Pourquoi et comment visiter la Dordogne en famille ?

Visiter La Dordogne En Famille
Villages pittoresques, châteaux historiques, excursions et randonnées dans la nature, forêt dense, grottes, toutes ces richesses font de la Dordogne une destination touristique exceptionnelle ! Découvrez pourquoi et comment visiter la Dordogne en famille !

Pourquoi visiter la Dordogne en famille ?

Située dans le département de la Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne est une des régions les plus boisées de France. C’est dans un paysage naturel et parfaitement préservé que vous allez passer de belles vacances en famille, entre les forêts de conifères et les vallons traversés par la Dordogne, le fleuve.

Trois bassins dessinent la beauté de la Dordogne : le bassin de la Charente, dans la partie nord du département, le bassin de la Garonne drainé par de multiples ruisseaux et confluents, et le bassin de la Dordogne traversé par de grandes rivières calmes et apaisantes.

Que faire et que voir en Dordogne ?

Des randonnées pédestres et équestres en Dordogne

Dans la vallée de Dordogne, de nombreuses randonnées pédestres et équestres sont à réaliser en famille. Très accessibles aux enfants et à tous les niveaux de marcheurs, les circuits déambulent dans la nature et dans les villages.

Par exemple, vous pouvez réaliser en seulement 1 h 30, le Tour de la Vicomté, qui commence dans le village de Ligneyrac et qui vous offre un paysage époustouflant à travers des chemins balisés et parfaitement sécurisés. Ou encore, en 2 h 30 au départ de la base de loisirs d’Altillac, une randonnée pédestre vous donne l’occasion de traverser les villages de Sioniac, les vignes de Queyssac, jusqu’au village de Beaulieu. Dans ce circuit familial, de nombreuses perspectives panoramiques vous attendent !

Les activités nautiques en Dordogne

Compte tenu de la configuration géographique de la Dordogne, les activités nautiques y sont très nombreuses ! De multiples locations de canoë sont proposées au point de départ de chacune des rivières du département. Cette activité est un excellent voyage à travers les vallées et les châteaux, tout en restant sur l’eau ! Vous pouvez également réaliser des mini descentes, ainsi que des journées de bivouac en famille ! Si vous préférez admirer le paysage tout en douceur, des croisières d’une durée de quelques heures vous permettent de profiter pleinement d’une balade en bateau !

La découverte des châteaux et musées de la Dordogne

Pendant votre séjour en famille en Dordogne, visitez les châteaux impressionnants de la vallée ! Ces forteresses médiévales, complètement emblématiques du Périgord, vous transportent dans une époque riche en histoire !

À voir absolument : le château moyenâgeux de la Malartrie, surplobman majestueusement le fleuve de la Dordogne. Ou encore, le château de Puymartin, qui abrite une même famille depuis 5 siècles tout en cachant la mystérieuse légende de la Dame Blanche…

La gastronomie périgourdine

Profitez de votre séjour en famille dans le département de la Dordogne pour déguster le foie gras de canard et d’oie, l’escargot du Périgord, ou encore un coq fermier au vin de Bergerac.

Tout au long de vos visites dans les villages colorés du département, prenez le temps de découvrir les petits restaurants typiques. Vous allez pouvoir y goûter les plats de saison tels que les confits de dinde, les omelettes aux cèpes, ou encore le brochet aux lardons. Durant toute la saison estivale, vous aurez tout le plaisir de savourer des mirabelles, des fraises gariguettes, des châtaignes, ou encore des poires. Et, pour les amateurs de bon vin, la Dordogne est riche en cépages : les côtes de Bergerac, le Montravel rouge, ainsi que toute la famille des vins du Périgord.

Camping En Dordogne
© istock

Où loger pendant les vacances en famille, en Dordogne ?

Pour vos vacances en famille dans le Périgord, le mode d’hébergement le plus simple est le camping Dordogne. De cette manière, vous allez pouvoir profiter de la location d’un chalet ou d’un bungalow au cœur de la nature. Mais aussi, cela vous donne l’occasion d’avoir un accès direct à toutes les randonnées pédestres et équestres à faire aux alentours de votre camping.

Avec les enfants, en choisissant un emplacement situé au bord d’une rivière, les vacances auront une tout autre saveur ! Au programme : la pêche à la ligne, promenade en barque, ou tout simplement la découverte de la flore locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires