Comment interpréter ce rêve ?
Rêver d’une personne décédée, de fantômes ou même parfois de la cérémonie mortuaire peut être particulièrement troublant pour vous et d’autant plus quand la douleur de ce décès est encore présente. Vous vous posez alors de nombreuses questions.
C’est une étape normale du processus de deuil. La perte d’un être cher entraine un processus de deuil qui peut être très long. Pour que ce processus avance, le subconscient utilise le monde onirique, c’est-à-dire le rêve pour permettre la personne endeuillée à tenir le coup ou à avancer.
Le rêve peut alors prendre deux formes :
Le rêve qui réconforte : le rêve permet de compenser la douleur ressentie par l’absence durant la journée. C’est le cas quand la personne nie la mort du proche ou qu’elle est vraiment plongée dans un état de tristesse ou de sidération. Si elle rêve que la personne est toujours en vie, c’est comme une petite bulle dans laquelle elle peut trouver un peu de paix. Ce genre de rêve se produit le plus souvent au début du processus du deuil.
Le rêve permet de traverser une étape du deuil : en fait, ce type de rêve offre la possibilité au rêveur de clore un chapitre. C’est le cas par exemple si vous n’avez pas eu la possibilité de dire au revoir au défunt, vous pouvez le faire en rêve. C’est la même chose si vous aviez des différends juste avant sa mort. Ce type de rêve est également important pour éviter la culpabilité et pour rompre le lien, ce qui permet ensuite de continuer à avancer dans sa vie. Rompre le lien ne se fait pas avec la personne, mais avec ce qu’elle représentait pour vous sur le plan conscient. Dans ce cas, il signifie qu’un grand changement arrive dans votre vie. Dans le cas présent, cela signifie que vous allez certainement pouvoir reprendre le cours de votre vie, mais pas forcément tout à fait comme avant.
Dans la psychologie moderne, l’interprétation de ce rêve correspond plutôt à un message positif. On considère alors que le défunt est revenu pour vous dire de profiter de la vie sans crainte, d’aller de l’avant.
Ce rêve est un reflet de soi
Si vous avez eu l’impression que la mort d’une personne ne vous a pas vraiment touchée ou si le décès est ancien et que vous faites ce type de rêve, généralement celui-ci n’est pas directement relié au défunt, mais à vous-même. Le monde irréel est basé sur un fonctionnement à base de symboles. Tout doit être interprété au second degré en quelque sorte. Par exemple, si vous rêvez d’oiseaux qui apparaissent dans vos rêves, ils sont là pour vous parler de liberté.
Le rêve, où un défunt apparait, signifie que celui-ci est le symbole de quelque chose, ce n’est donc pas forcément le défunt en lui-même qui est important. C’est donc juste le symbole qui est important et pas le sujet en tant que personne, présente dans ce rêve. C’est en quelque sorte votre miroir, il représente alors une part de vous-même. Bien souvent une part de ce que vous aimiez chez cette personne correspond à une part de vous que vous ne reconnaissez pas.
C’est le subconscient qui au travers de ce rêve vous envoie un message pour que vous puissiez la mettre en avant. Souvent, ce que vous détestiez chez le défunt est une partie de votre personnalité que vous ne souhaitez pas voir. C’est pour cette raison que le subconscient vous envoie ce message, pour que vous vous acceptiez telle que vous êtes.
Ce rêve porte-t-il un message de l’au-delà ?
Les témoignages de communication avec un mort se multiplient sur Internet. Des personnes qui ne possèdent pas de dons particuliers et qui par ailleurs sont tout à fait rationnelles racontent des histoires de relation avec l’au-delà. En fait, ces témoignages complètement spontanés traduisent un vécu par un quart de la population européenne. Comme le phénomène est très important, on a mis des mots là-dessus : VSCD pour vécu subjectif avec un défunt ou CAD pour communication avec les défunts.
Aucune recherche scientifique n’a pu apporter la preuve de cette manifestation, mais les personnes qui ont vécu ce type d’épisodes sont persuadées de la véracité de ce contact. L’expérience est différente d’un rêve classique dans le sens où le rêveur conserve l’impression de la réalité du contact. Dans ce cas, on appelle ça un VSCD. Il vous permet de ce fait d’être réconfortée de la même manière que dans le cadre du CAD.
La plupart des personnes pensent évidemment que ces expériences sont des manifestations du cerveau qui répond ainsi à un état de détresse profonde. En fait, chacune et chacun d’entre nous peuvent interpréter ces expériences à leur manière en l’absence d’explications rationnelles et certaines.
À lire aussi :