Les meilleures solutions anti-stress naturelles

femme faisant de la méditation
Personne n’échappe au stress. C’est la maladie de l’époque, Il nous guette et nous rattrape de tous côtés à la fois. Comment le repérer ? Comment ne pas vider ses batteries, à peine rentrée ? Comment garder son calme et son sourire malgré la grisaille et le brouhaha ambiant ? Stress ou fatigue ? Il faut réagir sans attendre d’être au bout du rouleau. Petits trucs et grandes résolutions. A s’inventer soi-même, au jour le jour. Pour ne pas laisser prise à tous les petits stress quotidiens, tous nos conseils et solutions anti-stress. 

Stress et déprime : que faut-il savoir ?

Qu'est-ce que le stress ?

À la base, c'est une réaction de défense de l’organisme face à un excès de stimulations. Réaction physiologique qui se traduit par une décharge d'adrénaline. Décharge qui provoque à son tour des actions de "constriction" en chaîne dans tout l'organisme.

Conséquences : On se tend. On se ferme et on se retrouve en état de rétention. Les fonctions d'assimilation (hépatique biliaire) et d'élimination (rénale) sont ralenties. On digère moins bien. On dort mais, on se bloque dos, on fait de la rétention d'eau…

Et la déprime ?

Stress ou déprime ? Il faut faire le point. Du petit coup de pompe au passage à vide. Le stress à répétition épuise nos forces nerveuses. On subit, on "encaisse", jusqu'au moment où ça craque.

Oligo-éléments, magnésium, complexes vitaminiques sont les remèdes classiques du stress. Une recherche d'anémie avec dosage du fer et numération est parfois souhaitable.

De toute façon, en cas de fatigue chronique. N’hésitez pas à votre médecin de façon à dépister à temps, un éventuel état dépressif masqué. Les solutions passent autant par une meilleure organisation de ta vie de tous les jours que par la relaxation ou la prise de médicaments.

Magnésium, antidépresseurs légers et limités dans le temps sont les traitements efficaces pour aider à traverser une crise passagère. En cas de déprime plus sérieuse, une psychothérapie peut être d'un grand soutien et permet de retrouver confiance en soi.

Bon ou mauvais stress ?

  • Le bon, c'est le Stress nécessaire, celui qui nous pousse à agir, à avancer. Il mobilise nos réserves d'énergie, nous permettant ainsi de réagir en cas de danger ou d'agression.
  • Le mauvais stress, c'est l'excès de stress. Celui qui épuise nos forces et notre résistance. On connaît ses dégâts. Nervosité, émotivité, irritabilité, troubles du sommeil. Il nous fatigue et affaiblit nos défenses immunitaires. Il perturbe notre métabolisme et nous fait grossir (ou maigrir). Il est la cause directe de nombreux troubles (ulcère, colopathie, mal de dos, migraine). Car le stress rend malade,

Stress ou fatigue ? Les deux vont toujours ensemble. La fatigue étant la première conséquence d'un excès de stress.

Le stress déboussole

Rien de tel qu'un excès de stress pour faire perdre le nord à la plus solide des têtes. On s'essouffle à tenir le coup avec le risque, au bout du compte, de perdre pied. On ne voit plus que le versant sombre de la réalité (problèmes, soucis, chagrins, monde qui ne tourne pas rond). Et on oublie de regarder l'autre versant plus lumineux, plus clair.

Blindage sensoriel

Être stressé se caractérise par un état de "fermeture". Fermeture à toute nouvelle "Stimulation" (sensation, émotion, information) que notre organisme saturé n'est plus capable d'intégrer. On stresse, on se tend et on se ferme (muscles, nerfs et mental) pour résister aux nouveaux stress qu'on appréhende. Le stress nous met en état de "blindage sensoriel".

Équilibre à retrouver

Corps, esprit, vie quotidienne... On sent bien qu'il faut déjouer le stress partout à la fois. Pas seulement sur le plan médical. Mais, au jour le jour, dans ses gestes quotidiens : en gérant mieux son temps ; en veillant soigneusement à préserver l'équilibre entre contraintes et plaisirs. Sans entrer dans les méandres de l'alchimie qui relie notre cerveau et nos émotions, on sait que ce qui nous fait plaisir est meilleur pour la santé que ce qui nous rend triste ou inquiète.

Faites-vous plaisir, enrichissez vos stimulations sensorielles. Votre cerveau produira davantage d'endomorphines, ces molécules du bien-être et du plaisir qui ont une action anti-douleur, tranquillisante et euphorisante.

Les 15 meilleures solutions antistress !

1. Relaxation : l'essentiel

C'est une des façons les plus efficaces de reprendre souffle. Discipline parfaitement rodée (sophrologie, yoga, etc.) ou technique personnelle, tous les moyens sont bons pour vous aider à retrouver une harmonie entre corps et esprit.

Pour certaines, ce sera une petite marche chaque jour en silence ou un rendez-vous piscine régulier. Pour d'autres, un cours de gym ou de stretching à ne manquer sous aucun prétexte.

Comment se détend-on ? La relaxation ne supprime pas la cause du stress mais elle va permettre d'amortir l'impact de ce stress sur le corps et le cerveau. Elle abaisse le tonus musculaire. Dans un premier temps, ce sont les muscles striés (ceux des épaules, du dos, etc.) qui se relâchent. Puis, ce relâchement atteint les muscles lisses des viscères (estomac, intestin, etc.).

Le but étant de faire lâcher peu à peu toutes ces tensions musculaires et ces spasmes internes qui bloquent notre énergie.

Petit exercice de relaxation ultra-simple, basé sur la respiration, à faire le soir dans son lit pour rompre le cercle vicieux de la fatigue : Fermer les yeux. Poser les deux mains bien à plat sur son ventre, sans appuyer. Inspirer doucement en sentant son ventre se soulever sous les mains. Relâcher en soufflant lentement. Recommencer plusieurs fois. Cet exercice libère le diaphragme et permet une meilleure oxygénation, et donc une meilleure élimination des toxines.

A essayer : La séance de relaxation à domicile avec un professeur sous forme de cassette enregistrée. Une formule idéale pour vous éviter de courir si le temps vous manque.

2. Sommeil : La qualité

L'un des effets majeurs de la relaxation est de nous préparer à accueillir le sommeil. Une personne entraînée à bien se relaxer toute seule trouvera le sommeil sans difficulté. Son cerveau se mettra plus aisément en état d'ondes alpha (entre veille et sommeil).

Deuxième conséquence, durant la nuit, son relâchement musculaire sera plus profond et assurera un sommeil de bien meilleure qualité. Car les personnes tendues le restent aussi pendant leur sommeil. Ce qui explique les réveils si pénibles.

Autre bienfait de la relaxation, la qualité de veille dans la journée s’en ressent et, très vite, on récupère du temps de sommeil. On a moins besoin de dormir.

3. Magnésium : La cure

C'est le principal remède du stress. Cet élément minéral est en effet essentiel pour la bonne qualité des échanges neuromusculaires. C'est un modérateur de l'excitabilité musculaire et nerveuse. Votre médecin saura dépister les signes de carences vraies hyperexcitabilité, crampes, sautillements des paupières, spasmophilie.

A titre préventif, il peut vous conseiller une supplémentation sous forme de cure de 15 jours à 3 semaines. Jamais plus et jamais en continu, à renouveler plusieurs fois dans l'année,

Attention : Le magnésium marin ou de synthèse (comprimés, gélules, ampoules) ne doit jamais être pris simultanément avec des laitages (calcium). Leurs effets se neutralisent mutuellement.

Parmi les aliments les plus riches en magnésium à mettre à votre menu quotidien :

  • chocolat ;
  • noir ;
  • flocons d'avoine ;
  • germe de blé et céréales entières ;
  • fruits de mer ;
  • noix ;
  • figue sèche.

4. Aliments : L'équilibre

  • Drainer les toxines : La cure de raisin noir. Un dépuratif de saison à privilégier pour activer les éliminations, A consommer plusieurs fois par jour, en fruits frais ou en jus frais non sucré. (A éviter, toutefois, en cas de fragilité des intestins ou de la vésicule biliaire.)
  • Renforcer ses défenses : Notre alimentation fait plus que nous nourrir, elle fortifie nos résistances amoindries par le stress. Pour les vitamines, insistez sur les fruits frais et les légumes verts. Pour le calcium, sur les laitages, et pour le phosphore sur le poisson.
  • Stimuler ses papilles:Pensez aux aromates, herbes et condiments. Des merveilles de la nature à mettre souvent à son menu. Ils donnent du goût aux aliments, facilitent la digestion et sont les alliés indispensables d'une bonne cuisine minceur, à la fois savoureuse et équilibrée.

Chacune de leurs vertus médicinales participe à une meilleure digestion et donc à un meilleur dynamisme.

Parmi les plus stimulants : L'ail (tonifiant, grand désinfectant intestinal et antibiotique naturel, en prévention des infections hivernales). Le basilic (calmant et harmonisant). La ciboulette et le cerfeuil (apéritifs et dépuratifs puissants). Le romarin utilisé comme stimulant en cas de fatigue et de surmenage. Sans oublier le persil, un des aliments les plus riches en vitamine C et en fer,

5. Friction : Bonne humeur

Notre besoin de stimulation cutanée est un besoin physiologique fondamental. Lorsque la peau est stimulée, le cerveau libère les fameux neurotransmetteurs et neuro-hormones, dont les précieuses endomorphines antistress.

  • Le bon réflexe matinal pour se réveiller la peau et la tête : La friction tonique. Revigorante, rafraîchissante, on la passe généreusement sur tout le corps juste en sortant de la douche ou du bain, sur la peau encore un peu humide. (Eau Dynamisante, Clarins. Eau Vivifiante, Chanel. Eau Tonique, Elancyl.)
  • Le matin, en passant votre lait corporel, vous profitez aussi des vertus sédatives et tranquillisantes du toucher. Un petit rituel (trois minutes suffisent) riche en sensations agréables qui vous permet, par la même occasion, de réparer votre peau de crocodile desséchée par le soleil de l'été.
  • À découvrir : Le vinaigre cosmétique, une spécialité de l'herboristerie traditionnelle. Toujours fabriqué à l'ancienne, extrêmement stimulant et adoucissant pour la peau. (Vinaigre de Lavan- de, L'Occitane. Vinaigre de Toilette, Herboristerie du Palais- Royal.)

6. Massages "réveil-matin"

En période de crise aiguë de stress, la mise en route matinale est difficile. Le sommeil n'est pas assez réparateur ; muscles et articulations sont souvent douloureux au réveil.

Pour dénouer les contractures et les tensions, prenez le temps de vous masser à l'aide d'une huile décontractante et relaxante (la choisir à l'extrait de romarin, de marjolaine ou de géranium).

En insistant sur la nuque, les épaules, les poignets et les chevilles. Sans oublier le haut du buste, zone émotionnelle par excellence où se concentrent toutes nos tensions d'ordre affectif et émotif. (Nos préférées : Huile de massage à l'arnica, Weleda, Lotion Héraclès, PhytoSun's Arôms. Flexarome, Docteur Valnet. Huile "Relax" Clarins.)

7. Éclat : Les vitamines

Le stress fait le teint gris et terne. Faute d'une bonne oxygénation, les cellules se crispent et s'asphyxient. Si votre peau donne des signes de fatigue, un petit changement de régime lui fera du bien. Essayez une crème pleine de vitamines. C'est la nouvelle tendance des soins cosmétiques.

En vedette, la vitamine C, un ingrédient stimulant et régénérateur de choix qui relance le dynamisme cellulaire de l'épiderme. Mais aussi les vitamines E et D.

Ces soins riches et nourrissants sont une excellente préparation à l'hiver. Une façon de commencer le processus de protection qui isolera votre peau des agressions climatiques à venir.

8. Aquagym : Les bienfaits

L'eau est une source indéniable de bien-être physique et psychique, Aucun milieu n'est plus favorable à la détente. Elle nous porte (dans l'eau, on ne pèse plus que les 2/5 de son poids). On s'y sent plus léger et immédiatement libéré de nos tensions, de nos contractures, de notre fatigue,

Comme toute activité physique, exercée de façon douce et régulière, la natation (ou l'aquagym) permet au cerveau de sécréter des endorphines, ces substances euphorisantes qui apportent une réelle sensation de détente. En outre, le contact cutané avec l'eau produit les effets relaxants et rééquilibrants dont on a tant besoin lorsque l'on est tendu.

L'eau, par sa pression, exerce le plus doux des massages, sur les jambes fatiguées, par exemple, dont elle améliore la circulation sanguine. Ultime argument en faveur de la gym aquatique (ou de la natation), c'est une des activités les plus efficaces pour l'organisme.

A chaque séance, vous pouvez brûler de 200 à 600 calories selon l'intensité de vos efforts. Et, surtout, le corps s'y remodèle en douceur et souvent dans la bonne humeur.

On étire sa colonne vertébrale, on se muscle le dos, on raffermit vite et harmonieusement ses bras et ses jambes.

Particulièrement recommandée aux dos fragiles, souvent victimes du stress, la gym aquatique ou la natation utilisent la résistance de l'eau pour freiner les mouvements brusques, ce qui évite les risques de claquages musculaires et tendineux. Risques fréquents auxquels un organisme stressé, donc tendu et contracté, n'échappe pas toujours, notamment lors d'une activité physique "à sec".

9. Automne : La lumière

C'est encore un peu la rentrée, alors sortez vite I Pas question de rester dedans. Dehors, l'air est plus vif et plus frais. La lumière est chaude et douce. Faites le plein d'énergie lumineuse pour profiter des vertus anti-dépressives de la lumière. En automne, tout est bon pour notre métabolisme. On respire mieux.

La température plus tempérée est mieux adaptée à notre circulation veineuse. Le degré de l'humidité de l'air est meilleur et favorise la marche. On ne risque plus les problèmes de contractures musculaires et de jambes lourdes dus aux fortes chaleurs comme en été.

En forêt, dans les parcs et les jardins, remplissez-vous les yeux des belles couleurs chaudes des chênes, des érables et des hêtres pourpres. Dans les sous-bois, la terre sent bon la mousse. C'est trop tôt pour faire la marmotte. Branchez-vous sur la nature encore toute bruissante d'énergie. L'automne, c'est le contraire d'une saison triste.

10. Ville : Escapades

En ville, prenez le temps de vous promener, c'est bon pour la santé. On marche, on se détend et on hume l'air du temps. La ville n'est pas qu'un lieu hostile et plein de gaz d'échappement. On y capte aussi les bonnes vibrations d'un certain raffinement.

Boutiques rares, galeries, etc... tout un art de vivre dont notre sensibilité se nourrit. Au hasard de vos escapades citadines, faites un petit détour par un musée. Entrez regarder un ou deux tableaux, de temps en temps.

La peinture nous apprend le sens des couleurs et des formes. Celui-là même dont on a besoin pour réussir son maquillage, sa coiffure, s'habiller avec talent. Mettre en scène son propre sens de la séduction.

11. Flâneries : Parfumées

Violette, rose, iris, figuier, mimosa... fleurissent aussi dans nos villes ! Mais pas n'importe où. On les trouve dans des boutiques raffinées où l'art de la parfumerie se pratique encore comme au siècle dernier. Ces boutiques de parfumeurs renferment de véritables trésors de senteurs vivantes dont on peut s'imprégner, au calme, dans un décor chaleureux.

Une promenade olfactive pour découvrir ces nouvelles odeurs gourmandes aux vertus tout à fait tranquillisantes.

Et aussi pour y faire provision d'idées de cadeaux : Eaux de toilette en mini-flacons cadeaux, savons d'invités, parfums à brûler pour la maison, bougies parfumées, etc.

12.  Fatigue : S'organiser

S'organiser contre le stress, ça oblige forcément à changer quelque chose dans ses habitudes. Y compris dans celles de son entourage. II faut innover dans l'approche du quotidien et la vie de famille.

Par exemple : Pour la jeune mère de famille surmenée, particulièrement exposée, une organisation draconienne et un véritable partage des tâches dans le couple (rigoureux et bien respecté) représentent une économie impressionnante de stress inutiles. On sait qu'il y a stress chaque fois qu'il faut s'adapter et gérer une situation nouvelle. S'organiser, c'est une étape cruciale de la lutte antistress. C'est le signe évident que l'on réagit positivement et que l'on refuse de subir des stress évitables.

13. Travail : Relativiser

Troubles de mémoire, manque de concentration, baisse des performances, le stress se manifeste aussi dans la vie professionnelle.

Pour éviter de vous sentir en état d'échec et d'entrer sans vous en rendre compte dans un état dépressif, n'hésitez jamais à consulter votre médecin pour ce genre de fatigue. Parlez-lui de votre stress.

Il est typique des personnes trop perfectionnistes. Une qualité bien féminine qui peut se retourner contre soi et qui empêche, justement, de savoir se décharger. Apprenez à déléguer et accepter l'idée que l'on ne puisse pas être performante à 100 % sur tous les fronts en même temps.

14. Humeur : Sourire

Souriez, ça fait plaisir ! Faites le test, au moins une fois par jour. Desserrez les mâchoires et décidez de garder le sourire quoi qu'il arrive. Une expérience enrichissante… C'est la stratégie du sourire. Une technique douce, mais royale, pour tenir le stress à distance. Entraînez- vous, vous sentirez très vite vos zygomatiques se détendre.

Sourire, c'est cultiver son intelligence et sa capacité à prendre un peu de recul face à la pression extérieure et face au stress des autres.

Et puis, sourire, ça peut mener loin. Du sourire aux lèvres au sourire intérieur... il n'y a qu'un pas. Et vice versa. Pensez au sourire du Bouddha. Pour vous aider sur votre chemin vers la sérénité : le yoga ou le qi gong, deux techniques corporelles et mentales antistress à essayer en priorité.

15. Passions : À découvrir

Lancez-vous dans vos passions. Cultivez vos dons. Libérez-vous de vos peurs. C'est fou les forces que l'on possède en soi et qu'on laisse dormir. Des réserves d'énergie entravées et qui ne demandent qu'à s'exprimer. Ouvrez les portes de votre créativité et vous sentirez s'envoler une grande partie de votre fatigue. Nos tensions naissent aussi de nos frustrations en- fouies.

Vous aimez chanter ? Apprenez le chant et découvrez votre nouvelle voix. Vous aimez danser ? Vous êtes douée pour le dessin ? Trouvez-vous vite un cours. Vous rêvez d'apprendre une langue étrangère ? Filez vous inscrire à un stage. S'épanouir, s'aérer la tête, c'est un des meilleurs choix antistress.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires