C'est un peu comme l'acupuncture, sauf que l'on utilise des huiles essentielles à la place des aiguilles. La phyto-énergétique repose sur un principe simple : l'association des huiles essentielles et de la médecine chinoise traditionnelle, et plus précisément du shiatsu (pression des doigts sur des points d'acupuncture), dans le but d'équilibrer les énergies vitales.
Huiles essentielles : le bon cocktail
Le phyto-énergéticien définit trois critères.
- La cause : elle doit apparaître clairement. Est-ce une fatigue physique, mentale, due à une activité débordante ?
- L'élément : il est déterminé par votre humeur du moment. Vous êtes plutôt émotif : le feu. Vous avez besoin de reconnaissance : le bois.
- Les méridiens énergétiques : le méridien du rein est à réguler en priorité. Mais il sera toujours associé à un autre méridien selon l'origine du trouble.
Le traitement est donc fondé sur trois mélanges différents d'huiles essentielles, à faire préparer de préférence par un aromathérapeute, pharmacien ou herboriste.
Si vous le faites vous-même, appliquez sur les pieds ou les mains et massez jusqu'à complète pénétration pendant environ 30 secondes. Pour être sûr de leur efficacité, choisissez de bonnes huiles, respectez la composition indiquée, le dosage et la durée d'utilisation.
Si vous êtes fatigué chaque année à la même époque
Si la fatigue survient au début de l'hiver, utilisez les huiles essentielles du principe de l'Eau : dans 9 ml d'huile végétale (amande douce, pépins de raisins, germe de blé...), ajoutez 5 gouttes de gaulthérie couchée, 3 gouttes d'épinette noire, 2 de camomille romaine.
Si elle survient au début du printemps, utilisez le mélange du principe du Bois : dans 9 ml d'huile végétale, ajoutez 6 gouttes de cèdre de l'Atlas, 3 de romarin verbénone, 1 de thym thujanol.
Si vous êtes fatigué pour une raison précise
Associez le mélange du méridien du Rein (pour 9 ml d'huile végétale, ajoutez 4 gouttes d'épinette noire, 3 gouttes de gaulthérie couchée, 3 d'hélichlyse) à l'un des mélanges suivants (toujours 90 % d'huile végétale et 10 % d'huiles essentielles).
- Fatigue physique et musculaire : huiles essentielles du méridien du foie (5 gouttes de citron [zeste], 3 de romarin verbénone, 2 de thym thujanol).
- Surmenage : estomac (4 gouttes d'estragon, 3 de basilic, 3 d'anis vert).
- Environnement stressant : poumons (4 gouttes de ravensare aromatique, 3 gouttes de niaouli, 3 gouttes d'hysope couchée).
- Contrariétés matérielles et tendance à ressasser : rate/pancréas (5 gouttes de sauge sclarée, 2 de ravensare anisé, 3 de romarin verbénone).
- Choc émotionnel : vessie (4 gouttes d'épinette noire, 3 de gaulthérie couchée, 3 d'hélichryse). Si vous avez du mal à vous ressaisir (abattement, manque de motivation...), ajoutez les huiles essentielles du méridien du foie.
À savoir
Avant de pratiquer vous-même la phyto-énergétique :
- Si l'origine de votre fatigue ne vous apparaît pas clairement ou si plusieurs causes sont associées, consultez d'abord un médecin.
- Demandez conseil à un aromathérapeute, un acupuncteur ou un praticien de shiatsu connaissant cette méthode.
À lire aussi : Surmenée ? Pensez aux huiles essentielles