Quels sont vos droits en cas de vol retardé ?

Vol Retardé
Les vols retardés sont plus nombreux qu’on le croit, car il suffit que le vent souffle trop fort, qu’il neige, que les pistes soient verglacées ou que des travailleurs de l’aéroport se mettent en grève pour chambouler les plannings des décollages et atterrissages. Heureusement, il est possible de se faire indemniser en cas de vol retardé, notamment grâce à la réglementation européenne.

Des indemnités en fonction de la durée du retard et de la distance du vol

Il est possible de se faire indemniser pour un vol retardé dès que le retard est de trois heures ou plus, si la compagnie aérienne est responsable du retard et si celui-ci n’est pas causé par des circonstances extraordinaires.

Le montant de l’indemnisation varie en fonction de la durée du retard et de la longueur du vol.

  • Pour un vol retardé de plus de trois heures et d’une distance inférieure à 1 500 kilomètres, l’indemnisation est de 250 euros par passager ;
  • Pour un vol intracommunautaire (dans l’UE) retardé de plus de trois heures et d’une distance de plus de 1 500 kilomètres, l’indemnisation est de 400 euros par passager ;
  • Pour un vol hors UE retardé de plus de trois heures et d’une distance située entre 1 500 et 3 500 kilomètres, l’indemnisation est de 400 euros par passager ;
  • Pour un vol hors UE de plus de 3 500 kilomètres, l’indemnisation est de 600 euros si le retard est de plus de 4 heures et de 300 euros si le retard est supérieur à trois heures, mais inférieur à quatre heures.

Il faut toutefois savoir que la distance prise en compte en cas de demande d’indemnisation pour un vol retardé compte quelques subtilités. Ainsi, pour un vol avec une correspondance, si le vol est retardé après l’escale, seule la distance finale entre celle-ci et la destination est prise en compte.

Il est donc possible de se faire indemniser pour un vol retardé dès que le retard est de trois heures ou plus, si la compagnie aérienne est responsable du retard et si celui-ci n’est pas causé par des circonstances extraordinaires. Des entreprises spécialisées comme AirHelp peuvent vous aider dans cette démarche.

Vol Retardé Aéroport
© istock

Dans quels cas les passagers sont-ils indemnisés ?

Les passagers sont indemnisés pour le vol retardé dans des cas précis :

  • Le retard est dû à un problème technique ;
  • Le vol est dû à un problème avec l’équipage, comme dans le cas où le pilote est malade ;
  • Le vol est retardé à cause d’une grève des employés de la compagnie aérienne ;
  • Aucune explication n’est donnée par la compagnie aérienne concernant le retard ;

Les passagers ne sont pas indemnisés dans le cas où le retard du vol est dû à des événements extraordinaires qui échappent au contrôle de la compagnie. Il peut s’agir d’un épisode météo de grande intensité, d’une grève des contrôleurs aériens ou du personnel de l’aéroport. Si le retard est causé par un passager malade et que l’avion a dû être dérouté, si l’avion est touché par la foudre, ou si tout autre événement exceptionnel a lieu, les passagers n’ont pas droit à l’indemnisation.

Il faut aussi noter que si l’aéroport de départ n’est pas en UE et que la compagnie n’est pas européenne, les passagers n’ont pas droit à ces indemnisations.

Tout passager éligible peut obtenir un remboursement si son cas remplit toutes les conditions citées ici et si le vol a eu lieu depuis moins de cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires