Motoriser son portail : comment faire ?

Motoriser Portail
Le portail est un élément de l’habitation auquel tout bon propriétaire doit accorder une attention particulière. Faisant partie de la façade de la maison, il se doit d’être esthétique afin de bien la valoriser et même de répondre à des normes d’urbanisme lorsque celles-ci sont prévues. Le portail permet également de préserver la sécurité et l’intimité de votre propriété, c’est la raison pour laquelle il doit être choisi avec soin.

Pour le rendre plus pratique à utiliser au quotidien, vous avez également la possibilité de motoriser votre portail, notamment en vous procurant un kit de motorisation. Nous vous montrons comment vous y prendre.

Quel est l'intérêt de motoriser son portail ?

La motorisation de portail est de plus en plus courante chez les particuliers. Il est facile d'y procéder à l'heure actuelle avec la démocratisation du matériel destiné à cette opération. Un vendeur spécialisé tel que Maisonic propose des motorisations pour portails au public, et ce, pour tous types de portails. Ce type de boutique en ligne spécialisée dans l'univers de la maison avec des solutions comme les portails motorisés et les alarmes est désormais chose courante.

Un portail doté d'une motorisation est nettement plus pratique qu'une ouverture manuelle lorsque la propriété et le portail sont éloignés, ou pendant les jours de pluie ou de neige où il n'est pas agréable de sortir dehors pour ouvrir ou encore, lorsque nous conduisons.

Interet Motoriser Portail

Le portail motorisé vous évite des va-et-vient entre le portail et la maison, permettant ainsi d'économiser du temps et de l'argent et garantissant un meilleur confort à l'utilisation.

Cette touche de modernité supplémentaire ne manquera également pas de valoriser votre propriété en cas de revente.

Les différents kits de motorisation

Un large choix de kits de motorisations est disponible sur le marché pour les différents types de portails.

Les kits pour portails battants sont généralement composés de moteurs à bras, qui sont plus adaptés à ce type de fermeture, surtout dans les zones venteuses.

Vous pouvez également trouver une motorisation à vérins, qui offre l'avantage d'être moins encombrante que celle à bras, fonctionnant à l'aide d'un système de traction à vis sans fin. Elle convient également aux portails battants, mais uniquement lorsqu'ils sont lourds et rigides.

Le portail coulissant peut quant à lui être motorisé à l'aide d'un kit de motorisation à crémaillère dentée qui s'installe au niveau de la base.

Enfin, vous pouvez opter pour la motorisation solaire, qui fonctionne à l'aide de panneaux photovoltaïques et ne requiert pas de raccordement électrique.

Comment installer la motorisation sur le portail ?

Pour le portail battant, la première étape consiste à enterrer le câble d'alimentation secteur dans une gaine orange, à 50 cm de profondeur afin de le protéger. Ensuite, vous devez repérer la distance qui sépare les gonds de l'arête de la face interne du pilier afin de déterminer la distance de déport par rapport à l'arête du pilier. C'est à ce niveau qu'il faudra fixer la patte de fixation du moteur.

Une fois ces distances évaluées, vous pouvez percer les trous pour insérer les vis de fixation, après avoir introduit les chevilles.

La motorisation d'un portail coulissant nécessite la mise en place d'une dalle de béton destinée à recevoir le support du bloc-moteur. Vous devez ensuite installer le moteur de manière à ce que la distance de séparation entre les dents du pignon moteur et les dents des crémaillères soit respectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires