Les 20 conseils pour être en forme

Bien être
La forme bat de l’aile, on déprime comme le temps et l’on est déjà stressé. Bref, on se sent littéralement au bout du rouleau ! Contre les idées noires et le tonus en perdition, voici répertoriés 20 trucs qui vont du remède de grand-mère aux découvertes scientifiques, et qui vous permettront de retrouver l’énergie, la forme et la bonne humeur. Dès aujourd’hui, en user et en abuser sans contre-indication.

Faites-vous plaisir

Il n'y a pas de honte à se faire plaisir ! Acte égoïste, mais indispensable, car la source même de l'énergie nous vient du plaisir. Pour les scientifiques, le cerveau se met au pessimisme s'il n'a pas, lui aussi, quelques récompenses agréables. Ainsi, notre comportement, nos états d'âme fonctionneraient en étroite liaison avec ce que nous lui apportons de l'extérieur. Autrement dit, notre cerveau puiserait son énergie par le biais de stimulateurs, qui ne sont autre que le plaisir.

Car où il n'y a plus de plaisir, il n'y a plus de désir. Aussi, en situation de déprime ou de simple fatigue, on peut relancer la machine psychologique en se chouchoutant, en se "nourrissant" d'actes agréables.

Alors, ne culpabilisez pas, mais faites-vous des petits plaisirs qui peuvent constituer une source inépuisable de moments heureux et, surtout, gardez, quoi qu'il arrive, le plaisir en tête. A chacun de trouver ce qui lui fait du bien pour arriver à la sérénité.

De l'air !

Dans votre appartement, commencez par choisir une température optimale. Celle-ci se situe à 20° maximum, mais elle doit être également chargée d'humidité. Si vous êtes en ville, l'air trop sec favorise la suspension de germes dans l'air et dessèche les muqueuses. Pour y remédier, placez des coupelles d'eau sur les radiateurs.

Rechargez-vous en ions négatifs

Vous pouvez également opter pour une méthode plus sophistiquée : la machine à fabriquer artificiellement des ions négatifs, véritables "vitamines de l'air". Ces ioniseurs d'air jouent un certain rôle sur notre équilibre biologique, nerveux et respiratoire.

En effet, notre corps est chargé d'ions négatifs qui, malheureusement, s'épuisent vite au contact de l'air pollué des villes. II est conseillé de se recharger en ions négatifs car ils nous aident à recharger les batteries de notre organisme. Pour y parvenir, de très sérieuses études ont montré qu'à la mer ou à la montagne, où l'air est plus favorable, la concentration en ions négatifs s'élève entre 2.000 et 4.000 par millilitre, alors que, dans une atmosphère chargée de pollution en tout genre, le taux n'atteint que 200/ml.

On s'est également aperçu que les ions négatifs avaient une influence directe sur la sérotonine, la fameuse hormone de la bonne humeur, et qu'ils étaient efficaces pour des migraineux, des nerveux et aussi des insomniaques.

Les bienfaits de la douche

La méthode la plus simple pour se recharger en ions négatifs est encore de passer sous une douche d'eau tiède. L'énergie qu'elle procure a été scientifiquement prouvée.

Ainsi, sous la douche tiède, la giclée d'eau que reçoit l'épiderme produit un flot d'ions négatifs. C'est pourquoi, terminez toujours votre bain sous le pommeau de la douche et restez-y le plus longtemps possible : en plus, cela dénoue toutes les tensions le long de la colonne.

Douche Huiles Essentielles

Du jus de cassis au réveil

Champion en vitamine C, le jus de cassis a aussi l'avantage d'être frais et agréable. Pour vous redonner le moral et vous ouvrir l'appétit dès le réveil, prenez un verre de cassis à siroter lentement !

Vive le bouillon de légumes crus

Tout le monde connaît les vertus du bouillon de légumes pour ses vitamines. Encore faut-il ne pas l'avoir laissé sur le feu trop longtemps. Alors, pourquoi ne pas essayer le bouillon de légumes crus qui contient bien plus de vitamines et d'enzymes. Dans la pratique, coupez vos légumes comme d'habitude et faites-les tremper pendant douze à vingt-quatre heures dans de l'eau en les laissant à température ambiante. Le lendemain, retirez les légumes - ils n'ont plus d'intérêt nutritionnel - et ne consommez que le liquide, bourré de vitamines et de sels minéraux.

Etirez-vous comme un chat

Fini les réveils difficiles ! Pour réussir le vôtre, prenez tout votre temps. Buvez tout d'abord un grand verre d'eau à température de la pièce, idéal pour le transit intestinal. Puis, doucement, étirez-vous comme un chat pour dénouer le corps tout en lui redonnant un peu de souplesse. Commencez par croiser les mains devant vous, puis, les bras tendus, montez-les lentement au-dessus de la tête comme si vous vouliez repousser le plafond. Dans la même position, faites une petite flexion de la taille, d'abord vers la droite, puis vers la gauche. Toujours allongée sur le dos, amenez les genoux fléchis vers la tête, les cuisses rapprochées du ventre et les mains entourant les genoux, étirez alors la colonne vertébrale à son maximum, mais prenez soin d'avoir un double menton ! Enfin, mettez- vous à quatre pattes et faites le dos rond tout en respirant calmement.

Massage à deux

Rien de mieux pour se mettre à l'écoute de son corps et retrouver l'apaisement que le massage à deux. Un massage qui doit se faire tour à tour avec des gestes lents en commençant par la nuque, les bras, le diaphragme, le ventre, puis descendre doucement jusqu'aux extrémités. Là, chaque orteil sera massé, la voûte plantaire creusée avec les pouces et la cheville doucement étirée de gauche à droite en mouvements circulaires.

Si c'est votre premier massage, apprenez les bons gestes. Chaque mouvement doit se faire avec le majeur et l'auriculaire, et doit être répété trois fois. Et pour mieux faire glisser les mains, enduisez-les d'une crème ou, mieux encore, d'une huile essentielle. Ainsi, pour le front, mettez l'index et le majeur entre les yeux, remontez doucement vers le haut du front puis, doucement, glissez-les le long de la racine des cheveux et terminez le mouvement par trois pressions au niveau des tempes. Pour le nez, posez un doigt à sa base puis glissez-le lentement jusqu'aux ailes du nez. Quant aux joues, appliquez les mains bien à plat le long des joues, puis remontez jusqu'au front.

Enfin, la bouche : mettez les doigts sur les lèvres, faites un mouvement descendant et remontez de chaque côté en contournant la bouche. Le corps a aussi ses endroits privilégiés pour oublier les tensions et court-circuiter la fatigue. Ainsi, le massage des reins se fait à poings fermés : frictionnez le bas du dos avec le dos des mains de chaque côté de la colonne vertébrale et terminez par trois petites pressions à l'endroit des fossettes au-dessus des fesses. Massez le ventre les paumes bien à plat, avec de grands gestes circulaires et toujours dans le sens des aiguilles d'une montre.

Massage Dos
© istock

À lire également : Massage détente : tous les mouvements à connaitre par parties du corps

Marchez nu-pieds

Si vous passez le week-end à la campagne et si vous êtes matinale, promenez-vous nu-pieds dans l'herbe recouverte de rosée. Les recharges telluriques du sol vont vous vivifier et vous aurez du tonus pour le reste de la journée. Et si vous êtes en ville, profitez d'un week-end cocooning pour marcher nu-pieds : votre voûte plantaire sera naturellement massée, et vous vous sentirez reposée et relaxée.

Du pep dans le bouillon

Si vous avez fait la veille un pot-au-feu, surtout ne jetez pas le bouillon car c'est un véritable dopant nutritionnel. Placez le bouillon de viande dans le réfrigérateur toute une nuit ; le lendemain, ôtez la graisse figée en surface. Servez-le tiède ou chaud en entrée ou pour calmer une petite faim. Véritable potion magique, ce bouillon renferme les sels minéraux et les vitamines des légumes, mais aussi les protéines de la viande.

Les boissons « dynamo »

Si vous n'avez plus que quelques jours pour récupérer, mettez de la "dynamo" dans vos boissons. Délicieux et vivifiant, le matin, une goutte d'huile essentielle de menthe dans un peu d'eau ou avec du miel. Recommandé pour un coup de "punch" instantané, le mélange d'un volume de jus de citron, un volume de sirop d'érable et sept volumes d'eau, dans lequel a macéré un piment rouge de cayenne.

Faites une razzia de protéines

Pour récupérer vite et bien, et retrouver votre tonus, les protéines sont de précieuses alliées. Mettez-les au menu de chaque repas, petit déjeuner compris ! Vous avez le choix entre le blanc de poulet, le poisson mais aussi les laitages, les œufs et la viande rouge. Et pour calmer les fringales, il existe des protéines de soja vendues en poudre, en pharmacie et maisons de régime.

Le hammam, c'est la santé !

Quelques jours avant les fêtes, offrez-vous une parenthèse au hammam. Sa chaleur humide, moins agressive que la chaleur sèche des saunas, se révèle bénéfique pour la santé. Tout d'abord, on ne peut ignorer ses vertus sur la peau. La chaleur met en route un véritable processus de détoxification. Les pores se dilatent, les tissus éliminent les toxines et retrouvent une nouvelle jeunesse. Côté beauté, l'épiderme est totalement débarrassé de ses impuretés, et la peau paraît plus lisse, plus claire aussi. Potion magique pour les courbatures, la chaleur chaude du bain de vapeur relaxe les muscles et favorise l'élimination de l'acide lactique responsable des courbatures après le sport.

Hammam
© istock

Le "lait de poule" : une bombe énergétique

Si vous aimez le lait, préparez-vous un "lait de poule" qui chasse les idées noires et redonne un tonus d'enfer. Dans un grand bol, mélangez du lait demi-écrémé avec un jaune d'œuf et une cuillerée de miel liquide.

Calmez-vous et respirez

Pour que le calme s'installe, soignez votre respiration. Bien au-delà de la détente qu'elle peut apporter, la respiration bien faite est une véritable thérapie contre le stress et la fatigue. L'air doit être considéré comme une nourriture que l'on respire et qui permet d'alimenter tous les circuits du corps. Commencez par bien aérer la chambre ou la pièce où vous vous trouvez, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre propre respiration. Mettez les mains à plat sur le ventre, puis inspirez doucement en le gonflant, expirez en imaginant qu'avec les mains vous plaquez le plexus solaire contre la colonne vertébrale. Refaites cet exercice tant que vous n'êtes pas totalement détendue.

Autre possibilité : assise en tailleur à même le sol ou sur le lit, le dos droit mais pas contracté, les mains posées à plat sur les genoux et les yeux rivés à l'horizon. Faites le vide dans votre tête et ne pensez qu'à votre respiration. Inspirez avec le nez tout doucement puis expirez avec la bouche, cette fois, mais très lentement. L'exercice doit durer entre 30 secondes et 60 secondes.

À lire aussi : Méditation du soir : tout savoir sur cette pratique

Le sommeil apprivoisé

Le sommeil est tout un art. Pour le rencontrer, il faut s'y préparer et ce n'est pas toujours facile lorsque l'on est stressée ou épuisée. Pour le préparer, il y a quelques règles respecter. La première étant de ne pas faire de sport en fin de journée et de ne se livrer à aucune activité, gym ou rangement intempestif qui mettent les muscles en tension. Le sommeil étant le meilleur médicament pour retrouver la forme, il faut l'inciter à venir. C'est pourquoi, avant de vous plonger dans les draps, faites une petite halte en passant par un canapé moelleux, ouvrez un livre ou un magazine, ni difficile ni éprouvant, pour mieux solliciter l'imaginaire. Vous voilà fin prête pour passer dans la chambre à coucher.

Pas de télévision, ni de radio, ou alors une musique qui favorise la détente comme les "Quatre saisons" de Vivaldi, "le Lac des cygnes" de Tchaïkovski... à condition toutefois de la mettre en sourdine ! Dès que le sommeil se fait sentir par quelques picotements des yeux, éteignez les lumières et, dans le noir, restez les yeux clos, le corps bien calé, les jambes légèrement surélevées et les paumes des mains ouvertes vers le plafond. En quelques instants seulement, vous parviendrez à une relaxation totale, prête à vous endormir.

Rêver De Quelqu'un Sommeil Femme
© istock

À lire également : Problème de sommeil : 10 conseils pour mieux dormir

Activez la circulation

Activer quotidiennement la circulation sanguine, c'est le secret pour garder une peau jeune et tonique, pour favoriser les échanges, éliminer les toxines et oxygéner les tissus, mais encore pour réveiller tous les muscles encore pleins de sommeil. Parmi les "starters" de choc, la friction matinale au gant de crin sur peau sèche. Dans la pratique, massez-vous avant d'entrer dans la douche, en partant des chevilles et en remontant le long du corps jusqu'aux bras. Si vous êtes douillette, commencez, les premiers jours, sous la douche ou choisissez un gant moins agressif.

La stimulation par les avant-bras

Si vous avez un peu de mal à vous réveiller, si vos idées sont encore embuées, mettez-vous à la méthode de l'abbé Kneipp qui suggérait, il y a plus cent ans déjà, les bains de siège ou les douches totales à l'eau glacée. Sans aller jusque-là, vous pouvez très bien prendre un bain en trempant les avant-bras dans le lavabo rempli d'eau très froide. La température de l'eau va stimuler la circulation sanguine par l'intermédiaire des petits capillaires qui passent à fleur de peau au poignet et le long de l'avant-bras. En quelques minutes, vous retrouverez la forme !

Marchez vite

Sur le chemin du bureau, prenez l'habitude de descendre une station de métro avant ou de garer votre voiture le plus loin possible, et marchez d'un pas bien cadencé, c'est bon pour la santé. L'explication ? II y en a plusieurs. La première vient d'une étude américaine démontrant que la marche pratiquée régulièrement élève le taux de HDL, c'est-à-dire le bon cholestérol. Quant au rythme à privilégier, le pas rapide est très vite bénéfique car, en marchant d'un bon pas, on s’oxygène nettement plus, dans des proportions qui peuvent aller du simple au quadruple !

Pas si bête, la méthode Coué !

Dès aujourd'hui, commencez par vous convaincre que vous allez être en forme, pleine de punch et prête à affronter dans le calme et la bonne humeur tout le mois de décembre. Une méthode qui a fait ses preuves, notamment chez les sportifs de haut niveau.

À lire aussi : 6 conseils pour être en forme toute la journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires