Comment définir la mutuelle santé qu’il vous faut ?

Mutuelle Sante
Grâce à la mutuelle santé, les dépenses sanitaires qui ne sont pas prises en charge par votre assurance maladie obligatoire vous sont mieux remboursées. Le point sur les essentiels à savoir pour choisir celle qu’il vous faut.

Tout savoir sur la mutuelle santé

Le choix d'une mutuelle santé se fait en fonction des besoins de la famille en matière de soins. Vous devez également être capable de décrypter un contrat pour bien comprendre les différents niveaux de remboursement, les exclusions et les garanties.

Contrat Mutuelle Sante

Les différentes mutuelles santé

Nous vous recommandons fortement de souscrire un contrat individuel si vous n'êtes pas employé et donc, que vous n'avez pas de couverture par une mutuelle obligatoire d'entreprise. Vous avez le choix parmi plusieurs types de mutuelles santé, dont l'hospitalisation, l'optique et le dentaire. Les soins médicaux et les consultations, les médicaments achetés en pharmacie ainsi que les appareils auditifs font partie des principales garanties. Toutefois, la liste des garanties d'une mutuelle santé peut encore s'allonger et vous pouvez utiliser les comparateurs d'assurances pour dénicher la meilleure offre en fonction des garanties.

Choisissez votre mutuelle en fonction de vos besoins

Il est essentiel de bien connaître les besoins de la famille en santé pour choisir la mutuelle santé qui vous convient. En effet, les taux de remboursement et les niveaux de garantie diffèrent d'un besoin à l'autre. À titre d'exemple, si un de vos enfants a besoin d'actes d'orthodontie, vous avez tout intérêt à opter pour une garantie élevée en dentaire. Définissez vos besoins en fonction de votre situation familiale et professionnelle, de votre budget, de votre âge et ceux des personnes à assurer, mais aussi de votre situation géographique.

A lire aussi : La dentisterie holistique : tout ce qu’il faut savoir

Décryptez votre contrat d'assurance santé

Un contrat quel qu'il soit vous engage d'une certaine manière. Il existe des contrats individuels et collectifs en matière de mutuelle santé. Dans une entreprise, l'employeur propose souvent l'adhésion à un contrat santé collectif.

Le point sur les niveaux de couverture

Pour les frais de soins, l'on compte trois niveaux de couverture : basique, intermédiaire et complète. La première concerne le remboursement de la différence entre le coût total et la part réglée par la Sécurité sociale (ticket modérateur). Plus étendue, la seconde permet de profiter d'une meilleure prise en charge en cas d'hospitalisation. Quant à la troisième, elle offre une meilleure prise en charge de l'ensemble des soins en lien avec les soins spécialisés. À noter que généralement, l'intégralité des contrats d'assurance santé vous exonère de l'avance des frais pharmaceutiques.

Le point sur le fonctionnement des remboursements

Votre contrat d'assurance santé affiche généralement un pourcentage de garantie directement référé à la Sécurité sociale. En effet, cette dernière prend uniquement en charge un pourcentage du TC (tarif conventionnel) fixé selon les actes médicaux. Pour une consultation chez un spécialiste, il est fixé à 23 euros. La Sécurité sociale prend en charge 16,10 euros (les 70 %) et les 6,90 euros restants constituent le ticket modérateur. À noter qu'il arrive toutefois que certains spécialistes ne respectent pas ce TC et pratiquent un dépassement d'honoraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.