Médicaments : divers mécanismes en cause de la prise de poids
La prise de poids dite iatrogène, c'est-à-dire causée par des médicaments, obéit à plusieurs mécanismes très différents. Ainsi, les antidépresseurs dits tricycliques, ou les corticoïdes, augmentent l'appétit en agissant directement sur le système nerveux central.
D'autres médicaments favorisent plutôt le stockage des graisses. C'est le cas de l'insuline, utilisée pour traiter le diabète, mais également des hormones sexuelles contenues par exemple dans les pilules contraceptives. Les microdosages des pilules actuelles limitent cependant considérablement cet effet.
Quant à l'insuline, elle reste indispensable pour traiter un grand nombre de personnes diabétiques.
Les bêtabloquants (hypertension, angine de poitrine, anxiété, etc.) ainsi que le lithium (traitement de la mania-codépression) abaissent quant à eux, les dépenses énergétiques de l'organisme, au repos comme à l'exercice. Or, moins de calories brûlées, c'est plus de calories... stockées !
Pour leur part, les anti-inflammatoires diminuent l'élimination rénale de l'eau et du sel qui peut conduire à une rétention d'eau, comme des œdèmes.
Enfin, nombre de médicaments augmentent la sensation de soif. C'est le cas entre autres de certains antispasmodiques et de nombreux antidépresseurs. Si la personne sous traitement boit des sodas et non de l'eau, la prise de poids est rapide.
Des astuces pour limiter la prise de poids
Des corrections appropriées de certaines habitudes de vie peuvent contrer chacun de ces mécanismes. Mais, il faut réagir dès les premiers jours du traitement pour empêcher la prise des quelques grammes quotidiens qui se traduisent, à long terme, en kilos supplémentaires.
Par exemple, si votre traitement inclut un bêtabloquant pour combattre l'hypertension artérielle, les dépenses énergétiques de l'organisme vont diminuer. Augmentez alors sensiblement votre activité physique, en prenant l'escalier, en favorisant la marche rapide plutôt que la voiture, en jardinant plus souvent... Ces activités simples, mais effectuées quotidiennement, auront plus d'effets que n'importe quel jogging intensif !
Que faire si le médicament augmente votre appétit ?
« Dans ce cas, prenez cinq repas légers au lieu de trois gros repas quotidiens. Ce fractionnement correspond mieux à un appétit stimulé et diminue la frustration, facteur d'échec principal du contrôle alimentaire », répond le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste.
L'efficacité de ces changements implique une bonne connaissance du mode d'action du médicament sur le poids.
N'hésitez pas à le demander à votre médecin ! Ce dernier pourra aussi choisir le produit le moins effectif sur ce plan.