Chez le nourrisson et le jeune enfant, une fièvre élevée (notamment lors d'infections virales ou bactériennes) peut déclencher des convulsions. Elles sont susceptibles d'apparaître très tôt dans l'existence - en fait dès la naissance. Une crise convulsive peut être un accident unique dans la vie d'un enfant, mais les convulsions peuvent aussi se reproduire lors de nouvelles poussées de fièvre.
Bien que la plupart des convulsions chez le bébé soient d'origine fébrile, il faut savoir que d'autres causes peuvent aussi les provoquer : hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang), hypocalcémie (manque de calcium) et surtout les méningites.
Dans tous les cas, un bilan médical (comprenant des examens neurologiques) est nécessaire après un premier accès, car il est indispensable de connaître l'origine exacte des convulsions.
Quels sont les signes de convulsion chez bébé ?
Les convulsions sont des contractions musculaires saccadées et involontaires dues à une activité brutale et excessive de certaines zones du cerveau. Elles débutent souvent par le visage ou un membre, puis s'étendent en général rapidement à tout le corps et s'accompagnent alors de troubles de la conscience.
Le bébé fait des mouvements désordonnés, saccadés, violents, ses yeux sont révulsés, il est raide puis devient tout mou. C'est très impressionnant. Une crise convulsive ne dure en général que quelques minutes, mais elle peut recommencer quelques instants plus tard.
Comment réagir devant les convulsions du nourrisson ?
Lors d'une première crise, appelez immédiatement un médecin en urgence et ne paniquez surtout pas.
En l'attendant, desserrez ce qui peut gêner le bébé autour du cou, mais n'essayez pas de l'immobiliser. Eloignez simplement tous les objets contre lesquels il pourrait se heurter.
Comme un enfant qui convulse s'agite beaucoup, n'essayez pas de lui donner un bain pendant une crise pour faire tomber la fièvre (il pourrait avaler de l'eau et s'étouffer).
Dès que les secousses s'apaisent, essayez doucement de le tourner sur le côté afin qu'en cas de vomissement, le liquide gastrique ne passe pas dans les voies respiratoires et ne l'étouffe (fausse route).
Ne lui donnez rien à boire (risque de fausse route).
Dès qu'il se calme, mettez-lui un suppositoire de paracétamol enfant pour réduire la fièvre. Mais n'administrez jamais un autre médicament de votre propre initiative ou sur les conseils d'une tierce personne soi-disant bien informée et... sans aucune compétence médicale.
Ne laissez à aucun moment l'enfant seul, car, même si la crise semble terminée, elle peut reprendre au bout de quelques minutes.
En général, le médecin que vous aurez appelé en urgence administrera du diazepam par voie rectale. Il prescrira aussi probablement un traitement (diazepam en gouttes) pendant plusieurs jours et fera pratiquer un bilan neurologique.
À surveiller
- Si les convulsions reprennent dans les heures qui suivent la crise initiale, malgré le traitement administré, rappelez immédiatement le médecin, car les convulsions peuvent alors avoir une autre origine que la fièvre et une hospitalisation d'urgence sera nécessaire.
- Par la suite, il faudra surveiller de près et limiter immédiatement tout accès de fièvre. La prévention est alors capitale. Vous devrez notamment être particulièrement vigilant chaque fois que le bébé aura des signes d'infection virale ou bactérienne (nez qui coule, toux, etc.).
A retenir sur les crises convulsives chez le bébé
- Lors d'une première crise convulsive, appelez un médecin d'urgence. En l'attendant, ne quittez pas le bébé.
- Lorsqu’un petit enfant a déjà fait une crise convulsive, il faut, chaque fois que la température monte trop, prendre des mesures préventives (suppositoires de paracétamol, doses prescrites par le médecin).
- Le médecin doit être appelé à chaque nouvelle crise.
À lire aussi : Enfants et convulsions fébriles : que faut-il faire ?