Incontinence urinaire : des protections urinaires pour éviter les fuites
Dans la théorie, on décrit trois niveaux ou intensités d'incontinence urinaire qui nécessitent le port de protections absorbantes pour se protéger contre les fuites, sources d'inconfort et de gêne. Ainsi, on distingue les incontinences légère, modérée et forte.
Dans les cas d'incontinence légère, les protections droites et les protections anatomiques sont les plus appropriées. Ces dernières s'adaptent à la morphologie de chaque sexe (coquilles chez les hommes, serviettes hygiéniques chez les femmes). Elles s'utilisent seules ou en complément d'une autre protection, notamment dans les incontinences modérées à sévères.
L'utilisation de changes complets ou de slips absorbants est l'idéal dans ces cas. Ce sont des protections hautement absorbantes, fabriquées dans des matières douces et hypoallergéniques. Anti-odeurs, elles sont munies de barrières anti fuites et d'un voile extérieur respirant. Faciles à porter, elles assurent un maintien sec de jour comme de nuit.
L'incontinence urinaire est un symptôme très gênant qui impose le recours à un professionnel de la santé pour en guérir. La consultation en ligne est une option pour ceux qui éprouvent de la honte à rencontrer un médecin. Des spécialistes de l'incontinence sur Euro Santé sont disponibles pour vous accompagner en ligne.
Présentation de l'incontinence urinaire
L'incontinence urinaire est définie par une perte involontaire et accidentelle d'urines survenant le jour comme la nuit en dehors des mictions. Les mécanismes sont différents selon le type d'incontinence urinaire et les manifestations ne sont pas semblables.
Les fuites peuvent survenir au cours d'un effort de toux, d'éternuement ou à la marche, et s'accompagner ou non de douleurs. C'est l'expression d'une incontinence urinaire d'effort. Elles peuvent être la conséquence de besoins urgents, pressants et incontrôlables que l'individu n'arrive pas à assouvir à temps. Il s'agit dans ce cas d'une incontinence urinaire par urgenturie ou par impériosité. Ces deux types d'incontinence peuvent s'associer et dans ce cas, on parle d'incontinence urinaire mixte.
Lorsque les fuites sont régulières et que l'urine s'écoule goutte à goutte, on parle d'incontinence urinaire par regorgement. Quelques fois, les fuites peuvent être continues : c'est l'incontinence permanente. Il n'existe plus alors de vraies mictions. Le sujet est trempé en permanence, ce qui nécessite le port de protections absorbantes au quotidien.
Étiologies de l'incontinence urinaire
L'incontinence urinaire s'explique par une lésion du sphincter, de la vessie et/ou des autres muscles du périnée. Des anomalies neurologiques ou dysfonctionnements dans la commande nerveuse de la vessie peuvent également être responsables des fuites urinaires.
Ainsi, les causes de l'incontinence d'effort sont toutes les maladies ou évènements entraînant un relâchement du périnée : accouchements multiples, épisiotomies, ménopause, prolapsus, etc. Dans l'incontinence par urgenturie, les étiologies sont des troubles de la vessie ou des pathologies neurologiques : vessie hyperactive, calculs urinaires, polypes vésicaux, AVC, Parkinson, lésion de la moelle épinière, etc. Dans l'incontinence urinaire par regorgement, il s'agit majoritairement d'obstacles sous la vessie : tumeurs, hypertrophie bénigne de la prostate, fécalome…
Les moyens de traitement de l'incontinence sont multiples et dépendent de la cause. Seul un professionnel de la santé est qualifié pour déterminer l'étiologie et administrer les soins appropriés.
À lire aussi : Cystite : comment bien réagir devant une infection urinaire ?