Arrivée de jumeaux : faut-il tout en double ?

Arrivee Jumeaux
Vous attendez des jumeaux ? Sachez qu’il est important de vous préparer à l’avance afin de bien accueillir vos petits bouts. Vous serez sans doute obligé de prévoir tout en double. Pour cela, pensez à faire une liste de naissance afin de ne rien oublier et de vous faciliter la tâche.

Depuis les articles de soin jusqu'aux vêtements, en passant par les articles de puériculture, les articles d'éveil, les produits pour le bain ou encore les articles de décoration des chambres des jumeaux, la liste est longue ! Mais est-ce vraiment nécessaire de tout acheter en double ? Comment dresser une liste de naissance pour des jumeaux ? Faisons le point sur le sujet !

Une liste de naissance pour vos jumeaux : quel intérêt ?

Liste Naissance Jumeaux

L'arrivée d'un bébé demande toujours une bonne organisation, une des raisons pour lesquelles il faut faire une liste de naissance. Si vous hésitez encore, sachez que cela offre de nombreux avantages.

Grâce à la check-list, vous pourrez gérer vos achats en toute facilité et tranquillité. Elle vous simplifiera la tâche et vous permettra de mieux vous concentrer sur votre grossesse et votre accouchement.

Faire une liste de naissance est aussi avantageux, dans la mesure où elle permet de recevoir des cadeaux utiles et de gagner du temps, sachant qu'il faut plusieurs heures pour trouver le cadeau parfait.

Sachez qu'il est possible d'ajouter des cadeaux sur sa liste de naissance jusqu'à l'arrivée des bébés, car cet outil est disponible en ligne, ce qui vous donne également la possibilité de faire vos achats directement sur le web. Vous n'aurez pas à vous déplacer à chaque fois !

Cette option vous permettra de réaliser des économies non négligeables, en profitant notamment des meilleurs prix du marché. En outre, vous pourrez choisir les articles selon vos habitudes de consommation : des articles écologiques comme des vêtements en coton écologique, des couches lavables, des jouets en bois, etc.

Quels articles ajouter à la liste de naissance pour vos jumeaux ?

Futurs parents, pour bien préparer l'arrivée de vos jumeaux, pensez à faire votre check-list afin de ne rien oublier. Parmi les articles de base, vous aurez besoin de vêtements, de produits de soin et de toilette, d'articles d'éveil, d'articles de décoration, d'articles de puériculture, etc.

Dans la catégorie des vêtements, il vous faut des bodys, des sets de naissance, des chaussettes, des chaussons, des moufles ou encore des bonnets pour vos jumeaux. Pour le bain, vous aurez besoin d'une baignoire, d'un savon, d'une pommade, d'une huile pour bébé, d'une brosse à cheveux, de châles ou de capes de bain, d'un seau à couches ou encore d'un coussin et d'une housse à langer.

Concernant le nettoyage quotidien, il ne faut pas oublier de mettre dans votre liste de naissance des paquets de couches, des paquets de lingettes pour essuyer vos bébés, des bavoirs, des gants de toilette, des paquets de langes, etc.

Pour le sommeil, vous aurez besoin d'un berceau ou d'un lit, d'un matelas, d'un protège-matelas, de draps, de housses et de couvertures ; tandis que pour l'allaitement, n'oubliez pas les biberons.

Vous pouvez inclure dans votre liste des articles de puériculture comme une tétine, un anneau de dentition, un doudou, un hochet, un parc, un tapis d'éveil, une boîte à musique, etc.

Les indispensables à acheter en double pour vos jumeaux

S'occuper de deux bébés n'est pas toujours évident, surtout dans le choix des articles puisqu'il faut généralement tout prévoir en double, du moins pour certains articles.

La poussette double est indispensable pour pouvoir vous balader avec vos bébés en toute sérénité. En voiture, vous devez aussi avoir deux sièges-autos ou rehausseurs, lors de vos sorties.

Si vous n'avez besoin que d'une baignoire, vous devez en revanche prévoir dans votre liste de naissance deux serviettes ou deux capes de bain pour sécher les bébés après le bain.

De même, les articles de puériculture et d'allaitement comme les biberons, les tétines et les sucettes doivent être achetés en double.

Pensez également à un tapis de jeu duo ou encore à un parc double afin d'avoir suffisamment d'espace pour faire jouer et amuser vos deux bambins, mais aussi à un babyphone doté d'un émetteur supplémentaire, conçus spécialement pour des jumeaux. Notons que cet appareil est indispensable si vos bébés ne dorment pas dans la même pièce que vous.

À noter qu'il est recommandé de les faire dormir séparément, dans deux berceaux, pour leur sécurité.

Pas besoin de tout acheter en double pour vos jumeaux !

Comme mentionné au-dessus, vous n'aurez pas besoin de tout acheter en double pour vos jumeaux. Pour certains articles, un seul exemplaire suffit, notamment pour réduire vos dépenses et éviter d'encombrer votre maison.

Pour le bain, vous n'êtes pas obligé d'acheter deux baignoires, car vous prendrez le temps de les baigner chacun leur tour ! Un seul coussin à langer suffit également, car vous ne pourrez pas changer et habiller deux enfants en même temps. Vous pourrez en outre ranger leurs vêtements dans une même commode.

Dans votre liste de naissance, pensez à acheter plusieurs bodys, quelques chemises et une bonne réserve de pantalons. Vous n'avez pas à avoir tout en double, il vous suffit de les laver régulièrement !

Par ailleurs, il ne vous faut qu'une poubelle à couches pour mettre les couches sales ; et les mêmes produits de soin et de nettoyage comme le gel douche, le savon, l'huile, la pommade, etc.

Quand faire votre liste de naissance lorsque vous attendez des jumeaux ?

Naissance Jumeaux

Pour faire votre liste de naissance, le plus tôt sera le mieux, au plus tard au cinquième mois de grossesse, la période durant laquelle vous pourrez connaître le sexe de vos jumeaux. Cela vous permettra de bien choisir les articles pour bébé dont vous aurez besoin, ainsi que les équipements destinés à leur chambre.

Par rapport à la date d'accouchement, il est pratique de diffuser la liste de naissance auprès de vos proches pendant le sixième ou le septième mois de grossesse. Cela leur permettra de consulter votre liste et de bien choisir le cadeau parfait pour vos jumeaux. Cette option vous permettra aussi de les accueillir en toute sérénité, notamment lorsqu'ils décideront de sortir un peu plus tôt que prévu.

Faire votre liste de naissance sur une plateforme en ligne est d'un grand intérêt puisque vous aurez la possibilité de la modifier en fonction de vos besoins, de l'évolution du marché, etc. Vous aurez également un large choix de boutiques pour faire vos achats.

Notons par ailleurs que la création d'une liste de naissance est facile et rapide. Il vous suffit de la créer et de la personnaliser, de la compléter et de consulter l'assistant de naissance pour ne rien oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.