Manque de vitamines, les trois situations à risques

Manque Vitamines Danger
Voici les situations pour lesquelles un manque de vitamines peut s’avérer dangereux pour la santé. Faisons le point pour combler ces carences !

Vous êtes grand fumeur

Vous risquez de manquer de vitamine C (donc d'être plus fatigué et plus sensible aux infections que les autres), parce que le tabagisme accélère la dégradation de la vitamine C.

De plus, le tabac modifie votre comportement alimentaire en portant vos goûts vers les aliments gras et sucrés au détriment des légumes et des fruits frais.

Un conseil en attendant d'arrêter de fumer : le matin et le midi un jus d'orange (avec trois oranges), et mangez davantage de fruits et légumes dans la journée.

Vous allez peu au soleil

Vous risquez de souffrir d'une déficience en vitamine D (donc, à terme, de fragiliser votre squelette).

Trois conseils : sortez en plein air, consommez des poissons gras (saumon, hareng, maquereau) au moins deux fois par semaine. Leur richesse exceptionnelle en vitamine D va rétablir sur la semaine les besoins journaliers.

Votre médecin peut aussi vous prescrire chaque hiver une cure de vitamine D en ampoules, indispensable surtout chez les personnes âgées, plus fragiles.

Aliments Riches Vitamine D
© istock

Vous êtes enceinte

Le danger pour le bébé à naître peut être important si vous ne suivez pas un régime équilibré, notamment s'il n'est pas assez riche en légumes verts : une déficience en vitamine B9 majore les risques de malformation chez le nouveau-né !

Un conseil : respectez plus que jamais les consignes d'équilibre en mangeant une crudité, un plat de légumes et deux fruits frais par jour.

À lire aussi : Vitamines E, C et A : comment ne pas en manquer ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.