Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?
Une crise d'angoisse, aussi appelée attaque de panique, peut être la traduction de troubles anxieux plus profonds. Cette crise d'angoisse se manifeste de façon aiguë et peut aussi bien durer quelques minutes que quelques heures. Elle apparaît, en règle générale, de façon assez brutale et peut faire ressentir à la personne touchée une peur intense. La personne a, en effet, l'impression de mourir ou de devenir folle.
Les diverses réactions d'ordre physiologique qui se manifestent pendant une crise d'angoisse représentent, en réalité, une réaction de lutte ou de fuite de votre organisme. Le système nerveux se met alors en route puisque vous vous sentez en danger.
Le stress ressenti prend sa source dans le cerveau. L'amygdale, soit la zone qui contrôle les émotions, envoie un message à l'hypothalamus, la zone en communication avec le reste du corps. C'est l'hypothalamus qui régule le système nerveux. En cas de crise d'angoisse, il force les glandes surrénales à fabriquer plus d'adrénaline. Le rythme cardiaque accélère, la respiration aussi, et les niveaux de sang et d'oxygène dans les muscles augmentent, comme si votre organisme se préparait à une fuite ou un combat. C'est un mécanisme de survie qui se met en place face à la peur de mourir des individus. C'est un vrai problème si la crise d'angoisse se déclenche sans vrai danger. Cela veut dire que le cerveau peine à différencier une vraie menace d'une menace simplement perçue comme telle.
Quels sont les symptômes ?
Une crise d'angoisse peut provoquer divers symptômes. Parmi les plus fréquents, on retrouve :
- une accélération du rythme cardiaque,
- des essoufflements,
- l'impression de s'évanouir,
- des douleurs dans le thorax,
- des tremblements,
- des nausées,
- une transpiration excessive et des picotements dans les doigts
Une crise d'angoisse survient très brutalement et sa montée est très rapide. En moins de 10 minutes, la crise peut être installée. Elle disparaît progressivement mais cela peut durer deux à trois heures. Si cela n'arrive que peu souvent, on parle bien d'une crise d'angoisse aiguë ou d'une attaque de panique. En revanche, si l'épisode se répète, alors il s'agit d'un « trouble panique ».
Les symptômes d'une crise de panique peuvent d'être d'ordre physique (palpitations, essoufflements) mais aussi comportemental (déambulation, agitation sans but ou au contraire prostration) ou cognitif (sensation de mort imminente, angoisse de devenir fou/folle, une peur déraisonnée).
Les causes de l’attaque de panique
Les facteurs psychologiques
L'arrivée d'une crise de panique a souvent un événement déclencheur qui s'est déroulé plus tôt et qui a toujours des répercussions sur la personne.
Les personnes qui ont eu un traumatisme ont plus de risques de faire des crises d'angoisse. En effet, le cerveau tend à garder les souvenirs fortement chargés en émotions. De ce fait, un événement du passé peut avoir une conséquence sur certains événements futurs. De ce fait, si vous avez déjà été confronté à un fort danger émotionnel ou à la peur, alors votre cerveau pourra voir les événements sources de stress comme un danger.
Une phobie peut aussi être à la base d'un trouble panique. En effet, ressentir de la peur peut vous faire perdre vos moyens. Les personnes avec des phobies peuvent faire preuve d'une peur irrationnelle mais aussi intense et potentiellement durable devant une situation ou un objet. De ce fait, cela peut être perçu comme un danger imminent et donc déclencher une crise de panique.
La caféine
Il y a de la caféine dans le café, les boissons énergisantes et dans certains médicaments. En consommer trop peut provoquer des attaques de panique chez les personnes au naturel anxieux. En effet, la caféine augmente le rythme cardiaque et peut rendre nerveux et faire trembler. Si vous êtes particulièrement sensible aux effets de la caféine, cela peut augmenter votre anxiété et donc déclencher une crise d'angoisse.
L'alcool
L'alcool limite la production de certaines hormones dans le cerveau comme la sérotonine, hormone qui sert à réguler et à équilibrer les humeurs. Consommer de l'alcool en trop fortes quantités peut donc mener à des sentiments dépressifs ou anxieux qui entraînent des attaques de panique. Si vous avez souvent des attaques de panique, tentez de réguler votre consommation d'alcool.
Les médicaments
La prise d'antidépresseurs peut favoriser l'anxiété durant les premières semaines de prise ou lorsque le dosage est modifié. Si vous avez des antécédents de dépression et que vous prenez un traitement, il faut en parler avec votre médecin traitant. Il pourra alors vous prescrire des anxiolytiques.
L'hypoglycémie
Quand le taux de sucre dans le sang est trop faible, cela peut entraîner une hypoglycémie. Les symptômes peuvent être assez semblables à ceux d'une attaque de panique : étourdissements, tremblements, transpiration excessive. Il est alors conseillé de consommer des aliments complets, non transformés, comme des céréales et des protéines de bonne qualité pour maintenir votre glycémie à un taux correct. Il faut manger régulièrement mais éviter les boissons et aliments sucrés qui peuvent augmenter l'anxiété.
Les drogues
Les drogues, qu'elles soient douces ou dures, comme le cannabis ou la cocaïne, peuvent aussi être des éléments déclencheurs aux troubles paniques ou même les aggraver. Ils peuvent tout à fait déclencher une attaque de panique.
Comment calmer une crise d’angoisse ?
Lorsque la crise d'angoisse est là, il peut être compliqué de la gérer.
Si vous sentez arriver les premiers symptômes de la crise d'angoisse, vous pouvez tenter d'agir avant qu'elle ne s'installe. Prenez une respiration lente et profonde pendant au moins 5 minutes. Les études montrent que diminuer son rythme de respiration consciemment aidait à faire ralentir le cœur et à apaiser l'esprit. On appelle ça la cohérence cardiaque et les effets sont indéniables.
Vous pouvez mettre en place divers exercices de respiration profonde pour limiter l'anxiété et aider à vous relaxer. Si vous devez vous concentrer sur votre respiration, cela vous apaisera car vous ne vous focaliserez pas sur votre angoisse. Ce sont des exercices faciles à mettre en place. Tout d'abord, mettez-vous à l'aise : debout, assis, ou allongé, comme vous préférez. Posez les pieds à plat sur le sol, hanches écartées. Inspirez par le nez profondément et expirez par la bouche doucement. Comptez jusque 5 en inspirant et aussi en expirant. Vous pouvez faire ça pendant 3 à 5 minutes.
Vous pouvez aussi en parler avec votre médecin et mettre en place une thérapie cognitive ou comportementale. Cela vous aidera à éviter les crises d'angoisse et à diminuer votre anxiété. Vous apprendrez aussi à garder votre calme pendant une crise. Il peut parfois être utile de mettre en place un traitement médicamenteux.
Comment prévenir ces crises ?
Il est important pour gérer les crises d'angoisse de pouvoir les anticiper. Si vous vous sentez angoissé, mieux vaut prendre quelques précautions. Vous pouvez tenter plusieurs choses pour apaiser votre anxiété.
La relaxation
Utiliser diverses techniques de relaxation peut vous aider à lutter contre l'anxiété et ainsi gérer les symptômes liés à la crise d'angoisse. Vous pouvez coupler exercices de respiration et relaxation musculaire ou yoga, qui vous aident à ralentir les battements du cœur et la respiration. Les muscles sont détendus et l'esprit apaisé.
Il faut faire ces exercices régulièrement, même si vous vous sentez bien. Vous en tirerez plus de bénéfices. 5 à 10 minutes tous les jours font des miracles !
Avoir une activité physique
Pratiquer une activité physique régulièrement aide à limiter les tensions et le stress. Peu importe le sport choisi (vélo, natation, danse, tennis), cela peut vous aider à vous détendre. Le sport aide l'organisme à gérer les hormones et leurs excès, surtout la cortisol et l'adrénaline. De même après un effort physique, les symptômes sont relativement similaires à ceux d'une crise d'angoisse. Ainsi, vous pouvez mieux y habituer votre cerveau ce qui vous permettra de mieux les gérer.
Mettre en place des techniques de respiration
Si vous apprenez à maîtriser les techniques de respiration en amont de vos crises, vous serez alors plus à même de les contrôler lorsqu'elles éclateront. Apprendre à ralentir la respiration peut aider à ralentir les symptômes ainsi que la durée de la crise.
Limiter les facteurs aggravants
Cela comprend l'alcool, la caféine ou les substances illicites qui pourraient augmenter le risque de crise d'angoisse.
À lire aussi :