Tout ce que vous devez savoir sur le blanchiment dentaire

Blanchiment Dentaire
Vous rêvez d’un sourire d’un blanc éclatant mais, malgré tous vos efforts, les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Bicarbonate de soude, charbon, citron, vous avez tout essayé, mais rien n’y fait : vos dents conservent une teinte jaunâtre qui vous déplaît. Au-delà de leur efficacité limitée, ces astuces naturelles risquent, par leurs propriétés abrasives, d’abîmer l’émail de vos dents… et de les jaunir d’autant plus. La solution qui s’offre à vous est donc un blanchiment dentaire chez un professionnel, afin de blanchir vos dents efficacement et durablement : le Graal !

Pourquoi recourir à un blanchiment dentaire ?

Votre sourire au blanc immaculé d'antan a, au fil des années, terni, voire adopté une coloration jaune. Loin de remettre en cause votre hygiène bucco-dentaire irréprochable, ce phénomène de coloration est tout à fait normal et se voit majoré par la consommation de café, de jus de fruits colorés, de vin, de tabac ou encore de certains médicaments.

Arborer ce sourire peut créer un véritable complexe physique puisque vous vous efforcez de le cacher, ce qui peut être interprété comme une approche froide par vos interlocuteurs. Au-delà de l'aspect esthétique, il peut conduire à une perte de confiance en soi, développée par la crainte d'être sans cesse jugé par son entourage. Un sourire dont vous aurez retrouvé la blancheur a ainsi bien plus d'importance qu'on peut le penser sur son bien-être physique et mental.

Rassurez-vous, des solutions existent pour redonner de l'éclat à votre sourire, à condition de limiter les mauvaises habitudes de vie pour éviter de mettre à mal le travail accompli par votre dentiste.

Les kits de blanchiment : bonne ou mauvaise idée ?

Kit Blanchiment Dentaire
© istock

La réponse est simple : mauvaise idée ou idée inefficace ! En effet, ces kits vendus en libre-service concentrent très peu d'agent blanchissant actif, à savoir le peroxyde d'oxygène. Sa concentration y est limitée à 0,1 %, contre 6 % dans les produits à usage professionnel.

Autant dire que, pour obtenir l'effet escompté, il faudra vous armer de patience. Rappelons également que, sans contrôle sur l'usage de ces produits, il est déconseillé de dépasser les temps de pause indiqués pour espérer davantage d'effet. Vous risqueriez d'altérer la santé de votre email et de vos gencives.

Pour des résultats rapides, efficaces et sans dangers, il est préférable de se tourner vers un dentiste pour prodiguer ces soins en toute sécurité.

Le blanchiment dentaire professionnel : l'ultime solution pour retrouver un sourire éclatant !

Le blanchiment dentaire réalisé en cabinet dentaire

Lors d'un blanchiment des dents en cabinet, le dentiste réalisera l'application d'un gel à base de peroxyde d'oxygène après avoir, au préalable, protégé vos gencives. À la différence des produits en vente libre, ce gel va pénétrer la dent pour blanchir la dentine, grâce à la réaction d'oxydation opérée sous lampe UV.

Il vous faudra compter environ une heure pour une séance, en sachant qu'une seconde séance peut être nécessaire pour obtenir le résultat espéré.

Un blanchiment professionnel à domicile, c'est possible !

Si vous préférez faire vos soins vous même au quotidien, votre dentiste peut vous proposer un kit de blanchiment, avec des gouttières réalisées à partir de vos empreintes dentaires. Il vous suffira alors d'y mettre du gel à base de peroxyde d'oxygène et de les garder en bouche chaque jour durant une heure approximativement, pendant 15 jours.

Moins agressive que la séance réalisée en cabinet, cette technique est généralement préférée par les patients comme par les dentistes. Elle vous permet de réaliser vos soins quand bon vous semble et d'observer les résultats progressifs de votre dentition.

Un blanchiment professionnel, ça coûte combien ?

Pour un blanchiment réalisé par un dentiste, le prix est compris entre 600 et 1500 €. Bien que cela représente un coût non négligeable, vous pourrez espérer de cette séance un changement de deux à trois teintes. S'agissant d'un acte à visée esthétique, le blanchiment n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Côté mutuelle, il peut être intéressant de se renseigner sur les modalités de remboursement, certaines prenant en charge certains actes habituellement non remboursés.

Quelques conseils avant d'opter pour le blanchiment dentaire

Bien qu'elle soit soumise à de nombreux contrôles, la pratique du blanchiment dentaire est déconseillée chez les personnes mineures, mais également chez les femmes enceintes. D'autre part, ces techniques ne sont pas applicables aux personnes possédant des couronnes ou des réparations à base de résine, qui ne réagissent pas au gel blanchissant.

Enfin, rappelons que les conseils d'hygiène bucco-dentaire, qu'il s'agisse des soins de brossages et des consommations à éviter, doivent être suivis durant tout le traitement, mais aussi sur la durée, afin de conserver un résultat optimal.

Fort de ces quelques conseils, vous voici désormais prêt à franchir les portes du cabinet de votre dentiste pour espérer gagner ce joli sourire et ce changement de vie qui en découle !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires