Existe-t-il un lien entre le tabac et le cancer du sein ?

Cancer du Sein
En cette période d’octobre rose, qui vise à sensibiliser au cancer du sein, une question se poste : le tabac est-il un facteur de risque pour ce cancer qui touche 1,8 million de femmes à travers le monde chaque année ?

Quels sont les facteurs principaux du cancer du sein ?

Une femme sur huit est touchée par un cancer du sein, qui est un cancer qui touche également les hommes dans une moindre mesure. En effet, 1% des cancers du sein est diagnostiqué chez l’homme. Ce cancer est avant tout causé par une prédisposition génétique héréditaire dans 5 à 10% des cas (notamment avec les mutations BRCA1 et BRCA2), mais la grande majorité de ces cancers est lié à divers la consommation de tabac, comme nous allons le voir de façon plus détaillée.

Le tabac, un facteur de développement de cancer du sein

Le cancer du sein est susceptible d’être favorisé par le tabagisme, qu’il soit passif ou actif. Selon Santé publique France environ 4,4 % des cancers du sein diagnostiqués au sein de la population française peuvent être attribués au tabagisme. Selon l’Inserm : « commencer la cigarette entre 16 et 26 ans ou avant une première grossesse augmente le risque de cancer du sein de 22 %. Fumer plus de 15 cigarettes par jour pendant plus de 30 ans augmente le risque de 21 %. »

La fumée de tabac contient de très nombreuses substances chimiques cancérogènes ou potentiellement cancérogènes. Ces substances cancérogènes sont susceptibles de pénétrer dans le tissu mammaire, provoquant des lésions de l’ADN ou des mutations. Chez les femmes déjà diagnostiquées d’un cancer du sein, le tabagisme peut nuire au bon déroulement de leur traitement. Rappelons qu’il est indispensable d’arrêter de fumer en cas d’opération, le tabac ralentissant la cicatrisation.

Si le fait de fumer favorise le développement d’un cancer, notamment d’un cancer du sein, l’exposition passive à la fumée du tabac augmente le risque d’environ 10 % pour le cancer du sein selon l’Inserm (sans compter les risques concernant d’autres types de cancer). Il est donc essentiel de ne pas fumer et de ne pas être exposé(e) à la fumée de cigarettes pour limiter les risques de développer un cancer du sein, mais également d’autres cancers comme celui du poumon ou encore de la gorge, qui sont particulièrement présents chez les fumeurs et fumeuses.

Pour les personnes dépendantes au tabac, de multiples dispositifs de sevrage existent comme les gommes à la nicotine ou encore les cigarettes électroniques, qui peuvent prendre l’apparence d’une puff discrète ou d’un kit puissant avec de multiples réglages. Les patchs et d’autres substituts nicotiniques sont pris en charge partiellement par l’Assurance Maladie, tandis que certaines mutuelles prennent en charge des produits de vapotage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires