Comment soigner un furoncle ?

Furoncle Visage Bouton
Bénin, il exige pourtant quelques précautions, surtout quand il se situe au visage.

Du jour au lendemain pointe une grosseur, surmontée d'une pointe blanche de pus. De l'acné ? Non, car le bouton est plus volumineux, la peau rouge, chaude et sensible, signe d'une inflammation.

Le responsable ? Le staphylocoque doré, une bactérie qui, sous l'influence de divers facteurs, devient agressif. Il s'attaque alors à la base du poil - le follicule pileux — en détruisant la glande sébacée adjacente.

Du pus apparaît et forme peu à peu un cône jaunâtre au centre du furoncle. Il faudra alors une dizaine de jours pour que l'abcès mûrisse et se draine de lui-même, laissant un cratère à l'origine d'une petite cicatrice souvent définitive.

À lire aussi : Ma tête me démange : que faire ?

Que faire selon la localisation du furoncle ?

Sur le corps

Si la lésion semble résister à la désinfection par un antiseptique, on peut appliquer une pommade antibiotique dite "vésicante" (acide fusidique ou mupirocine) pour faire mûrir l'abcès.

En homéo : Pour évacuer le pus, Pyrogenium 5 CH, 3 granules, deux fois par jour. A alterner avec Hepar Sulfur, même dosage.

Sur le visage

Femme Bouton Furoncle
Il ne faut jamais percer un abcès sur le nez, car il existe un risque très rapide d'infection généralisée. © istock

Consultez ! En effet, le furoncle situé au niveau des entrées (ailes du nez, oreilles ou commissure des lèvres) risque de s'étendre. Il peut alors atteindre le cerveau, par propagation des germes par les vaisseaux sanguins, et provoquer une infection généralisée.

Le médecin prescrira une antibiothérapie par voie orale pendant une dizaine de jours.

 Si plusieurs furoncles apparaissent en même temps

Cette affection, appelée furonculose, se caractérise par l'apparition simultanée de furoncles à divers endroits du corps. L'inflammation est telle, qu'elle peut être accompagnée de fièvre. Cette affection réapparaît régulièrement par poussée.

Que faire ? Consultez ! Surtout que la furonculose peut cacher une pathologie comme un diabète sucré ou une immunodépression. Des antibiotiques, à prendre par voie orale, sont indispensables pour obtenir la disparition des symptômes.

Et contre la chronicité, des cures médicamenteuses sont recommandées pendant six mois.

En homéo : Staphylococcinum 9CH, une dose de globules au coucher, une fois par semaine en cure de six mois contre la récidive.

Si plusieurs furoncles apparaissent au même endroit

Plus rare, cette pathologie surnommée anthrax n'en est pas moins grave. La peau atteinte est tuméfiée, rouge et purulente, à cause de la fusion de plusieurs furoncles. Le plus souvent situé au niveau du dos ou du cou, l'anthrax doit être rapidement traité sous peine de s'étendre.

Que faire ? une antibiothérapie par voie orale est indispensable pour faire disparaître les symptômes.

Les bons gestes pour soigner un furoncle

Bouton Visage Furoncle
© istock
  • Évitez de presser l’abcès ! Vous risquez de propager l'inflammation dans les tissus sains.
  • Désinfectez-le fréquemment avec un antiseptique local.
  • Mettez des compresses d'eau chaude pendant trente minutes pour le faire mûrir plus rapidement.
  • Ayez une hygiène stricte et privilégiez les zones de macération (aisselles, fesses…), que la bactérie affectionne particulièrement,
  • Appliquez un pansement sur le furoncle, lorsqu’il est sur une zone de frottement avec les vêtements.

A lire aussi : Comment en finir avec l'impétigo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.