Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

Acupuncture
Son nom est connu de tous, pourtant, nous ne savons pas toujours ce qui se cache derrière ce mot. Filière de médecine chinoise, l’acupuncture consiste à stimuler les méridiens du corps à l’aide de fines aiguilles. Alors, dans quel cas faut-il faire appel à cette pratique alternative ? Voici un tour d’horizon sur cette médecine douce.

L’acupuncture, qu’est-ce que c’est ?

Définition

L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Le principe est simple : il faut introduire de fines aiguilles dans la peau à des endroits stratégiques. Ces derniers sont au nombre de 366 et se situent le long des 12 voies de circulation de l’énergie, c’est-à-dire les méridiens. Il est parfois possible d’utiliser un courant électrique de faible intensité pour stimuler certains points. L’objectif de cette pratique est de relancer la circulation du Qi, c’est-à-dire l’énergie vitale, de la renforcer ou de la débloquer.

Les principes de cet art thérapeutique

La médecine traditionnelle chinoise regroupe diverses branches : le massage, la pharmacopée, l’alimentation et l'acupuncture. Cette dernière est efficace pour rétablir un déséquilibre et restaurer l’équilibre énergétique, mais elle ne peut être pérenne qu’à condition que l'ensemble de l’hygiène de vie du patient soit revu. Le principe est simple, l'acupuncture pique les zones stratégiques pour que l’énergie bloquée soit tonifiée ou dispersée selon les besoins du patient.

Les différents types d’acupuncture

Il existe plusieurs sortes d’acupuncture. Celle qui appartient à la tradition chinoise se réalise avec des aiguilles dorées et spiralées. L’acupuncture japonaise, quant à elle, se pratique au moyen d’aiguilles argentées. L'acupuncture au laser n’aurait un effet que superficiel.

Pourquoi consulter un acupuncteur ?

L’acupuncture est une alternative à la médication systématique. Elle permet d’accompagner les patients qui souffrent de stress chronique, de lombalgies, de sciatiques ou d’infection des voies respiratoires. En agissant sur les systèmes circulatoires des énergies et le système nerveux, cette médecine est également préventive.

L’acupuncture est un soin holistique qui prend en compte l’individu dans son ensemble. Le praticien considère alors la sphère physique, mentale et émotionnelle du patient pour personnaliser au mieux la séance.

Les bienfaits de l’acupuncture pour la santé

L’acupuncture agit sur de très nombreux troubles et offre de nombreux bienfaits au corps humain. Les acupuncteurs sont fréquemment sollicités pour soulager :

  • les maux de la grossesse ;
  • les effets secondaires de la chimiothérapie ;
  • les migraines ;
  • l’hypertension ;
  • la dépression ;
  • les douleurs menstruelles ;
  • l’insomnie ;
  • l’arrêt du tabac ;
  • l’acné ;
  • les douleurs dentaires ;
  • les problèmes digestifs (constipation, diarrhées, aérophagie, perte d'appétit, etc.) ;
  • les tendinites ;
  • l’arthrose ;
  • la nervosité ;
  • les difficultés respiratoires ;
  • le mal des transports ;
  • etc.

L’acupuncture pour lutter contre le stress

L'acupuncture est très efficace pour aider les patients à lutter contre le stress et les troubles anxieux. Selon la médecine chinoise, les troubles du Shen (le stress) ont un impact direct sur les tendons, les ligaments et les organes. Le patient est tendu dans les 2 sens du terme, à savoir physiquement et psychologiquement. Cette émotion est en lien direct avec le foie. L’acupuncture va donc traiter l’énergie du foie pour aider l’individu à réguler son stress.

L’acupuncture pour maigrir

L’acupuncture n’est pas une solution miracle et n’a pas d’action amaigrissante. En revanche, elle favorise l’élimination et donc la perte de poids. Les organes fonctionnent mieux et l’énergie circule bien. Avec de la volonté et une meilleure hygiène de vie, les effets amincissants se font ressentir.

À lire également : Acupuncture pour maigrir : comment maigrir avec ce traitement naturel chinois ?

L’acupuncture contre les migraines et douleurs

En cas de migraines récurrentes, il est important de consulter son médecin traitant afin qu’il écarte une éventuelle pathologie sous-jacente. Une fois ses petites précautions d’usage réalisées, vous pouvez vous orienter sereinement vers l'acupuncture. C’est scientifiquement prouvé, cette médecine alternative est très efficace sur les personnes qui souffrent de migraines à répétition.

Après un bilan énergétique, le praticien détermine le canal qui est affecté et qui provoque des maux de tête. Il ne lui reste plus ensuite qu’à travailler pour rééquilibrer le circuit en souffrance.

Bienfaits Acupuncture
© istock

Les bienfaits de l’acupuncture pendant la grossesse

L’acupuncture peut être pratiquée pendant la grossesse sans contre-indication. Elle est d’une aide précieuse pour soulager les douleurs et les autres désagréments. Elle agit notamment sur les troubles digestifs, les nausées, la constipation, les problèmes circulatoires, les hémorroïdes et les sciatiques.

Acupuncture et arrêt du tabac

Si la personne est déterminée, 3 à 5 séances peuvent suffire à faire arrêter le tabac. La méthode Chiapi est une des plus efficaces. Elle consiste à désactiver les besoins de fumer dans le cerveau. Les aiguilles sont alors implantées sur des points stratégiques du visage. Le besoin de fumer est court-circuité.

Comment se déroule une séance ?

La 1ère séance permet au praticien de déterminer votre profil au sens large à l’issue d’un questionnaire. S’en suit généralement un diagnostic énergétique basé sur le Yang Yin, la surface intérieure, la plénitude vide et la chaleur froide. Un examen corporel, la prise des pouls chinois et un 1er essai avec les aiguilles clôturent le bilan. La durée de la pause des aiguilles fluctue selon l’âge du patient et la saison. Comptez entre 20 et 45 min selon les cas.

À lire également : Acupuncture : comment se déroule une séance ?

Combien coûte une séance d’acupuncture ?

Une séance d’acupuncture dure en général 1 heure. Selon les besoins du patient, la prise en charge sera plus ou moins longue. Le prix dépend de la situation géographique et du praticien. Les tarifs oscillent généralement entre 60 et 130 € la séance. Si vous possédez une lettre de votre médecin traitant, l’Assurance maladie prend en charge 70 % de la consultation. Le reste peut être remboursé par votre mutuelle, selon votre contrat d’adhésion.

Existe-t-il des contre-indications ?

Si vous faites appel à un véritable professionnel, l’acupuncture ne présente presque pas de contre-indications. Soyez tout de même vigilante si vous êtes enceinte. Il est déconseillé de piquer certains points après le 3ème mois de grossesse. Dans tous les cas, votre médecin traitant ou votre acupuncteur doit être en mesure de vous aiguiller. D’autre part, si vous présentez des troubles hémostatiques, cette médecine est à proscrire. Les aiguilles ne doivent pas non plus piquer une zone où se trouve une tumeur maligne. Enfin, si vous nécessitez une intervention chirurgicale ou des soins en urgence, l'acupuncture n’est pas une option à envisager.

En bref, que ce soit en prévention ou en thérapie, l’acupuncture permet de soulager et de traiter de nombreux maux. Il existe d’autres options que la médication à outrance. Ne laissez plus certains troubles affecter votre quotidien et faites confiance à un professionnel de qualité pour rééquilibrer votre circuit énergétique.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires