Installation d’un étudiant : comment l’aider ?

Installation Etudiant
Un jeune bachelier doit souvent étudier loin de sa famille et vivre dans son propre appartement. Durant cette étape clé de sa vie, il est essentiel de l’aider dans ses choix en matière de logement, d’équipements, etc. d’autant plus qu’il n’en a pas toujours les moyens.

Meubler correctement l'intérieur

L'intérieur d'un logement étudiant est souvent équipé d'une kitchenette avec le minimum nécessaire, à savoir un réfrigérateur, un micro-ondes et des plaques de cuisson. L'occupant devra souvent meubler lui-même le reste de l'appartement et dans ce cadre, il convient de l'aider à faire les bons choix pour son confort de vie.

Choisir le bon couchage

Le choix de la literie se fait en fonction des besoins, du confort souhaité ainsi que de la taille de la chambre. Avant de décider quel sommier et quel matelas une place pour adulte conviennent à votre enfant, pensez d'abord à la dimension de sa chambre. Choisissez un matelas et un sommier de qualité : il va en avoir besoin pour se ressourcer ! Privilégiez un matelas neuf pour éviter les problèmes de dos ou d'allergie. Pour un studio étudiant, un couchage aux mesures standard de 90 x 190 cm ou de 120 x 190 cm conviendra pour un petit appartement ou un studio. Il sera aisé de trouver du linge de lit de qualité adéquate sur le web.

Choisir Couchage Etudiant

Opter pour du matériel d'occasion pour maîtriser votre budget

S'installer dans un nouveau logement seul représente un investissement. Heureusement, de bonnes astuces permettent de réaliser des économies. Un étudiant peut se renseigner auprès de ses proches pour savoir s'il y en a qui souhaitent se défaire de certains appareils électroménagers ou de meubles contre quelques euros. Les petites annonces publiées en ligne ou les boutiques Emmaüs sont également une bonne option pour dénicher de bonnes affaires. Il arrive par ailleurs que certaines personnes donnent gratuitement leurs meubles à ceux qui viendront les récupérer sur place. Cependant, avant d'acheter, il ne faut pas hésiter à comparer l'état et les prix du matériel électroménager et électronique pour trouver les offres les moins chères.

Nos conseils pour aménagement au mieux un logement étudiant

Dès qu'un étudiant tiendra les clés de son nouvel appartement en main, il aura le plaisir de l'aménager comme il lui plaît. Outre la décoration des lieux, de petits travaux peuvent être entrepris pour rendre l'habitation plus confortable si votre enfant en a la possibilité.

Les équipements de base pour la vaisselle, le ménage et la lessive

Un jeune étudiant aura besoin de matériel qualitatif pour nettoyer son logement. La solution la plus pratique reste l'aspirateur traîneau. Acheter un égouttoir à vaisselle, une lavette et un lave-linge sera également nécessaire. Ce dernier est particulièrement utile si votre enfant ne peut pas rentrer dans sa famille le week-end pour faire sa lessive et qu'il n'y a pas de laverie à proximité. Une machine d'occasion est une bonne option, car se rendre à la laverie toutes les semaines peut rapidement représenter un gros budget.

Les meubles de rangement astucieux

Mieux vaut privilégier les objets ayant une double fonction. S'il a de la chance, le logement de l'étudiant sera déjà équipé de placards muraux pour ranger sa nourriture et ses habits. Dans le cas contraire, nous conseillons de privilégier les meubles à double utilité pour optimiser au mieux l'espace. Pour la chambre, une banquette-lit ou un canapé-lit suffisent, surtout s'il s'agit d'un studio. Un lit escamotable ou un canapé convertible assureront un gain de place.

Pour équiper le séjour, une table basse avec rangements en dessous sera parfaite. Côté cuisine, choisir une table extensible ou à rabats que l'on pourra agrandir au besoin est une bonne option. Mieux vaut également privilégier les assises pliables afin de ranger aisément celles qui ne sont pas utilisées quotidiennement.

Une belle décoration pour se sentir bien chez soi

Il est essentiel de se sentir bien dans sa maison. Le premier logement est pour un étudiant l'occasion d'apprendre à gérer son budget, à vivre seul et à découvrir les clés du bien-être chez soi. Bien décorer son intérieur avec des coussins, des plaids, des plantes et de jolies babioles est un bon moyen d'y parvenir.

Les premières choses à faire sont de repeindre le logement en blanc pour donner une impression d'espace et de clarté. Pour refléter davantage la lumière, il ne faut pas hésiter à multiplier les sources d'éclairage avec des lampadaires, des plafonniers ou des lampes à poser. Poser un grand miroir en pied derrière une porte ou une version rectangulaire sur le mur y contribuera également. Privilégiez les rangements disposés en hauteur sur les murs pour préserver l'espace au sol. Pour finir, une bonne ventilation est importante pour veiller à la qualité de l'air.

Les essentiels à savoir concernant le logement étudiant

Un étudiant qui prend son premier logement doit connaître les démarches à entreprendre pour la recherche et les subventions qu'il peut demander. Tout commence par le rassemblement des pièces nécessaires et le recours aux aides financières destinés aux étudiants.

Les dossiers à réunir pour un premier logement étudiant

Avant la visite d'un logement, demandez-lui de réunir les documents que le bailleur (agence ou propriétaire) souhaitera consulter. Il faudra également préparer le dossier de location pour pouvoir se porter candidat immédiatement si l'étudiant a un coup de cœur durant la visite. Les papiers à réunir comprennent une fiche de renseignements, une photocopie de la CIN et de la carte étudiant, une attestation d'inscription à l'université ou une convention de stage. Les garants (tuteurs ou parents) doivent quant à eux fournir une photocopie de la CIN et des bulletins de salaire. À ces documents s'ajouteront une attestation employeur, les 3 dernières quittances de loyer ou la taxe foncière et le dernier avis d'imposition.

Dossier Logement Etudiant

Les aides destinées aux étudiants

Lorsqu'un étudiant a trouvé le logement qui lui convient, il peut prétendre à une aide financière. Grâce au dispositif Visale, ceux qui n'ont pas de garants peuvent compter sur une aide fournie par Action Logement aux universitaires âgés de 18 à 30 ans sans conditions de ressources. Les étudiants en alternance, quant à eux, peuvent demander l'aide Mobili-jeune pour obtenir une somme mensuelle d'une centaine d'euros compatible avec les APL et Loca-pass. Sachez par ailleurs que certains départements, régions et villes proposent des aides au logement. À titre d'exemple, la mairie de Paris propose aux boursiers une aide de 900 euros pouvant être destinée aux premiers frais (achat de literie, de meubles, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.