Les bienfaits de la pressothérapie

Pressothérapie
Avez-vous souvent les sensations de jambes lourdes ? Vous cherchez des solutions pour vous soulager et pour vous sentir plus énergique ? On a trouvé pour vous une technique indolore pour vous aider à retrouver une sensation de bien-être.  

La pressothérapie est une méthode paramédicale très efficace pour améliorer la circulation sanguine et pour lutter contre la rétention d'eau. Cette technique de soin drainante permet de retrouver rapidement votre tonicité et votre vitalité. En quoi consiste cette méthode ? Pour quels bénéfices ? Voici un petit guide pour mieux comprendre l'intérêt de la pressothérapie.

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

La pressothérapie est une technique de massage draino-lymphatique. Grâce à une action mécanique par pression, cette méthode paramédicale permet de relancer la circulation sanguine. Grâce à un appareil comme des bottes, des manchons ou à l'aide d'une ceinture abdominale, on va venir exercer différents types de pressions. Ce sont grâce à ces pressions de bas en haut que ces appareils vont masser la zone du corps ciblée. Ces pression douces sont effectuées grâce à un gonflement et un dégonflement régulier des appareils de pressothérapie.

Ce massage par pressions localisées va permettre de stimuler la circulation sanguine et d'évacuer les liquides présents entre les tissus. Cette thérapie est donc à la fois un traitement bien-être et un traitement esthétique. C'est une méthode drainante que vous pouvez effectuer dans un centre spécialisé, chez un kinésithérapeute, ou même de chez vous grâce à un équipement adapté.

À quoi ça sert ?

D'abord, l'action mécanique d'un massage par pressothérapie permet de relancer la circulation sanguine. C'est une bonne solution pour stimuler le flux sanguin et soutenir le flux veineux. Grâce à la pression exercée sur les jambes, les bras ou le ventre, une séance permet de vous redonner du tonus et une impression de légèreté.

L'autre principal objectif d'une séance de thérapie par massage draino-lymphatique est d'agir sur la rétention d'eau et d'aider le processus d'élimination naturel des toxines. La méthode va favoriser le déstockage de l'excès d'eau, de graisses et va aider votre corps à se détoxifier. Cette action va aussi favoriser la disparition de la « peau d'orange » et va vous aider à retrouver une silhouette plus tonique. En bref, la pressothérapie est un excellent allié pour avoir un physique de rêve et vous aider à vous sentir mieux dans votre peau, tout en douceur.

À qui ça s’adresse ?

La pressothérapie est recommandée pour les personnes souffrant de sensation de jambes lourdes, ou ayant des problèmes liés à de la rétention d'eau. Après quelques séances, vous retrouverez une sensation de légèreté. Au bout de quelque temps, vous pourrez même observer des résultats visibles : des jambes plus fines, plus lisses et plus toniques.

Cette thérapie s'adresse également aux personnes suivant un régime amaigrissant ou souhaitant perdre du poids. Grâce à l'action des appareils, votre corps aura plus de facilité à éliminer les graisses. En améliorant la circulation sanguine dans vos jambes ou vos bras, la pressothérapie va aussi vous aider à vous débarrasser de la cellulite.

Enfin, si vous êtes un grand sportif, la pressothérapie peut être un accompagnement idéal pour vous aider à vous relaxer et à récupérer après une compétition ou un entraînement intensif. Elle pourra également vous aider à soulager vos courbatures tout en favorisant la cicatrisation musculaire.

À lire également : J'ai des grosses jambes : que faire ?

Le déroulement d’une séance ?

Une séance dure généralement entre 30 min et une heure. Lors d'une séance de pressothérapie, il vous sera demandé de vous allonger confortablement, avec les jambes légèrement surélevées. Le spécialiste va ensuite vous demander d'enfiler des bottes, des manchons ou une ceinture abdominale, en fonction de la zone du corps ciblée par le soin. Les appareils vont ensuite se gonfler et se dégonfler à intervalles réguliers. En se gonflant, ils vont venir « presser » délicatement les zones de votre corps. Cette action mécanique est totalement indolore et sans risque d'effets secondaires.

À la fin de la séance, il vous sera parfois proposé de vous doucher pour vous laver de la sudation et pour vous rafraîchir. Instantanément, vous vous sentirez plus légère, plus tonique et relaxée.

Pressotherapie Jambes Lourdes
© istock

Les bienfaits

La pressothérapie est un traitement efficace pour lutter contre les problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine. En favorisant le retour veineux, le massage drainant va soulager les sensations de jambes lourdes, diminuer les risques d'apparition de varices ou d’œdèmes.

Ce traitement est un bon accompagnement à la perte de poids et à la lutte contre la rétention d'eau. Associée à un régime équilibré et à une activité physique adaptée, la pressothérapie va améliorer les effets d'un rééquilibrage alimentaire. Les séances vont vous aider à perdre du poids et à tonifier votre silhouette. Votre corps paraîtra visiblement plus svelte, plus fin et plein de vitalité.

Grâce à son action détoxifiante et parce qu'elle favorise l'élimination de l'excès d'eau, une séance permet de combattre la peau d'orange et d'obtenir de très bons résultats. La pressothérapie va aider votre peau à retrouver un aspect plus lisse et plus ferme.

C'est aussi un massage relaxant. Une séance avec cette méthode vous procurera un sentiment de bien-être. Cela vous aidera à vous sentir moins fatiguée et à retrouver la forme.

Le prix

Une séance de pressothérapie achetée individuellement vous coûtera généralement entre 45 et 80 euros. Un prix qui pourra varier en fonction de la zone du corps ciblée et de l'institut.

Sachez qu'il est souvent préférable d'opter pour une cure de 10 séances. Non seulement vous pourrez profiter de tarifs plus avantageux, mais vous pourrez ainsi obtenir des résultats plus durables et plus visibles à la fin de votre cure.

Les contre-indications

Il n'y a presque aucun effet secondaire lié à un traitement par pressothérapie. Néanmoins, ce traitement ne s'adresse pas aux personnes ayant déjà eu des phlébites, des problèmes cardiaques ou en cas d'hypertension avérée. Vous ne pourrez pas non plus profiter d'une séance si vous avez une plaie ouverte ou récente sur la zone ciblée par le traitement.

Enfin, si vous êtes sous traitement médical ou en cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant une séance et à prévenir le spécialiste.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.