Qu’est-ce qu’un kyste cutané ?
C’est une petite boule, ou tuméfaction, logée sous la peau. De taille variable, les kystes sont fréquents au visage et sur le crâne, mais ils peuvent être localisés ailleurs sur le corps. Ils sont constitués d'une enveloppe, ou coque, remplie d'une substance de consistance variable (kératine, corps gras…).
Quels sont les différents types ?
Les plus fréquents sont les kystes épidermiques, siégeant plutôt sur le visage, le dos ou les testicules. Ils se développent à partir des follicules pilo-sébacés. Les trichilemmomes, ou "loupes" se logent surtout sur le cuir chevelu.
Les kystes épidermoïdes d'inclusions surviennent sur l'extrémité des doigts après une piqûre (couture jardinage...).
Quant aux kystes pilonidaux, touchant surtout les hommes de 20 à 30 ans, ils se situent au bas du dos, près de la raie des fesses. L'inclusion de poils dans le derme semble être à l'origine de l'affection.
Quand se faire opérer ?
L'ablation d'un kyste se décide souvent pour des motifs esthétiques ou suite à des infections récidivantes douloureuses.
Dans ce dernier cas, le dermatologue pratique d'abord une incision afin d'évacuer le pus et permettre la guérison. C'est seulement quelques mois après qu'il ôtera définitivement le kyste.
En quoi consiste l’intervention ?
L'ablation la plus fréquente concerne le kyste épidermique sur le visage. Elle s'effectue le plus souvent au cabinet du dermatologue. Ce dernier pratique au bistouri une incision de 5 mm de long, puis déloge le kyste et sa paroi par simple pression. Il s'assure ensuite que toute l'enveloppe du kyste est bien retirée, pour empêcher les récidives.
Un fil sous la peau referme de manière pratiquement invisible le trou ainsi formé. L'opération dure quelques minutes.
En revanche, l'ablation d'un kyste épidermoïde d'inclusion (au bout des doigts) nécessite la pose d'un garrot au bloc opératoire. La fermeture de la plaie requiert parfois des techniques de chirurgie réparatrice. L'intervention est donc plus longue.
Enfin, pour le kyste pilonidal, c'est un gastroentérologue ou un proctologue qui devra creuser profondément jusqu'au coccyx pour le retirer. Une hospitalisation de 24 heures est alors de règle.
Peut-elle être réalisée sous anesthésie locale ?
L'opération se fait presque toujours sous anesthésie locale, par injection de lidocaïne au voisinage du kyste. En revanche, l'ablation d'un kyste pilonidal est réalisée sous anesthésie loco-régionale ou générale.
Quelles sont les suites de l’ablation du kyste cutané ?
En général, l'ablation d'un kyste ne comporte ni risque ni suite douloureuse. La cicatrisation complète est obtenue en huit jours, date à laquelle on doit retirer les fils lorsqu'ils ne sont pas résorbables.
Pour certains kystes, en revanche, comme le kyste pilonidal, des soins infirmiers de plusieurs mois sont souvent nécessaires, en raison d'une cicatrisation plus difficile.
À retenir sur l’ablation du kyste cutané
Après l'ablation d'un kyste, il faut éviter de s'exposer au soleil et de pratiquer des sports violents pendant plusieurs semaines.
À lire aussi :