Nous avons toutes des peurs parfois complètement incontrôlables que l’on appelle alors des phobies. Peur des araignées, des orages, du sang, des endroits clos et du noir. Cette dernière est souvent plus présente chez les enfants et s’estompe au fil du temps. Mais il arrive que les adultes en soient victimes et ça s’appelle alors la nyctophobie. Le plus souvent, on arrive à vivre avec sans qu’elle ne perturbe notre vie quotidienne. Mais quand elle devient excessive et qu’elle est perturbante, il faut y remédier.
La nyctophobie : qu’est-ce que c’est ?
La nyctophobie est une peur irrationnelle du noir, de l’obscurité et de la nuit. Vous craignez de vous retrouver dans le noir, c’est une pathologie dite de situation. Certaines personnes peuvent rester éveillées toute la nuit pour ne pas se retrouver dans cette situation. La peur est en fait liée aux dangers possibles ou imaginaires qui pourraient être induits par l’obscurité.
Chez l’enfant par exemple, elle apparait seulement quandonné. Pour faire la différence entre cette peur classique et ce passage obligé et une véritable phobie, il faut l’observer. Si un câlin suffit à l’apaiser c'est juste la peur d’être seul, s’il transpire et que son rythme cardiaque est élevé, c’est une phobie.
La nyctophobie : quels sont les facteurs déclenchants ?
Les causes de cette phobie sont variées : elles peuvent être physiologiques ou liées à un événement vécu comme traumatisant. La vue est un sens qui permet de visualiser les dangers et de maitriser son environnement, quand on ne voit plus, ce qui est le cas, la nuit, cela peut être source d’angoisse. D’autant plus que l’on devient alors sensible au moindre bruit. Et chacun peut devenir inquiétant surtout si vous avez été agressée dans le noir par exemple.
Un événement effrayant ayant eu lieu la nuit peut également expliquer cette phobie. Cela peut également être simplement une anxiété, une peur diffuse éprouvée dans un environnement particulier ou face à un événement spécifique.
Les différents symptômes
Les symptômes sont semblables à ceux de la crise d’angoisse : tachycardie, nausées, spasmes abdominaux, transpiration et tremblements.
Difficile d’essayer de calmer une personne atteinte par ce trouble, elle répète les mêmes mots et c’est incontrôlable.
La nyctophobie : comment la surmonter ?
Il existe plusieurs thérapies qui vous permettent d’aller mieux et vous aident à vivre avec cette phobie dans de meilleures conditions.
Tout d’abord, sachez que les exercices de respiration et la méditation sont des activités qui vous viennent en aide. Ensuite, ne décalez pas vos périodes de sommeil. Les nyctophobes décalent le sommeil à la journée et évitent de se coucher. Il faut l’éviter, car vous troublez tout votre cycle de sommeil. De même durant la journée, si vous pratiquez des activités physiques, vous vous endormez plus facilement le soir. Privilégiez la lecture avant de vous endormir plutôt que les écrans qui n’aident pas trouver le sommeil.
Il est également recommand pas pour aller mieux et le faire avec un psychologue qui est à votre écoute et sait comment vous guider est encore mieux.
C’est le cas également de la thérapie d’immersion qui consiste à vous placer dans la situation qui vous angoisse et de vous apprendre à la surmonter doucement et progressivement. Ces exercices doivent être faits en présence d’un professionnel qui sait comment vous aider à reprendre le contrôle de la situation.
À lire aussi :