Apaiser les coups de soleil

Lait Apres Soleil Apaisant
À force de vouloir bronzer, on finit par attraper des coups de soleil ! Il existe heureusement des soins apaisants. Notre conseils pour vite apaiser un coup de soleil.

Le soleil, un ami de la joie, un ennemi de la peau

On ne le répétera jamais assez : le soleil doit se consommer avec modération. Pour se protéger, il faut éviter de s'exposer entre 12 et 16 heures et appliquer régulièrement de la crème solaire. Mais il suffit souvent que le vent souffle un peu ou que les nuages voilent le ciel azur pour que l'on pense être à l'abri... et que l'on attrape un coup de soleil.

Appelé érythème actinique par les scientifiques, il survient sous l'effet d'une réaction inflammatoire due à une dose excessive d'U.V.B. Il provoque une sensation d'échauffement, de brûlure, et la peau, totalement déshydratée, perd de sa souplesse. Le coup de soleil simple (sans cloques) est en fait une brûlure du premier degré se terminant par l'élimination des cellules cutanées touchées (la peau pèle).

À lire aussi : Peaux sensibles au soleil : qui ne bronze pas, sensibilité, intolérance, lucite… quelle différence ?

Les premiers réflexes à avoir après un coup de soleil

Dans tous les cas, l'apparition d'un érythème signifie que vous avez dépassé votre quota d'ultraviolets. Il est impératif de se mettre à l'ombre, de porter un tee-shirt et de boire pour limiter le risque de déshydratation.

Dans l'urgence, votre vaporisateur d'eau thermale a une action apaisante instantanée. Glissez-le toujours dans votre sac.

Votre nez devient rouge écarlate ? Appliquez en couche épaisse d’un masque hydratant apaisant le soir, si vous voulez être présentable dès le lendemain.

Vos joues tiraillent ? Essayez des soins après-soleil crème d'hydratation visage qui va reconstituer la surface de l'épiderme fortement agressée.

Sur les zones particulièrement douloureuses, comme les seins, l'arrière des genoux, les pieds ou le cou, les soins pansement" aux propriétés anti-inflammatoires sont bienvenus.

Certaines grandes proposent un baume après-solaire spécial zones sensibles. Ils refroidissent instantanément. Placez-les au réfrigérateur pour un effet optimal.

Coup De Soleil Apaiser
© istock

Nourrir et protéger après un coup de soleil

La peau rouge écarlate a besoin de soins apaisants et nourrissants comme la crème Biafine, à appliquer en légers massages jusqu'à ce que la peau ne puisse plus l'absorber.

Autre valeur sûre : le liniment oléo-calcaire (mélange d'huile d'olive et d'hydroxyde de calcium préparé par le pharmacien) apaise la douleur, mais laisse un film gras sur la peau.

Si vous préférez des textures plus légères, utilisez plutôt des fluides enrichis en allantoïne adoucissante, de gel crème cicatrisant, ou d'émulsion régénératrice.

Appliquez généreusement ces soins deux à trois fois par jour, jusqu'à disparition du coup de soleil (au bout de quatre à cinq jours, en général).

Sur le corps, la sensation de brûlure sera apaisée par des crèmes fraîcheur. Autre choix : les laits réparateurs après-soleil pour calmer les échauffements.

À lire également : Soleil : Les compléments nutritionnels solaires pour bien bronzer !

N'hésitez pas à consulter un médecin !

Certains symptômes doivent vous alerter et vous faire consulter un médecin :

  • La présence de cloques. Surtout ne les percez pas, au risque de favoriser une infection.
  • Un coup de soleil très étendu (en particulier chez l'enfant).
  • L'apparition de fièvre ou de douleurs dans les 48 heures.
  • Un malaise suite au coup de soleil.
  • L'existence de signes inflammatoires : gonflements, fortes douleurs.

À lire aussi : Soleil : tout ce que vous devez savoir pour bien bronzer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.