associent, pour former un meuble du plus pur style industriel. Choisissez un bois de teinte plutôt claire, pour faire ressortir l'aspect sombre du métal. L'ensemble donne cette impression de robustesse qu'on retrouve aussi dans ce choix décoratif.
D'autres éléments en accentuent le caractère. Ainsi, des pieds métalliques croisés, pour la table, évoquent cet aspect géométrique lui aussi propre au style industriel.
D'autres détails le signalent encore, comme des roulettes aux pieds de la table ou des écrous apparents.
Des chaises métalliques
Avec le bois, le métal est décidément la matière de prédilection du style industriel. N'hésitez donc pas à choisir des chaises entièrement métalliques. Elles donnent un petit côté bistrot à votre intérieur.
Et, bien sûr, elles sont d'une solidité à toute épreuve. On le sait, cet aspect robuste est partie intégrante du style industriel. Pour une assise plus confortable, vous pouvez recouvrir les chaises de coussins ou de galettes en tissu.
La couleur des chaises doit s'harmoniser avec celle de la table. Mais rien ne vous interdit, au contraire, de choisir des teintes légèrement différentes. Cet aspect un peu dépareillé convient bien au style industriel.
Un fauteuil en cuir
Un salon à l'ambiance industrielle doit comporter, à côté du canapé, un fauteuil de la même matière, donc, le plus souvent, en cuir. Il renforce le petit air vintage de la pièce.
Il peut s'agir du classique fauteuil club, dont l'aspect massif et les formes rebondies donnent une impression de confort et de solidité.
Plus décoratifs, certains modèles présentent un design incurvé, qui n'est pas sans évoquer la forme d'une chaise longue. Le fin piétement métallique, qui dessine des motifs croisés, fait de ce siège un élément essentiel d'une décoration industrielle.
Les luminaires
Ils participent pleinement d'une décoration industrielle réussie. C'est notamment le cas de cette grande lampe métallique, en forme de cloche, qu'on appelle une suspension entrepôt.
En effet, ce type de luminaire rappelle la façon dont les ateliers sont éclairés. Suspendue au plafond, cette lampe massive fera encore plus d'effet si la pièce est haute. Des ampoules nues, intégrées à une suspension métallique, s'intègrent aussi très bien au style industriel.
Vous pouvez associer ces luminaires à un lampadaire reposant sur un trépied métallique, qui ressemble à un projecteur de cinéma. Une lampe de bureau réglable peut aussi trouver sa place dans le salon.
Une grande horloge
Cet élément décoratif est une autre signature du style industriel. Cette horloge métallique est le plus souvent de grande taille, ce qui lui permet de décorer, à elle seule, tout un pan de mur.
Il en existe plusieurs modèles. L'un des plus courants présente, sur le pourtour circulaire du cadran, de grands chiffres romains, autour desquels tournent de fines aiguilles métalliques.
Des rouages d'horlogerie, typiques du style industriel, ornent parfois le centre du cadran. Certains modèles prennent la forme d'une montre à gousset, ce qui apporte une touche vintage supplémentaire à la pièce.
D'autres présentent un aspect encore plus épuré, se limitant même aux deux aiguilles métalliques, montées sur un petit châssis circulaire.
À lire aussi : Comment réussir la déco de sa chambre ?