Comment fonctionne un oxymètre de pouls ?

Oxymètre De Pouls Fait Une Mesure
Encore appelé saturomètre, l’oxymètre de pouls est un dispositif médical très utilisé par les médecins, mais aussi à domicile. Il s’agit d’un appareil doté d’un capteur qui mesure la quantité d’oxygène présente le sang artériel en tenant compte de sa couleur. Bien qu’il soit très efficace, l’oxymètre de pouls à quelques limites. Cela étant, il importe que son utilisation soit convenablement faite au risque de réaliser des mesures erronées.

Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls ou saturomètre ?

L’oxymètre de pouls ou saturomètre est un test non invasif et indolore qui mesure la concentration d’oxygène dans le sang. Ce matériel médical évalue, en plus de la saturation de l’oxygène dans le sang, la pulsation cardiaque ou le pouls.

Facile à manipuler, l’oxymètre de pouls est doté d’un écran et se fixe principalement au bout des doigts. Ce dispositif médical se fixe aussi autour des orteils, du nez, de l’oreille et même au niveau de la voûte plantaire. Chez le nouveau-né, l’oxymètre de pouls pédiatrique se place au niveau du membre supérieur droit.

Les hôpitaux font beaucoup usage de ce dispositif pour surveiller les patients dont le taux de saturation d’oxygène dans le sang est anormal. À domicile ou dans un cabinet médical, l’oxymètre de pouls de doigt peut par ailleurs servir à surveiller une personne ayant des problèmes respiratoires.

La valeur que donne le matériel médical de mesure de la saturation d’oxygène dans le sang, c’est-à-dire l’oxymètre de pouls à un nom spécifique. On l’appelle saturation pulsée de l’hémoglobine en oxygène, ou SpO2.

En bonne santé, une personne doit avoir une concentration d’oxygène supérieure à 95 % dans le sang. Si le taux de saturation est inférieur à 90 %, cela provoque l’hypoxémie.

Quel est le mécanisme d’action d’un saturomètre de pouls ?

Le saturomètre est équipé d’un capteur sous forme de pince. Pour la mesure de la saturation du sang, celui-ci détecte d’abord la couleur du sang artériel. Dans les veines, le sang circule soit sous forme chargée ou déchargée en oxygène.

Concrètement, ce dispositif médical de mesure du taux d’oxygène dans le sang émet deux types de lumière. L'une est infrarouge et l’autre est rougeâtre. Le capteur de l’oxymètre de pouls est utile pour vérifier le coefficient de saturation en fonction de l’absorption de ces dernières. Lorsque les molécules d’hémoglobine libèrent de l’oxygène, elles perdent leur couleur rose et deviennent bleuâtres. Elles laissent par conséquent moins passer la lumière.

Le saturomètre évalue donc la saturation en oxygène en mesurant le degré de bleuissement du sang artériel. Plus la couleur bleue est élevée et plus la présence de la quantité d’oxygène dans le sang est importante.

Lorsque le doigt du patient est bien massé et la pince enfilée, l’écran du l’oxymètre de pouls affiche un certain nombre d’informations. Il s’agit entre autres de l’indice de saturation en oxygène de la fréquence cardiaque ou de la courbe du pouls.

Les limites de l'oxymètre de pouls ou du saturomètre

Afin d’obtenir des résultats de mesures fiables avec l’oxymètre de pouls, il faut prendre quelques précautions. Pour que les valeurs mesurées soient sûres, vous devez vous assurer d’utiliser un matériel médical de très bonne qualité.

Vous pouvez par exemple opter pour un oxymètre de pouls compact, pour un oxymètre de pouls edan, ou pour une autre marque certifiée. Veillez cependant à ce que le capteur du matériel choisi soit adapté à votre taille. Il ne doit ni être trop lâche ni encore moins comprimer la zone concernée. Outre cela, il importe de positionner convenablement l’appareil et de veiller à ce que le patient ne bouge pas.

De plus, l’idéal serait que la mesure de la saturation d’oxygène se fasse dans un environnement calme à température ambiante. Le froid peut en effet causer le dysfonctionnement de l’appareil.

Important : Il faut par ailleurs éviter de projeter de la lumière vive dans la pièce où la mesure d’oxygène se déroule. Cela pourrait biaiser les résultats. Les vernis, les faux ongles et certains produits chimiques sur la main peuvent affecter la mesure de la saturation de l’oxygène sanguin.

Lorsque le patient est atteint de pathologies telles que l’hypothermie, l’hypertension artérielle et les troubles cardiaques, la mesure peut être aussi fausse. Le saturomètre augmente le pouls veineux, il ne détecte ni l’hyperoxie et encore moins l’hypoventilation.

De plus, si la valeur de la saturation est trop basse, certains types d’oxymètres de pouls ne les affichent pas. Le plus souvent, lorsque la mesure est inférieure à 80, votre appareil médical peut ne pas montrer cette valeur. Pour finir, une baisse du débit sanguin artériel peut affecter la courbe d’oxymétrie.

Pourquoi utiliser les oxymètres de pouls ?

L’oxymètre de pouls est un appareil indispensable dans le domaine médical. Cet outil de mesure de la saturation est très utile pour la prise en charge des patients chez qui l’altération de l’oxygène est prévue. Il intervient par ailleurs dans l’évaluation de plusieurs thérapies.

À titre illustratif, l’oxymètre de pouls évalue non seulement la tolérance à l’effort, mais intervient aussi dans le contrôle de l’oxygénothérapie. Cet appareil peut également évaluer les effets d'un médicament spécifique utilisé pour traiter les affections des voies respiratoires.

Bien que le saturomètre ait quelques limites, il demeure l’un des dispositifs les plus fiables pour la mesure de la saturation. L’oxymètre de pouls pédiatrique est l’idéal pour suivre l’état de santé d’un bébé prématuré après sa naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires