Mode : pourquoi porter des bijoux fantaisie ?

Bijou Fantaisie
Souvent colorés et adoptant les formes et les styles les plus variés, les bijoux fantaisie font partie de la panoplie de la femme élégante. Même si elle ne renonce pas pour autant à des joyaux plus traditionnels, elle ne manque pas de raisons de les arborer fièrement.

Des bijoux adaptés à toutes les tenues

La plupart des bijoux fantaisie étant très abordables, vous pouvez en acheter autant que vous le souhaitez. Et vous n'aurez que l'embarras du choix. En effet, la gamme des modèles disponibles est très large.

Certains catalogues, comme celui d'Ellen Bijoux par exemple, vous offre un grand choix de bijoux fantaisie pas cher. Le fait d’acheter des bijoux à petit prix rend plus facile leur adaptation à chacune de vos tenues puisque vous pouvez en acheter pour chaque look sans avoir à vous ruiner.

Si votre tenue du jour est plutôt sobre, vous l'assortissez de bijoux fantaisie imitant les modèles classiques. Si le style en est plus expressif, vous adoptez des bijoux plus colorés, où les courbes et les pendeloques créent des compositions originales.

Ces bijoux sont une excellente manière de mettre chacune de vos tenues en valeur. Pour cela, vous pouvez jouer sur la forme ou la taille des bijoux et harmoniser ou opposer leurs couleurs.

Des bijoux à porter en toutes circonstances

Bracelet Fantaisie
© istock

La grande variété des bijoux fantaisie comporte un autre avantage. Elle vous permet de les porter dans tous les moments de la vie.

Ainsi, certains modèles vous accompagnent au bureau. Il est ainsi des variétés de boucles d'oreille, en forme de clips par exemple, qui savent se faire discrètes. C'est aussi le cas des bracelets en matières souples, qui ne font pas de bruit à chacun de vos mouvements.

Mais les bijoux fantaisie s'adaptent aussi aux grandes occasions. Les gracieuses volutes de ces boucles d'oreille serties de cristaux fins sont tout indiquées pour une tenue de mariage. C'est aussi le cas de ce collier en argent, au travail raffiné.

Et, pour sublimer vos tenues de tous les jours, rien ne vaut les bijoux fantaisie. Comme ils se déclinent en toutes sortes de modèles, vous ne manquerez pas de dénicher ceux qui les mettent le mieux en valeur.

Des bijoux qui vous ressemblent

Par la coupe ou les couleurs, le choix des vêtements renseigne les autres sur ce que vous êtes. C'est la même chose avec les bijoux. Ils reflètent eux aussi votre personnalité et vos goûts. Et comme le choix des bijoux fantaisie est encore plus grand, il vous est plus facile d'en trouver qui vous ressemblent.

Ce type de bijoux vous offre mille possibilités pour exprimer votre personnalité. À vous de combiner matières et couleurs, de façon à trouver l'association qui vous convienne le mieux.

Si vous aimez voyager, choisissez des bijoux ethniques, au style indien ou bohème, qui manifestent votre ouverture au monde. Des arabesques florales ou des motifs évoquant le monde animal seront parfaits pour des amoureuses de la nature.

Avec les bijoux fantaisie, vous donnez libre cours à vos envies et vous choisissez des parures qui s'accordent avec ce que vous ressentez.

Une manière d'être plus indépendante

Boucle Oreille
© istock

Autrefois, les bijoux n'étaient pas seulement des parures. Ils étaient aussi des marqueurs, qui indiquaient la place dans la hiérarchie sociale de celles qui les portaient.

Ces joyaux étaient faits d'or ou de pierres précieuses. Les femmes devaient attendre qu'on les leur offre, à certaines occasions. Le bijou fantaisie à modifié ces usages.

Fabriqués en grande quantité, ils sont à la portée de toutes les bourses. Aussi les femmes peuvent-elles les acheter quand elles en ont envie. Et cet achat, elles le font elles-mêmes.

Ce qui ne les empêche pas d'accepter avec plaisir les présents qu'on peut leur faire. Mais, pour remplir leur coffret à bijoux, elles peuvent désormais compter sur elles-mêmes.

C'est en ce sens que le bijou fantaisie fait partie de ces avancées qui, après la Deuxième Guerre mondiale, ont contribué à l'émancipation progressive des femmes.

Les bijoux fantaisie : un luxe très abordable

Vous l'avez compris, si les bijoux fantaisie permettent tant de possibilités, c'est qu'ils sont accessibles à tous les budgets. En effet, la technique du plaqué or, qui consiste à déposer une fine couche d'or sur une plaque métallique, a remplacé les bijoux en or massif.

De même, les matières utilisées, comme le cuir, le tissu, le strass ou certaines pierres, sont beaucoup moins onéreuses que les métaux précieux. Et ce d'autant plus que le prix de nombreuses matières premières a beaucoup baissé.

Enfin, ces bijoux fantaisie ne sont pas fabriqués sur le mode artisanal mais à l'échelle industrielle, ce qui en réduit le coût de manière considérable.

Pour être bon marché, ces modèles n'en sont pas pour autant des bijoux au rabais. Même à bas prix, un bijou fantaisie peut être d'excellente qualité et avoir beaucoup d'allure. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui imitent, avec beaucoup de bonheur, les créations prestigieuses des joailliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires